Aller au contenu

élevage de phasmes


fanou35

Messages recommandés

Je commence tout juste un élevage de phasmes avec des MS/GS. :) Notre projet d'école étant basé sur les sciences, je souhaiterais en profiter pour travailler les sciences. Mais comment s'y prendre? Que faire?

Qui aurait déjà travaillé là-dessus?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi assi je vais en avoir lundi ;) avec mes CP

-dessin d'observation et description physique (dictée à l'adulte)

-regime alimentaire (donner plusieurs aliments et voir ce qu'il mange)

-déplacement (osbservation, dessin, trace écrite)

-observation de son mode de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

up !

Nous avons commencé l'élevage ce matin... juste pour voir si vous n'aviez rien de nouveau pour moi ???

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

http://www.jba-nature.com/product_info.php...products_id=331

Est-ce que quelqu'un aurait déjà commandé des phasmes sur le site de JBA nature ?

J'ai déjà commandé chez eux le kit chenilles et les enfants avaient adoré mais je voudrais savoir si l'élevage est aussi intéressant et aussi facile avec le kit phasmes.

Merci de vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jba-nature.com/product_info.php...products_id=331

Est-ce que quelqu'un aurait déjà commandé des phasmes sur le site de JBA nature ?

J'ai déjà commandé chez eux le kit chenilles et les enfants avaient adoré mais je voudrais savoir si l'élevage est aussi intéressant et aussi facile avec le kit phasmes.Merci de vos réponses. ;)

Les phasmes (variété "moroses") ne sont pas bien compliqués à élever, ils sont "polyphages" mais ont tout de même des préférences alimentaires (ronces, troènes et lierre), je n'en ai jamais vu manger de la salade depuis que nous en avons en classe... Lorsque nos phasmes pondent, nous conservons quelques oeufs (pas tous) dans une boîte loupe. Il faut être patient, l'éclosion nous surprend toujours (parfois au bout de quelques mois seulement) et dépend d'après ce que j'ai pu apprendre d'une conjugaison de conditions (peu évidentes à provoquer) liées à la température et à l'humidité. La reproduction du phasme est complexe et les enfants n'y comprennent pas grand chose. Nous avons constaté que des jeunes phasmes nourris exclusivement avec du lierre, ne mangent plus de ronce ou de troène par la suite. Les fonctions de nutrition et de locomotion sont intéressantes à étudier.

Quant au fournisseur dont tu parles, je trouve que 55 euros, c'est très cher pour l'ensemble de ce qui est proposé et il faudra dire aux enfants que l'éclosion n'est pas forcément pour demain... Ceci dit, si tu ne peux pas en récupérer auprès d'un autre élevage en cours je comprends. Les phasmes ont aussi l'intérêt de pouvoir être manipulés par les enfants (il faut leur apprendre) enfin ceux qui n'ont pas peur de les voir grimper sur le bras en sentant leurs pattes s'y accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Calinours.

J'ai parlé à la directrice qui m'a mise en contact avec une enseignante qui fait un élevage de phasmes. Je vais voir si elle peut me dépanner.

En dernier recours, je contacterai JBA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Calinours.

J'ai parlé à la directrice qui m'a mise en contact avec une enseignante qui fait un élevage de phasmes. Je vais voir si elle peut me dépanner.

En dernier recours, je contacterai JBA. ;)

Tu peux également essayer de contacter des passionnés de phasmes via leur forum; certains d'autres eux en donnent ou les vendent pour des sommes dérisoires + frais de port. ( 5 ou 10 €): c'est comme cela que j'ai fait pour mes phasmes, chenilles et oeufs de chenilles ;)

En plus je suis restée en contact avec eux via le site de classe et ils nous aident à répondre à nos questions par mail: c'est un projet super intéressant en plus de l'étude des phasmes à proprement parlé...

A la rentrée, j'aurais surement internet en classe grâce à cet échange :wub:

Ici des idées autour de l'observation des phasmes

http://perso.orange.fr/nat/phasmes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Merci pour les précisions Calinours.

J'ai parlé à la directrice qui m'a mise en contact avec une enseignante qui fait un élevage de phasmes. Je vais voir si elle peut me dépanner.

En dernier recours, je contacterai JBA. ;)

Tu peux également essayer de contacter des passionnés de phasmes via leur forum; certains d'autres eux en donnent ou les vendent pour des sommes dérisoires + frais de port. ( 5 ou 10 €): c'est comme cela que j'ai fait pour mes phasmes, chenilles et oeufs de chenilles ;)

En plus je suis restée en contact avec eux via le site de classe et ils nous aident à répondre à nos questions par mail: c'est un projet super intéressant en plus de l'étude des phasmes à proprement parlé...

A la rentrée, j'aurais surement internet en classe grâce à cet échange :wub:

Ici des idées autour de l'observation des phasmes

http://perso.orange.fr/nat/phasmes.html

Salut !

Il est bien possible que j'aie l'occasion de commencer un élevage de phasmes en classe de PS/GS et comme je vois que tu as fréquenté un forum de passionnés (que je suis allée voir !), peux-tu me dire quelles sont les espèces qui t'ont été conseillées ? :)

En tout cas, plus ça va et plus je lis de choses à ce propos, plus j'ai envie d'avoir des phasmes à l'école. Ce sera très riche comme expérience et ça changera des "bestioles" habituelles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...