Aller au contenu

production d'écrits en CP


Bennoel

Messages recommandés

En stage en cp, je me pose déjà mille questions sur la lecture mais sur la production d'écrits alors là je bloque :cry:

Je voulais travailler sur le film qu'on avait vu au ciné mais comment?? je suis partie de leurs représentations. Ils ont choisi un personnage ils l'ont dessiné, ils l'ont décrit mais aprés comment finaliser l'affaire ? J'ai utilisé la dictée à l'adulte. Comment créer un répertoire de mot et surtout comment l'utiliser ?

Avez vous quelques conseils d'experts ?

Merci d'avance

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le répertoire de mots, dans ma classe pour l'instant ils s'en servent plus pour lire que pour écrire... (ex, les couleurs pour être autonomes sur les coloriages magiques, les jours pour écrire la date...)

A cette période de l'année, ça me paraît un peu tôt pour les faire produire autrement que par dictée à l'adulte ou en écriture approchée... Mais je ne connais pas tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique le répertoire de mots au fur et à mesur des besoins.

par exemple, en ce moment, nous écrivons des devinettes pour nos correspondants avec des photos.

Oralement, nous avons décrit une photo d'un élève.

Nous listons les mots nécessaires

Le soir, je leur prépare une feuille "aide pour ......" avec les mots nécessaires, les dessins correspondants;

Le lendemain, on la lit ensemble et on fait un brouillon de la devinette type(pour ce cas là, collectif).

Puis on se lance dans notre écrit.

correction individuelle avec chaque enfant et je réécris avec eux ou ils le font eux-même

On tape le texte à l'ordinateur, aidé par les cm2, 1 cm2 prend 1 cp

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que chacun de tes élèves soit en possession d'un lexique de base. TU peux essayer de consulter celui qui va avec la méthode Ribambelle. En parallèle, mes élèves disposent d'un répertoire dans lequel nous ajoutons les mots étudiés dans l'album que j'utilise. Evidemment la dictée à l'adulte est toujours de mise pour certains.

Des idées de production d'écrit: répondre à des questions d'après un texte, écrire la légende de dessins, écrire une carte ou une lettre, écrire une ntice technique, composer une publicité, réécrire un album simple à la manière de en conservant la structure principale, écrire une recette, réaliser une affiche évènementielle, écrire une comptine ou poésie, écrire un court récit, faire le portrait...

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir tu pars d'une image et tu proposes à tes éléves d'écrire un texte court, d'aprés le lexique qu'ils ont déjà appris à partir des albums...

On m'a conseillé de partir d'images simples comme une image de lapin , écrire une histoire de lapin. Et proposer une affiche à la fin. On voit la correction au tableau en comparant les différentes écritures.

bon merci pour vos conseils, ce n'est pas encore mure.

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars d'album très répétitif type

Qui frappe à mon carreau

Ce n'est pas moi dit le roitelet

Ce n'est pas moi dit le poulet

Et ensuite à eux d'écrire dans ce cas création d'une affiche sur les noms d'animaux

il y a aussi lundi j'ai vu une petite souris, jours de la semaine et couleur et bien d'autre encore.

Les enfants n'ont que quelques mots à ajouter et cela fonctionne pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lexique rattaché à la méthode que j'utilise est général: noms de la famille, animaux, couleurs,adjectifs....

Tu peux partir d'une image , d'une histoire pour écrire la suite. Tu peux faire une production collective ou individuelle. A toi de voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je pratique la dictée à l'adulte lorsque je souhaite une structure très particulière (récit, lettre, liste), l'écriture accompagnée: je travaille avec un groupe de 4 élèves et on écrit ensemble : on cherche dans les texte les mots contenants les mêmes sons..., et aussi l'écriture en autonomie: chaque élève écrit seul, je donne une image de l'album que l'on lit en classe, et avec les textes référents ils doivent se débrouiller. Les plus forts se détachent déjà et commencent à écrire en faisant les correspondances grapho-phonétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil pour moi, j'ai travaillé jusqu'à maintenant en dictée à l'adulte.

Maintenant certains peuvent écrire seuls. Je travaille sur ma vie est extraordinaire et ils s'aident du texte écrit en cursive, des mots affichés au tableau écrits aussi en cursive + dessin associé. Ils utilisent la combinatoire (un enfant a pu écrire le début de montagne : monta et je lui écris le gne). Si les mots sont difficiles je leur montre comment ils s'écrivent.

Pour les autres je continue la dictée à l'adulte.

Pour les autres types de texte je continue en collectif la dictée à l'adulte : répondre par exemple au ce2 qui souhaitent lire des livres à notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 2 groupes, un en autonomie et un avec moi.On parle d'un thème abordé lors d'une séance de lecture et je demande à chaque enfants de me dire ce qu'il voudrait dire sur ce thème, on part souvent d'une structure "Pour Noël, je souhaite...." ou "Quand j'ai peur..." et là les enfants créent une liste.Je note sur mon carnet les idées de chacun même si je leur dis de les retenir.Puis je leur demande d'écrire les 2/3 phrases sur leur cahier.

Mais ils doivent écrire les mots qu'ils connaissent seuls ou en regardant les maisons outils.

Si un mot leur manque je leur dis de mettre un trait.Par contre les enfants qui ont des difficultés écrivent ce qu'ils peuvent, c'est moi qui écris le reste de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...