Roserouge100 Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 elle date de 1998, donc, revoir les compétences et à adapter aux élèves de petite section
Roserouge100 Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 le plus dur c'est de faire comprendre aux enfants que l'espace vide qu'il y a devant nos yeux est rempli d'air, et l'air ne bouge pas tout le temps (pas toujours en mouvement, le vent c'est de l'air en mouvement), mais, à cet âge ils retiennent ce qu'ils ont à retenir avec leurs petites têtes à 3 ans, je n'étais pas en petite section, déjà qu'avec les Gs c'est difficile
mamoun Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je relance le sujet car je vais travailler autour d'albums sur le thème du vent avec mes PS (sujet ici : http://forums-enseig...reseau-dalbums/) et j'aimerais bien exploiter le vent en sciences également, ce que je n'ai encore jamais fait. J'ai trouvé des documents intéressants donnés par Lyonnaise50 dans ce sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/237651-trace-ecrite-lair-et-le-vent-ms/ ainsi que sur ce site dont j'ai trouvé l'adresse dans le forum également http://www.ien-colom...-maternelle.pdf. Ma difficulté pour l'heure, c'est que j'aimerais mettre en place un PROJET autour du vent, avec une finalité... mais j'avoue que je ne vois pas à quoi ça pourrait aboutir. On va rapidement arriver aux préparatifs de Noël et à la confection d'un petit quelque chose à rapporter à la maison... nous préparons également des calendriers pour alimenter la coop... plein de petites choses un peu décousues mais qui prennent du temps. Si vous avez des idées concrètes d'exploitation avec des PS, je suis preneuse... à moins que je diffère le côté scientifique du vent à une autre période ??? A la réflexion, je me demande si travailler autour du vent, cad de l'air en mvt, n'est pas un peu précoce en PS, d'autant plus à cette période de l'année. C'est quand même très abstrait, non ???
valibob Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je relance le sujet car je vais travailler autour d'albums sur le thème du vent avec mes PS (sujet ici : http://forums-enseig...reseau-dalbums/) et j'aimerais bien exploiter le vent en sciences également, ce que je n'ai encore jamais fait. J'ai trouvé des documents intéressants donnés par Lyonnaise50 dans ce sujet http://forums-enseig...-et-le-vent-ms/ ainsi que sur ce site dont j'ai trouvé l'adresse dans le forum également http://www.ien-colom...-maternelle.pdf. Ma difficulté pour l'heure, c'est que j'aimerais mettre en place un PROJET autour du vent, avec une finalité... mais j'avoue que je ne vois pas à quoi ça pourrait aboutir. On va rapidement arriver aux préparatifs de Noël et à la confection d'un petit quelque chose à rapporter à la maison... nous préparons également des calendriers pour alimenter la coop... plein de petites choses un peu décousues mais qui prennent du temps. Si vous avez des idées concrètes d'exploitation avec des PS, je suis preneuse... à moins que je diffère le côté scientifique du vent à une autre période ??? A la réflexion, je me demande si travailler autour du vent, cad de l'air en mvt, n'est pas un peu précoce en PS, d'autant plus à cette période de l'année. C'est quand même très abstrait, non ??? je l'ai fait l'année dernière ! expériences du livre : mon petit labo éditions sedrap ! et à noël ils sont tous repartis avec un moulinet aux couleurs de noël avec paillettes !!
mamoun Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour ta réponse Valibob. Tu as réalisé des expériences et fait un moulinet avec des PS ? Je ne connais pas le livre de chez Sédrap. Peux-tu me faire savoir quels objectifs tu as travaillé au niveau scientifique ? Bonne journée
valibob Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 permettre de découvrir l'existence de l'air par des petits jeux simples ( courir avec des rubans dans la cour, des petits drapeaux) gonfler des sacs aussi ! c'est l'air qui rentre dans les sacs qui les fait gonfler !( ils sont remplis d'une matière invisible , incolorle ,impalpable !) soufller dans des bulles de savon pour comprendre que lorsqu'on souflle , on crée de l'air ! mettre un ballon de baudruche sur une bouteille vide et appuyer sur la bouteille ! pour découvrir que la bouteille n'est pas vraiment vide ! lexique: soufflr , aspirer, bulles, air , vent ... girouette , moulinet ... oui j'ai fabriqué un moulinet avec des PS ! cet objet ne fonctionne que grâce au vent ou à l'air ! voilà en gros ... ! bon courage ! ( projet très intéressant ) et en début d'année mes Ms ont su redire des choses sur l'air !!!( mon objectif a été atteint ! YOUPI !)
valibob Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 objectif principal : permettre aux élèves d'expérimenter et de comprendre un phénomène physique !! puis permettre aux élèves de fabriquer des instruments ou objets qui utilisent l'air pour fonctionner comprendre que l'air est partout!mêmedans une bouteille vide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant