Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je serai bientôt en stage dans une TPS PS pendant une semain et j'aurais voulu préparer quelque chose sur l'introduction des lettres.

Avant les vacances j'étais en stage en Ps et l'instit commençait à travailler sur l'initiale mais je n'ai pas vraiment vu d'activités structurées.

Auriez-vous des activites?

Je cherche aussi un album qui permettrait d'aborder les lettres (appellation et son), auriez-vous des références?

Merci d'avance

Posté(e)

En fait je ne sais pas, j'avoue que je ne m'y connais pas assez: je me suis basé sur ce que j'ai vu pendant le SPA :blush:

Posté(e)

:o j'ai à peine aborder l'initiale avec mes ps (alors les tps... ) alors l'appelllation et le son! :cry:

on essait de reconnaître notre étiquette sans la photo, c'est déja du boulot Mes plus vieus ps se débrouillent déja bien pour reconnaître quelques lettres mais ça concerne 4 élèves!

je trouve ça audacieux en début de ps, après j'ai fait mes progressions ainsi; mais il est vrai que je ne suis que suppléante donc pas une pro!

allez les autres exprimez-vous :)

Posté(e)

c'est quoi un SPA?

Posté(e)

En fouinant sur le forum, tu devrais trouver des pistes, c'est souvent avec les thèmes classiques, qui ont fait leurs preuves qu'on obtient les meilleurs résultats : les couleurs, le toucher...

Posté(e)

C'est le stage en pratique accompagnée: tu viens observer le titulaire et éventuellement prendre en main la classe à 2 ou 3 PE1/2 pendant 2 ou 3 semaines

Posté(e)
Salut

Je serai bientôt en stage dans une TPS PS pendant une semain et j'aurais voulu préparer quelque chose sur l'introduction des lettres.

:D:D

Pour aborder la règle de trois au deuxième trimestre... Il faut s'y prendre tôt :P :P :blush:

Effectivement, il doit bien y avoir d'autres choses à faire avec des TPS avant d'aborder les lettres, éléments fortement symboliques. Et la symbolisation à deux ans <_< :huh:

Déjà se reconnaitre sur une photo, reconnaitre ses copains, être capable de se nommer correctement, associer ( en jouant )les photos, les prénoms entendus. Leur faire comprendre que les petits zigouigouis de LOUIS représentent le personnage, recomposer sa photo en puzzle lorsque plusieurs photos sont mélangées ( et le prénom écrit peut être associé mais pour faire comme une imprégnation :P )... ça fait pas mal de trucs :)

MCD

Posté(e)

Sourimimi

Merci de m'éclairer un peu; aurais-tu des pistes (idées, sites, bouquins…) pour que je puisse organiser quelques séquences autour de sa propre reconnaissance?

Posté(e)
Sourimimi

Merci de m'éclairer un peu; aurais-tu des pistes (idées, sites, bouquins…) pour que je puisse organiser quelques séquences autour de sa propre reconnaissance?

:D:D

Site de l'AGIEM pour la réflexion pédagogique et la scolarisation des 2 ans : http://www.agiem.fr/

Chez Nathan, il y a une collection " une année de... " où on peut trouver plusieurs sujets autour des 2 ans, avec activités et fiches détaillées.

MCD