Petit_Gizmo Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Après lecture de plusieurs récits policiers, j'envisage de lancer mes élèves dans l'écriture d'un petit polar. Mais j'hésite vraiment entre un travail collectif (avec un seul récit, écrit en commun par toute la classe) et un travail en groupes (avec un récit pour chaque groupe). J'ai peur, avec une approche collective, que ce soit surtout moi qui travaille... Et j'ai peur, si je me lance dans un travail en groupes, que ce soit, comme souvent dès qu'on bosse en groupes, un sacré bazar et que ça n'aboutisse pas à grand chose. Des idées ?
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 personnellement, j'opterais pour le travail en groupe, ça permet également de faire émerger plusieurs types d'idées. bon, ce n'était pas la nouvelle policière, mais l'an dernier avec des CE1 , en groupes (après étude de plusieurs albums d'un meme auteur) ils ont réalisé un album à la manière de l'auteur après avoir dégagé les caractéristiques communes à tous ces albums en collectif. il y a vraiment eu de supers idées et ce n'était pas trop le bazar, bon parfois le niveau sonore augmentait mais le travail en groupes c'est un peu ça aussi (et pourtant je suis assez allergique au bruit! ) bref, ce n'est que mon humble avis!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 novembre 2004 Auteur Posté(e) 6 novembre 2004 Ce qui me gène dans le travail en groupes, outre le bruit ( ) c'est surtout le fait que certains momes ne font rien et que d'autres font tout ou presque...
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Ce qui me gène dans le travail en groupes, outre le bruit ( ) c'est surtout le fait que certains momes ne font rien et que d'autres font tout ou presque... <{POST_SNAPBACK}> tout à fait d'accord avec toi, mais ce sont ces memes élèves qui n'en feront pas plus en collectif et ce sont toujours les memes qui participeront à l'oral!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 novembre 2004 Auteur Posté(e) 6 novembre 2004 Certes , mais en collectif, on peut quand même arriver à faire participer ces élèves et surtout, on canalise ceux qui ont tendance à se défouler lorsqu'ils sont en groupes... L'an passé, j'ai souvenir d'un mome qui avait enfoncé son stylo dans l'oreille d'un autre lors d'une activité en groupes , pendant que je lui tournais le dos. Le drame a heureusement été évité, mais j'avoue que cela a augmenté ma réticence quant au travail en groupes... Mais la démarche collective ne me plait pas trop non plus, car j'ai l'impression de trop orienter le travail des élèves, et car c'est frustrant pur ceux qui se débrouillent bien à l'écrit. Peut-être devrais-je proposer à certains de travailler en petits groupes et garder les élèves qui ont plus de difficultés pour une production collective... Voilà peut-être l'idée
Chani Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Peut-être devrais-je proposer à certains de travailler en petits groupes et garder les élèves qui ont plus de difficultés pour une production collective... Voilà peut-être l'idée Je suis d'accord, je ferais comme toi , je travaillerais avec les plus faibles et je laisserais les autres se débrouiller ( façon de parler, car il faut quand même les soutenir) en groupes.
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 après lecture de ton message, je comprends ta réticence à travailler en groupes! ça me semble un bon compromis que de faire les 2!
Dominique Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Bonjour, Adresses peut-être susceptibles de t'intéresser : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm http://lafouine.chez.tiscali.fr/ http://francais.creteil.iufm.fr/mémoires/Macheteau.htm (mémoire PE2 ; CM2)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant