Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le sujet : je cherche une idée de bricolage assez simple à réaliser sur le thème de l'automne. On a déjà travaillé beaucoup à la peinture et en découpage/collage, mais maintenant j'aurais souhaité faire un bricolage simple à réaliser, en volume.

Avez-vous des idées et des fiches techniques?

Posté(e)

Coucou, je vais être en responsabilité dans une GS et je vais leur faire construire un arbre d'automne. je m'explique : nous sommes allés faire une promenade en forêt hier et nous avons ramassé tout ce qu'on peut trouver dans une forêt (des feuilles de toutes les couleurs, des branches d'arbres, de la mousse, de l'écorce, des chataignes et leurs bogues...). Arrivés à l'école, j'ai mis les feuilles sous presse. L'objectif de cette collecte est de leur faire faire de la pâte à sel pour faire les empreintes des feuilles, puis de les peindre avec des couleurs de l'automne. Avec du carton, tu construis un cylindre sur lequel les enfants colleront de l'écorce et de la mousse. Dans le cylindre ainsi paré, tu verseras de la terre, puis tu "planteras" les branches. Enfin sur les branches tu fixeras les feuilles à l'aide de raphia (n'oublies pas de faire un petit trou dans la pâte à sel avant qu'elle ne sèche !).

Tu peux prolonger cette activité en faisant évoluer ton arbre au fil des saisons.

Posté(e)

Merci Nanou024 et mars, je suis déjà allée sur le site tête à modeler et j'ai bien aimé l'arbre en papier (c'est d'ailleurs ce que je comptais faire) mais je trouve ça un peu compliqué pour des MS GS. Qu'en pensez-vous?

C'est pour cela que j'aurais bien aimé avoir d'autres idées d'arbres...

Alors d'autres idées seraient les bienvenues... :P

Posté(e)

Pourquoi pas en papier maché, tu colles des bandes de paper journal sur un rouleau de papier essuie tout, puis tu enroules des feuilles de papier encolées sur elles-même et tu fixes pour faire les branches...je ne sais pas si je suis très clair.

Sinon j'avais fait un arbre de Pâques avec des fils de fer entortillés pour le tronc et les branches, le tout recouvert de papier encollé puis de papier crépon dans différentes nuances et enfin dans un pot de yaourt tu coules du plâtre et tu le plantes tu démoules. Remarque je ne sais pas si c'est moins compliqué que l'arbre de tête à modeler...

Posté(e)

super ton site Watteau Merci :D

Posté(e)

On peut aussi tirer parti de la collecte de branches, mousse, feuilles pour réaliser un arbre miniature ( un par enfant) en figeant une branche dans un pot en terre cuite avec du plâtre ( mettre un morceau de pât'afix ou de vieille pâte à modeler au fond pour éviter de tenir chaque branche pendant 15 min!!!). Les enfants décorent ou garnissent leur pot et leurs branches avec des mini-feuilles ramassées ou fabriquées...et peuvent même transformer leur arbre en arbre de noël d'ici quelques semaines ...(??)

Posté(e)

moi, c'est un arbre géant qui va rester dans la classe au fil des saisons, c'est un cylindre en carton et de vraies branches, on ajoute des feuilles ramassées par les enfants et des fruits fabriqués^en atelier par les ps et ms