Aller au contenu

dur de trouver un stage!


Emee

Messages recommandés

J'ai commencé avant les vacances de la Toussaint à prospecter les écoles pour faire un stage d'observation. J'habite sur Nancy, et c'est l'horreur, toutes les écoles sont surchargées de stagiaires: PE1, PE2, candidats libres, mais aussi des étudiants en première, deuxième ou troisième année de fac. Bref, ça fait du monde, et la bataille est rude. Je vais de réponse négative en réponse négative.

Aucune période n'a l'air plus propice qu'une autre. Un directeur d'école m'a conseillée de demander non pas un stage d'une semaine, mais un stage étalé sur une plus longue période à raison d'une demi-journée par semaine. Selon lui, cette formule est plus intéressante pour les enseignants car progressivement ils peuvent nous mettre à contribution et on peut les aider.

J'ai commencé à proposer cette formule et ça n'est pas plus positif.

Bref, de votre côté, est-ce que c'est la même galère? Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Est-il possible de rester en rade de stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi je suis en troisième année de licence et j'ai commencé mon stage aujourd'hui.

Je ne sais pas si j'ai de la chance mais la prmeière école que j'ai contacté a dit oui tout de suite ! Pour info je suis à Niort.

J'y vais tous les vendredi pendant six semaines.

Pour le semestre prochain je recherche un stage en élémentaire je vais essayer de prospecter dans pas longtemps mais on n'a ni les dates ni la durée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part l'année dernière j'ai trouvé un stage en allant voir mes anciens instits à qui j'ai expliqué ma situation et ils ont accepté de me prendre en stage.

C'est peut-être aussi ce que tu devrais faire, mais je ne sais pas si cela te sera bénéfique.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé effectivement à retourner dans mon ancienne école, mais j'ai déménagé entre temps, donc c'est plus pratique pour moi de chercher là où j'habite actuellement. Et pour le piston, mes anciens maîtres sont partis à la retraite donc je ne connais plus personne dans l'école.

Ce matin j'ai encore prospecté d'autres écoles et une directrice m'a dit qu'on ne parlait pas de stage d'"observation". Pourtant il me semble que tout le monde utilise ce terme non? Pour elle, le stage où on reste dans son coin en observateur, ce n'est pas possible, et ça n'existe dans aucune école. J'ai vérifié sur ma convention de stage du cned, c'est effectivement écrit "stage de sensibilisation". Pensez-vous que le terme "stage d'observation soit mal choisi"? Je me suis dit que vu sous cet angle, les enseigants pouvaient se sentir en position d'inspectés, et les enfants ne sont pas non plus des singes en cage.

Bref, je ne pense pas que cette maladresse de vocabulaire m'ait portée pérjudice, mais je suis curieuse de savoir quel terme vous employez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à l'IUFM on nous parle de stage de pratique accompagnée, c'est-à-dire que l'on est là pour observer mais on pourra aussi faire une séance par nous même avec l'accord du maître d'accueil.

Voilà j'espère que je réponds à ta question et bon courage pour ta recherche de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme je suis à la recherche d'une école élémentaire pour mon second stage en ce moment je téléphone aux écoles et je te rassure : je demande à effectuer un "stage d'observation".

Aucune des écoles appelée ne m'a fait une réflexion quand à ce terme, ils voyaient à quoi ça correspond, pas de problèmes.

Si les directeurs/trices ne sont pas pointilleux ça va ! Il est évident que tu ne vas pas rester sur ta chaise tout la journée avec un petit calepin à noter chaque mot du prof des écoles ! Mais cela signifie (pour moi) que ce n'est pas encore un stage à responsabilité et que l'on est là pour "observer" le déroulement d'une classe tout en ayant la possibilité de participer.

Par exemple : vendredi lors de mon stage en ms/gs lorsque le prof réunissait les élèves sur les petits bancs pour faire de la phonologie, découvrir un livre etc j'étais derrière assise sur ma petite chaise (avec mes 1m75 lol) et je notais.

Puis quand les élèves se répartissaient en atelier le prof m'en confiait un et là je participait.

Un dernier conseil mais je ne sais pas si tu peut : nous (en licence III) on nous a dit que les écoles privées sont plus demandeuses de stagiaires mais comme tu es au CNED je ne sais pas si tu peut aller en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...