cat99 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 bonjour je suis actuellement en maternelle ( tps ps ms) et j'ai une maman d'une enfant de petite section qui est venue me voir pour me dire que sa fille ne voulait pas venir à l'école, qu'elle s'ennuyait... Elle connaît soit disant les comptines que je leur apprends( ce ne sont pas les même que l'année dernière), et les activités ne lui plaisent pas: découpage, collage, peinture...) La maman m'a dit qu'elle connaîssait une centaine de comptines, or la petite ne parle pas beaucoup ( même si à la maison c'est le contraire). Comment me défendre, quels arguments avancer!!! J'ai l'impression de faire mon travail très sérieusement mais j'ai l'impression d'être jugé ce qui est très désagréable. Est ce normal que des enfants de petite section ne veuillent pas venir à l'école encore maintenant ( ça arrive quand les mamans sont à la maison: mais ELLES ME FONT CULPABILISER....) Merci de me donner votre avis.
dada Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Es-tu vraiment certaine de ce qu'avance cette maman, une centaine de comptines pour une enfant de petite section, cela me semble beaucoup <_< Ce que tu peux dire à la maman c'est d'essayer, autant que faire se peut, de faire à la maison des activités que sa fille est moins à même de faire à l'école, et puis tu peux aussi faire valoir ton métier d'enseignant, expliquer à la maman qu'à l'école sa fille est aussi là pour apprendre la vie en collectivité, et que toi en tant que professionnel tu sais adapté ton travail aux compétences des enfants, que sa fille à l'école n'arrive pas encore à s'exprimer devant le groupe , qu'elle n'est pas encore à l'aise et que c'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas très motivée
cat99 Posté(e) 7 novembre 2004 Auteur Posté(e) 7 novembre 2004 merci de vos messages....non je ne suis pas sur la défensive, loin de là, seulement j'essaie de faire au mieux alors avec des remarques telles alors que je me demène comme une folle ça me démoralise un peu...la maman n'est pas une maman pénible seulement elle a du mal à comprendre que sa fille s'ennuie. Pourtant à l'école la petite ne semble pas s'ennuyer elle participe activement aux activités proposées , joue dans la cour: aucun problème! La remarque m'a surprise car ce n'est pas la vision que j'ai des choses. La petite ne parle qu'avec moi un petit peu mais l'année dernière elle n'a pas dit un mot de l'année ( avec une autre instit)... Elle ne pleure pas en venant à l'école, c'est la maman qui dit qu'elle n'est pas motivée. D'un autre côté, c'est vrai que j'ai l'impression qu'à la maison lui sont proposées des activités que l'on fait à l'école que ce soit de la TPs jusqu'à la gs.... Mais la petite ne semble pas s'ennuyer à l'école....seulement elle ne raconte rien sur l'école à la maison! Je voudrais faire au mieux mais il ya quand même des incontournables et d'autres enfants. Je vais essayer de différencier pour elle un peu plus! que faire!
Bohème72 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Je réponds aux parents dont les enfants ne racontent pas leur journée d'école que c'est normal. C'est leur jardin secret, ils n'ont pas forcément envie de partager avec leurs parents. Les adultes aussi n'ont pas toujours envie de parler de leur journée. Et puis quand la journée est finie, on a parfois aussi envie de passer à autre chose. Propose aux parents de les rencontrer pour leur expliquer ce que fait leur fille à l'école.
Messages recommandés