Petit_Gizmo Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Je vous avais parlé, il y a quelques semaines, de mon petit Clément qui ne maîtrisait absolument pas 80% des compétences requises en fin de Ce1 mais dont les parents refusaient absolument l'allongement dans le cycle, argumentant que d'après l'orthophoniste leur môme savait tout faire et qu'il manquait juste un peu d'attention... Je n'ai pas voulu faire un dossier auprès de l'inspection et j'ai donc expliqué aux parents que même si leur décision était dangereuse pour l'avenir de Clément, je laissais faire. Néanmoins, depuis cette décision (un mois et demi environ) le travail de Clément s'est dégradé au point que Clément n'a strictement rien fait de ses journées de classe et que quasiment toutes les compétences visées lors des dernières évaluations se sont soldées par un rond rouge (non acquis). J'ai donc remis une couche sur le cahier d'évaluations, en signalant que Clément devait impérativement être allongé en cycle 2 mais que suite au refus des parents, je le faisais passer en cycle 3 sous leur entière responsabilité. Je rajoutais que ce passage constituait un risque immense pour la suite de sa scolarité. Et bien la réaction n'a pas manqué La maman est venue me voir aujourd'hui pour me demander poliment un certificat de radiation. Clément ira donc dans le privé l'an prochain... Là-bas, comme chez l'orthophoniste, on dira certainement aux parents que tout se passe bien... Petite anecdote pour finir : mardi, j'ai emmené mes élèves dans un parc animalier. Clément s'est retrouvé dans un petit groupe de 5 avec le papa d'une élève. Et à midi, ce père est venu me trouver pour me dire qu'il était très surpris de Clément, qui était incapable de lire les panneaux d'information. Etonné, il m'a demandé ce que faisait cet élève en Ce1 et pas en Cp... Mais bon, puisque d'après les parents et l'orthophoniste, tout va bien, pourquoi est-ce que je m'en fais, hein ?
zoubys Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 pov' gosse.. tout ça à cause de l'entêtement de ses parents... ça me déprime... et on peut rien faire <_< <_<
LaMi Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Moi, plus rien ne m'étonne de la part de certains parents....Laisse couler Franck, tu as fait tout ce qu'il fallait...après c'est à eux de voir. Un jour, ils repenseront sans doute à toi, malheureusement il sera peut-être trop tard. cryin cryin
mamiebrossard Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 c vraiment desolant que les parents ne comprennent po le mal qu'ils font a leur gamin !
Florent Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Tu as fait ton travail en toute honneteté. C'est malheureux mais que faire de plus ? Tu as tout fait.
annemz Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Malgré ma courte expérience, j'ai déjà connu plusieurs gamins en grosse difficulté scolaire dont les parents niaient totalement la situation... c'est desesperant !!! Mais je pense que c'est une façon pour eux de se protéger : en se voilant la face sur les capacités de leur gamin, ils font comme si tout allait bien et n'abandonnent pas les rêves qu'ils avaient fait pour lui. C'est difficile d'admettre que la chair de sa chair est nul...ou du moins a des difficultés... Mais tu as fait l'essentiel : souligner très fortement le retard du gamin comme ça ils ne pourront pas dire qu'on ne les avaient pas prévenu cryin Essaye d'oublier et de penser à tes vacances !!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juillet 2003 Auteur Posté(e) 3 juillet 2003 Quelques précisions... Comme je travaille dans un village (1200 hab), tout le monde se connait plus ou moins... Les ATSEM sont plutôt bavardes et nous apprennent donc les potins de la commune. C'est ainsi que j'ai appris que "mon Clément" (qui n'est absolument pas méchant, plutôt molasson en classe et ne pensant qu'à jouer) est le petit dernier de la famille et que Papa et Maman lui laissent faire ce qu'il veut. Je m'en étais d'ailleurs rendu compte en plusieurs occasions --> * Début d'année, lors d'une entrevue avec les parents, je signale que Clément mange les stylos que je lui distribue et que je ne lui en donnerai plus dorénavant. Réponse des parents : pas grave, il fait pareil à la maison, on fournira nous même les stylos... Bref, Clément a tous les droits mais aucun devoir (j'appelle ça le syndrome de l'enfant roi) * Fin d'année, Clément ne vient pas à l'école trois ou quatre matins. A son retour, à 13h30, la maman me prévient systématiquement (par mot ou de vive voix) que son petit bonhomme est trèèèèèèèès fatigué. Pourtant, sitôt arrivé à l'école, il se défonce comme un fou dans la cour.... Bref, Clément aveugle ses parents. Le hic, c'est que Clément grandit, et à force de manipuler Papa et Maman, le pire est à craindre
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juillet 2003 Auteur Posté(e) 3 juillet 2003 C'est bête, mais en plus de me faire du soucis pour le mome, je me dis aussi que l'an prochain, les parents ne manqueront pas de dire que j'étais trop dur avec leur gamin et que mes exigences n'étaient pas conformes au Ce1... En effet, dans le privé du coin, le niveau est disons bien moyen.... Les gamins qui intègrent l'école publique car ils en ont assez du privé (encore deux cette année) sont tous en situation d'échec scolaire... Mais les parents paient, alors il ne faut pas être trop dur avec leurs enfants... ! (Attention, amis du privé, loin de moi l'idée de généraliser !!!).
Méli Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Mon pôvre Franck !!! Comme les autres qui ont écrit les messages précédent, je plains le gosse .... mais ne t'en fais pas tu as bien fait ton job. Comme dans beaucoup de cas ce n'est pas les enfants qu'il faut éduqer, mais c'est les parents qu'ils faut réeduquer !!!! -dvl-w- Courage et passe de bonnes vacances. PS : As-tu 1 CE1 l'année prochaine ?
Méli Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 OUPS !!!!! _bl_sh_ _bl_sh_ Désolée, je croyais que le 1er message n'étais pas passé Les modérateurs, vous pouvez en effacer 1. Mea Culpa
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juillet 2003 Auteur Posté(e) 3 juillet 2003 Méli, l'an prochain je continue avec un Ce1/Ce2. 4 Ce1 pour 16 Ce2.
Nath Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Je me retrouve dans la même situation que toi Franck (cf message dans autres). pour ma part, j'ai fait un dossier et la commission a refusé l'allongement en cycle 2. Je me repose la même question : à quoi sert-on ? Conclusion : Maxime sera avec moi l'an prochain en CE2. Il sait lire mais ne comprend RIEN aux consignes. Sa mère m'a fait parvenir un certif fait par une psy en début d'année pour certifier que son fils n'est pas fou !! (on lui avait juste conseillé de le faire suivre car certains troubles du comportement : vol, aggressivité, dessins morbides...). Et voilà : on essait de faire notre boulot du mieux possible et on nie notre travail... Dans nos cas, les 2 petits (Clément et Maxime) vont donc devoir se traîner jusqu'en CM2 pour qu'un allongement de cycle soit de nouveau possible ?
Messages recommandés