Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je commence bientôt mon SR et je vais avoir une classe de MS/GS: Auriez-vous des idées pour faire une frise chronologique qui soit amusante ? :)

Exemple avec les moyens une frise journalière et en GS une frise de la semaine.

Je prépare un mémoire sur la trace écite en histoire (tout cycle) et cela me permettrait d'avoir un aperçu de ce que l'on peut faire en cycle 1.

Merci. :blush:

Posté(e)

ma réponse est plutot bateau: faire une frise à partir de photos que tu aura prises dans la classe avec les enfants. C'est pas une idée "amusante" mais elle est pratique car le pb des dessins faits par les enfnts, c'est que tous ne vont pas savoir les "lire". Sinon, si la classe a une mascotte, tu peut l'introduire dans la frise!?

Peut-être peux-tu creuser la relation avec l'arts pla. Du style, sur la frise, inclure des objets des actions... style, dans des pochettes transparentes en dessous ... c''st une idée à creuser, c'est peut-e^tre plus sympa que de n'avoir que les photos et un curseur ou une pince à linge à déplacer.

Voilà! Bonne recherche et bon stage! :)

Posté(e)

:blush: oups, j'ai oublié une idée!

Si les enfants ont des intervenants, tu peut leur demander une photo d'identité et la mettre sur ta frise.

voilà cette fois, quoi que on ne sait jamais, si j'ai d'autres idées!

Posté(e)

Merci beaucoup, effectivement, cela me donne des idées........... :D

Posté(e)

l'important dans la frise semaine que tu peux proposer dès les MS d'ailleurs (journalière chez les PS) c'est que ce soit un outil qui permette à l'enfant de prendre des repères dans la semaine pour pouvoir se situer. Il est donc utile de faire "fonctionnel" et de travailler avec eux sur les repères que l'on peut se donner dans la classe (jour de la biblio prêt, jour de la chorale, jour de l'activité danse etc) bref des repères dans la semaine proche à cette classe. Que ce soit joli, c'est la cerise sur le gâteau !