Mart Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 alors voilà, toutes les semaines je me dit que je serai sur tel atelier et je ne prévois que des activités de réinvestissements, mais à chaque fois pas moyen de rester à l'atelier initialement prévu! De toutes façons j'ai un bon groupe d'élève qui ne fait rien seul mais vraiment rien, et j'ai tendance à les mettre ensemble et à me mettre avec eux à chaque fois... Ces 2 jours encore j'ai proposé des activités déjà faites mais non c'est comme s'ils découvraient, alors comment faites vous, quelles types d'activités peuvent-ils faire seuls et comment gérer ceux qui ne font jamais rien tout seul... Merci pour votre aide.
Lady Oscar Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 j'ai des tps/ps/ms divisés en 4 groupes et la chance d'avoir l'asem presque toute la matinée donc elle a un atelier semi-autonome que je lance avec les consignes: souvent la peinture/collage... je lance mes ateliers en differé de 2/3 min pour bien dire les consignes: *le groupe que je prend part s'installer (ou attend au lego...)et m'attendent, les 2 groupe autonomes vont m'attendre assis au deux tables *je dis les consignes à ceux qui sont avec l'atsem *je lance le 1er atelier autonome *puis le deuxième *je vais avec le groupe qui m'attend depuis 5 minutes, si c'est plus long je les fait patienter avec des petits jeux sur le tapis: lego... * je prends 2 minutes vers la fin des ateliers autonomes pour voir ce qu'ils ont fait et ils le savent donc meme les petits font. Ceux qui terminent vite doivent me montrer avant d'aller dans les coins. je ne suis pas une pro mais au moins ça fait remonter ton post.
sourimimi Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 La gestion de l'autonomie , ça ne nous tombe pas sur le nez, ça s'apprend Et si tes petits bouts n'y ont pas été encouragé, il faut que tu y ailles progressivement avant que ça porte ses fruits S'ils ne sont vraiment pas autonomes du tout, prévois des ateliers " occupationnels " ( type coloriage, dessin libre, puzzle, constructions... ) sans consigne et tu laisses faire pendant que tu es occupée en atelier dirigé. Puis, prévois un atelier autonome de durée brève, avec consigne simple et claire, assure-toi que la consigne est bien comprise par tous et explique bien qu'ensuite personne ne doit venir te déranger. Lorsque ça marchera bien , tu en prévois deux... Indique bien aussi, ce qu'ils doivent faire lorsque c'est fini : où mettre les feuilles ou le matériel, où ils peuvent aller ( jeux ). MCD
dada Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 En plus des précieux conseils de Sourimimi, je pense que ton groupe d'élève qui ne fait rien seul pourrait peut-être y gagner si tu les mettais avec des enfants qui sont un peu plus autonomes ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant