Aller au contenu

didactique !!!! en HG


DA-

Messages recommandés

Lara Croft, je t'oublie pas ... je suis toujours sur la fiche que je devais te transmettre ... mais je sature vite quand je me plonge autant dans certains trucs alors j'essaie de varier mes activités mais t'inquiéte pas, je continue ...

Je fais encore des recherches ... et je vais continuer les post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    36

  • Lara Croft

    10

  • teissa

    9

  • ziza

    4

Membres les plus actifs

Je ne m'inquiète pas Dolphinatlantica , je te fais même entièrement confiance et puis je sais que tu as ton travail et une vie privée bien sûr donc prends ton temps j'attendrai ;):)

Excellente soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fiche pour l'histoire, ça reprend le programme du cycle 3, c'est une progression qui remet bien les choses en place (vue synoptique intéressante) ... euh c'est pas très didactique mais ça peut toujours aider :P

Je vous donne aussi quelques liens sur les progressions :

http://bai.mammouth.free.fr/Histoire/Prog-Hist-C3.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...ocuments/essai/

Les programmations

Une fois dépassée « la survie au jour le jour », il faut programmer les enseignements :

♦par unités d’enseignement-apprentissage (suite de séances groupées sur un temps

donné - une, deux semaines ou plus)

♦par périodes scolaires (cinq périodes séparées des vacances scolaires). Ces

programmations sont formulées sous formes de compétences à acquérir.

♦par année lorsqu’une vision globale des enseignements est possible.

♦par cycle avec les équipes si les programmations ne sont pas établies.

Histoire_programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géographie pour les primaires

http://cednad.tripod.com/geographie.htm

L'histoire pour les primaires

http://cednad.tripod.com/histoire.htm

Education civique pour les primaires

http://cednad.tripod.com/educationcivique.htm

Un ptit topo sur l'enseignement de l'histoire

http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/olor...%2012%2003).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HISTOIRE

Finalités:

- Repérer les grandes périodes de l'histoire nationale sur des frises chronologiques, établir des relations avec les principaux événements européens et mondiaux

- Caractériser chaque période et percevoir les évolutions, continuités, transformations

- Connaître des repères historiques et les mettre en relation (dates, personnages, réalisations particulièrement remarquables)

Ce que l'enfant doit acquérir:

=> Savoir utiliser des outils

- Manuels

- Dictionnaires

- Encyclopérides

- Frises chronologiques

- Documents historiques (manuscrits, affiches, films ...)

=> Développer des savoir faire

- Savoir ce qu'est un document historique

- Savoir utiliser et analyser un document historique

- Savoir utiliser et comparer des sources historiques

- Savoir utiliser un vocabulaire historique précis

- Savoir rechercher, trier, puis exploiter des informations

- Savoir se repérer dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dolphinatlantica, comme d'habitude je débarque :P : je viens seulement de découvrir ce post; je relis tout depuis le début pour voir en quoi ça consiste et j'apporterai ma contribution très bientôt surtout que j'adore l'histoire mais question didactique, je patauge un peu !!

la question à cent francs, comment tu fais pour faire tout çe que tu fais en plus du reste ??!! :D je suis épatée :o non sérieusement si tu pouvais nous donner des petits conseils d'organisation, je suis preneuse :P

à bientôt

séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEOGRAPHIE

Finalités:

- Situer sur un globe ou un planisphère les continents, les océans et les principaux milieux géographiques

- Situer les principaux états sur des cartes à différentes échelles, un planisphère, un globe (en particulier les états européens)

- Situer sur des cartes à différentes échelles les principales régions et les grandes métropoles de la France

- Identifier le caractère dominant (paysage urbain, paysage rural, paysage industriel ...)

- Caractériser les principales activités économiques de la France : agriculture, industrie, transport, commerce ...

Ce que l'enfant doit acquérir:

=> Savoir utiliser des outils

- Plans, cartes

- Globe, planisphère

- Schémas, graphiques, tableaux

- Boussole

- Manuels, dictionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut du manuel : triple fonction

- Référence "institutionnelle" même si cela diminue. Le manuel fait office encore trop souvent de programme, de programmation, de progression des apprentissages.

Référence "scientifique" pour beaucoup d'enseignants, majoritairement non géographes. La préparation du cours de géographie demeure encore très souvent une compilation de plusieurs manuels, aussi bien au niveau des problématiques que du contenu et des démarches.

Outil pédagogique, à la fois comme source documentaire et comme aide à la mise en activités des élèves. Les manuels présentent des documents de qualité, variés auxquels les enseignants peuvent donner le statut de leur choix. Depuis quelques années les manuels proposent de plus en plus de pages d'exercices de type Travaux Pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...