DA- Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Lara Croft, je t'oublie pas ... je suis toujours sur la fiche que je devais te transmettre ... mais je sature vite quand je me plonge autant dans certains trucs alors j'essaie de varier mes activités mais t'inquiéte pas, je continue ... Je fais encore des recherches ... et je vais continuer les post ...
Lara Croft Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Je ne m'inquiète pas Dolphinatlantica , je te fais même entièrement confiance et puis je sais que tu as ton travail et une vie privée bien sûr donc prends ton temps j'attendrai Excellente soirée !
DA- Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Une petite fiche pour l'histoire, ça reprend le programme du cycle 3, c'est une progression qui remet bien les choses en place (vue synoptique intéressante) ... euh c'est pas très didactique mais ça peut toujours aider :P Je vous donne aussi quelques liens sur les progressions : http://bai.mammouth.free.fr/Histoire/Prog-Hist-C3.html http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...ocuments/essai/ Les programmations Une fois dépassée « la survie au jour le jour », il faut programmer les enseignements : ♦par unités d’enseignement-apprentissage (suite de séances groupées sur un temps donné - une, deux semaines ou plus) ♦par périodes scolaires (cinq périodes séparées des vacances scolaires). Ces programmations sont formulées sous formes de compétences à acquérir. ♦par année lorsqu’une vision globale des enseignements est possible. ♦par cycle avec les équipes si les programmations ne sont pas établies. Histoire_programmation.doc
DA- Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 Juste car j'aimerais voir pitetre plus de participation sur ce post ...
DA- Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 La géographie pour les primaires http://cednad.tripod.com/geographie.htm L'histoire pour les primaires http://cednad.tripod.com/histoire.htm Education civique pour les primaires http://cednad.tripod.com/educationcivique.htm Un ptit topo sur l'enseignement de l'histoire http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/olor...%2012%2003).pdf
DA- Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 Didactique des documents en géographie : http://crpe.free.fr/GoegraphieaucycleIII.htm
DA- Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 Des séquences en HG, grosse aide didactique !!! http://tice2.caen.iufm.fr/accueilalencon/hg/index.htm#3
DA- Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 HISTOIRE Finalités: - Repérer les grandes périodes de l'histoire nationale sur des frises chronologiques, établir des relations avec les principaux événements européens et mondiaux - Caractériser chaque période et percevoir les évolutions, continuités, transformations - Connaître des repères historiques et les mettre en relation (dates, personnages, réalisations particulièrement remarquables) Ce que l'enfant doit acquérir: => Savoir utiliser des outils - Manuels - Dictionnaires - Encyclopérides - Frises chronologiques - Documents historiques (manuscrits, affiches, films ...) => Développer des savoir faire - Savoir ce qu'est un document historique - Savoir utiliser et analyser un document historique - Savoir utiliser et comparer des sources historiques - Savoir utiliser un vocabulaire historique précis - Savoir rechercher, trier, puis exploiter des informations - Savoir se repérer dans le temps
séverine1 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 bonjour dolphinatlantica, comme d'habitude je débarque :P : je viens seulement de découvrir ce post; je relis tout depuis le début pour voir en quoi ça consiste et j'apporterai ma contribution très bientôt surtout que j'adore l'histoire mais question didactique, je patauge un peu !! la question à cent francs, comment tu fais pour faire tout çe que tu fais en plus du reste ??!! je suis épatée :o non sérieusement si tu pouvais nous donner des petits conseils d'organisation, je suis preneuse :P à bientôt séverine
DA- Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Posté(e) 21 novembre 2004 GEOGRAPHIE Finalités: - Situer sur un globe ou un planisphère les continents, les océans et les principaux milieux géographiques - Situer les principaux états sur des cartes à différentes échelles, un planisphère, un globe (en particulier les états européens) - Situer sur des cartes à différentes échelles les principales régions et les grandes métropoles de la France - Identifier le caractère dominant (paysage urbain, paysage rural, paysage industriel ...) - Caractériser les principales activités économiques de la France : agriculture, industrie, transport, commerce ... Ce que l'enfant doit acquérir: => Savoir utiliser des outils - Plans, cartes - Globe, planisphère - Schémas, graphiques, tableaux - Boussole - Manuels, dictionnaires
DA- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 Le statut du manuel : triple fonction - Référence "institutionnelle" même si cela diminue. Le manuel fait office encore trop souvent de programme, de programmation, de progression des apprentissages. Référence "scientifique" pour beaucoup d'enseignants, majoritairement non géographes. La préparation du cours de géographie demeure encore très souvent une compilation de plusieurs manuels, aussi bien au niveau des problématiques que du contenu et des démarches. Outil pédagogique, à la fois comme source documentaire et comme aide à la mise en activités des élèves. Les manuels présentent des documents de qualité, variés auxquels les enseignants peuvent donner le statut de leur choix. Depuis quelques années les manuels proposent de plus en plus de pages d'exercices de type Travaux Pratiques
DA- Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 2 supers sites : :P http://perso.wanadoo.fr/philippe.arnoux/ev...st/histoire.htm http://perso.wanadoo.fr/philippe.arnoux/ev.../geographie.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant