patou Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Bonjour, je viens de faire la visite ds la classe où je vais faire un stage de 3 semaines et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que les élèves ont très peu travaillé à l'écrit jusqu'à présent: peu d'affichage sur les murs à part 5,6 mots, pas de trace des lettres de l'alphabet....!). De plus l'enseignante m'a dit que pour l'écrit pour l'instant elle se cantonnait aux gestes graphiques mais pas à l'écriture proprement dite car selon elle c'est trop tôt!!! Qu'en pensez-vous et que puis-je faire ds ce cas pour commencer ces apprentissages? Merci
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 D'une part tu n'es pas investie de la mission de palier à d'éventuels retards ( qui sont très subjectifs ) , d'autre part c'est vrai qu'il y a du temps : les enfants ne devront pas savoir lire et écrire à la fin de l'année. Es-tu certaine qu'ils n'ont rien fait ? Rien à partir et sur leurs prénoms, leurs noms de famille, les jours de la semaine, les mois, les nombres... Voici des pistes à exploiter Pour l'écriture... Elle a raison, il vaut mieux passer plus de temps sur la tenue du crayon et le geste que faire des copies de mots et de phrases n'importe comment MCD
Watteau Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 je l'ai déjà proposé sur le forum mais un petit rappel de temps en temps ne tue pas son homme ou son PE2 ! en pièce jointe un topo sur l'apprentissage du langage oral et écrit en maternelle suite à une conférence faite aux IEN par Mr Hébrard IGEN donc The big boss pour Nord Pas de Calis Picardie. Tu verras que l'enseignante que tu remplaces pendant trois semaines n'a pas tort !
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Il y a des textes qu'on devrait encadrer Pourquoi ce type de discours n'apparait-il jamais dans les beaux pavés que le ministère nous envoie ? :P MCD
Cagory Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Il est encore tôt ! Moi non plus, je n'ai pas encore beaucoup d'affichages d'écrits mais pourtant je travailler énormément dessus. Je vais commencer les dictées à l'adulte qui restent affichées durant cette période ! Sinon, j'ai affiché l'alphabet, les jours de la semaine, et c'est à peu près tout ! Ils sont encore petits, ce ne sont finalement que des grands moyens ! Je pense que tu peux t'investir dans un album et pour travailler la pré lecture, utiliser des étiquettes mots. Sinon, côté écriture, il est important de faire du graphisme mais il faut que tu diriges l'atelier pour corriger les mauvaises postures, les mauvaises tenues de stylos et guider la main de l'enfant.
Cagory Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Ne mets surtout pas la charrue avant les boeufs ! Je ne sais pas si tu as lu le document qui a été proposé sur ce post ? Il est très intéressant et très instructif !
dada Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Pareil, je n'ai pas encore fait beaucoup d'écriture à propement parler, nous sommes encore dans le geste... Fais une recherche sur le forum, lis les post d'enviedespoir, tu y trouveras des éléments pour étayer ce que l'ont dit ici. Dans ma classe, à l'affichage, quelques mots, les jours de la semaine, l'alphabet, les mois de septembre et octobre et voilà
patou Posté(e) 7 novembre 2004 Auteur Posté(e) 7 novembre 2004 Merci! Effectivement je dois être trop pressée: pas évident de savoir quoi faire qd on n'a pas d'expérience....
enviedespoir Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Sinon, côté écriture, il est important de faire du graphisme Et si je te disais que pour connaître le chinois il faut apprendre l'arabe ? Ne sois pas fâchée, ce n'est pas méchant mais, côté écriture, il est important de faire de la préparation à l'écriture. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant