Aller au contenu

progression graphisme en GS


gige

Messages recommandés

En SR en GS, j'avais prévu de faire les vagues avec en progression pont à l'envers puis ponts à l'endroit mais il semblerait que les élèves y arrivent très bien même s'ils ne l'ont pas fait avec la titulaire.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre qu'ils y arrivent ?

C'est quoi pour toi réussir à faire des ponts à l'endroit et à l'envers ?

Attention, il faut qu'ils aient un geste fluide, une bonne position des doigts sur le stylo, une bonne posture.

Ces ateliers ont-ils été travaillé en dirigé ?

Si tu n'as pas de réponse à ces questions, peut-être que tu peux reprendre ça en atelier dirigé et voir par toi-même si les enfants ont vraiment acquis cette fluidité. Parfois, toutes les instits n'ont pas la même notion de ce qui est réussir en graphisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu as raison , c'est fait sur le papier de là à être fluide ...

Toi qui est en GS, que fais -tu en ce moment en graphisme et as-tu mis en place un cahier de numération? ...je suis un peu en recherche de progression en maths...j'ai du mal à trouver des activités qui me permettent d'avoir 3 ateliers autonomes et 1 dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En graphisme, je vais passer aux courbes après avoir fait le trait, la boucle à l'endroit.

Je te conseille de tenir la main des enfants quand ils font du graphisme pour voir à quel point certains se crispent. Il faut qu'ils acquièrent une fluidité dans le mouvement et pour ça il ne faut pas qu'ils soient crispés.

N'oublie pas l'importance de l'espace dans le graphisme. Tracer des boucles (par exemple) dans l'espace est un bon moyen de leur donner un mouvement naturel !

Tu trouveras de nombreux posts à ce sujet.

Quant au cahier de numération, je ne sais pas ce que c'est ! Est-ce que ça serait un cahier où l'on apprendrait le 1 puis le 2 puis le 3 ... ? Pour moi, ce genre d'apprentissage ne fait pas sens. Le 1 n'est 1 que parce qu'il y a un 2, un 3 .... Je ne les travaille pas indépendamment, en numération en tout cas.

C'est normal que tu ais du mal à trouver tes marques pour l'instant. Sur le net, tu pourras trouver plein de ressources, et même des progressions ou dans la classe maternelle ! Je ne peux pas dire que je délire sur cette revue mais au début, il nous faut des pistes et il faut s'appuyer sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

En graphisme, je vais passer aux courbes après avoir fait le trait, la boucle à l'endroit.

A quoi ça sert ? Autrement dit, quel est ton objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que ces graphismes étaient dirigés. Autrement dit, en tenant la main de l'enfant dans un premier temps, ça me permet de voir comment l'enfant évolue sur le plan, si sa main est crispée sur le papier et en tenant le stylo. Je lui détend la main, je le guide vers une fluidité du graphisme en lui montrant que bien réussir, ce n'est pas forcément bien suivre les traits qui sont tracés sur sa feuille. Je lui explique évidemment que faire tout ça, ça l'aidera à plus tard bien écrire.

J'y trouve mon compte, les enfants voient où je veux en venir ! Et je suis très claire avec ce que je leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y trouve mon compte, les enfants voient où je veux en venir ! Et je suis très claire avec ce que je leur demande.

Ne te sens pas agressée :) j'ai la même question pour la suite de ponts à l'endroit et ponts à l'envers.

Ma question est juste destinée à comprendre ton objectif pour proposer des suggestions qui peuvent aider.

Lorsque, par exemple, tu parles de trait par opposition aux boucles et aux courbes, je ne comprends pas ton objectif en matière préparation à l'écriture. Je ne vois pas de logique de progression :(

Pour une réponse globale tu peux voir mon site en signature et les liens proposés.

en lui montrant que bien réussir, ce n'est pas forcément bien suivre les traits qui sont tracés sur sa feuille.

Tout à fait d'accord avec toi :) , je vais même plus loin : ne leur mets pas de traits à suivre sauf, en guise de révision, une lettre à repasser plusieurs fois sur le même tracé pour en réviser la forme et assouplir encore le geste si c'est nécessaire, en principe ça ne devrait pas l'être, mais ...

D'accord avec toi pour la nécessité d'un travail dans l'espace et la nécessité d'une fluidité du geste. :)

Lorsque les enfants écrivent, regarde leur main , si elle est plus ou moins en poing et/ou si leur poignet ne touche pas la feuille, alors ils ont forcément les doigts crispés. Tout un travail sans guidage peut être fait pour y remédier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup d'enfants sont crispés sur une feuille d'où la nécessité de leur faire acquérir une fluidité qui passe à mon avis par l'espace.

Pour les traits, en fait, c'était plus une évaluation de début d'année pour voir justement leur posture car je trouve que c'est difficile de faire un trait si l'on n'a pas acquis cette fluidité dont on parle tant. Je trouve que le travail sur le trait est très parlant en matière de graphisme.

Sinon, ma progression est basée sur le livre que tu as fait (je pense que c'est toi qui l'a écrit !) ou que tu conseilles en tout cas.

Pour l'instant je recherche tout de même encore ce qui est le mieux pour les enfants que j'ai et c'est vrai que pour arriver à ça, il faut expérimenter ! Je suis très intéressée par l'écrit (compréhension ou représentation) en maternelle et donc évidemment par le graphisme.

Quel travail sans guidage proposes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote=Cagory,08/11/2004, 22:06]

C'est vrai que beaucoup d'enfants sont crispés sur une feuille d'où la nécessité de leur faire acquérir une fluidité qui passe à mon avis par l'espace.

Oui pour ce qui est du geste d'écriture en lui-même, c'est à dire en quelque sorte de l'image mentale de l'écriture (à rapprocher de ce que Berthoz appelle le sens du mouvement) : sa fluidité passe par une bonne gestion dynamique de l'espace graphique. Lorsqu'elle a été faite sans brûler les étapes, inutile de tenir la main elle "court" toute seule.

La fluidité passe aussi par une bonne mobilité des doigts et du bras ( voir la suite de ma réponse).

Pour les traits, en fait, c'était plus une évaluation de début d'année pour voir justement leur posture

C'est une idée qui se tient.

je trouve que c'est difficile de faire un trait si l'on n'a pas acquis cette fluidité dont on parle tant.

Je pense que tu parles du trait horizontal. Ce n'est pas la fluidité au sens dit précédemment qui est en jeu, c'est la mobilité de l'épaule qui doit éloigner le coude du corps (ce qui n'est possible que si la table n'est pas trop haute par rapport à la chaise, ce n'est pas toujours le cas). Cette bonne mobilité donne effectivement de la fluidité à l'écriture car, à défaut de cette mobilité, l'enfant écrit en faisant pivoter partiellement sa main autour de son poignet ou son bras autour du coude, parfois les deux ou encore en ramenant ses doigts à l'intérieur de la main lorsqu'il écrit le poignet plié.

Je trouve que le travail sur le trait est très parlant en matière de graphisme
. Désolée :blush: mais là je ne vois pas de quel trait tu parles. Au sujet du graphisme cf. http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...e=1130&id=1277).
Sinon, ma progression est basée sur le livre que tu as fait (je pense que c'est toi qui l'a écrit !)
exact. Il est en cours de réédition ; la 2ème édition doit paraître ces temps-ci. J'y ai ajouté la modélisation de l'apprentissage de l'écriture qui figure sur les cahiers de maternelle et sur l'un de mes sites et que j'ai mise sur le forum.
Pour l'instant je recherche tout de même encore ce qui est le mieux pour les enfants que j'ai et c'est vrai que pour arriver à ça, il faut expérimenter !
et tu as tout à fait raison. :)
Je suis très intéressée par l'écrit (compréhension ou représentation) en maternelle
mon deuxième cahier de maternelle "Les formes de base", destiné aux MS ou aux début GS entre directement dans l'écrit porteur de sens puisque les enfants sont obligés de réfléchir avant d'écrire.
: Je suis très intéressée par l'écrit (compréhension ou représentation) en maternelle et donc évidemment par le graphisme.
:( , non : par la préparation à l'écriture :P ;)
Quel travail sans guidage proposes-tu ?
Tout le travail que je propose se fait sans guider la main, sauf peut-être dans certains cas la course aux zigzags pour donner de l'élan aux plus inhibés.

C'est expliqué dans "Le geste d'écriture".

En ce qui concerne la motricité :

Pour ce qui est des "traits", enfin de ce que j'ai compris que tu entends par là :) :

Pour aider les enfants à tenir correctement leur stylo sans avoir à leur tenir la main 1) les préparer le plus tôt possible - dès la TPS si possible - par des jeux de doigts à mettre leurs doigts en position correcte : le pouce s'appuie sur la dernière articulation du majeur pour tenir ferme, l'index guide, d'où la comptine à mimer "'ombre du lapin". 2 ) poursuivre avec une préparation à la position de la main par des petits traits descendants à la peinture à doigts en veillant à l'appui du poignet 3) poursuivre par les mêmes traits au crayon.

Pour aider à une mobilité fluide : faire colorier sur place puis faire la course aux zigzags pour associer l'écartement du bras.

Pour tout cela inutile de tenir la main (sauf éventuellement appuyer le poignet sur la table avant de faire commencer la peinture à doigt pour montrer que cet appui aide la main à être libre et souple pour faire la peinture).

Tout ce travail fait l'objet de l'une des deux parties tête-bêche du cahier 1 de maternelle collection "Les cahiers d'écriture" chez Hatier "Latéralité et tenue de crayon - Gestion de l'espace graphique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, dans l'école où je suis, j'ai m'impression que certains de mes élèves actuels n'ont pas fait de "préparation à l'écriture" ;) mais du graphisme alors décoratif ou sans sens pour eux. Je m'explique : quand je fais de la praparation à l'écriture avec mes élèves, je suis très claire avec eux. Je leur explique que c'est pour apprendre à bien écrire plus tard. De toutes façons, que ce soit au niveau de préparation à l'écriture ou d'autre chose, j'explique toujours à es élèves ce que ça leur apprend. Parfois j'ai l'impression que les enfants ont fait du graphisme ni plus ni moins (décoratif) mais bon, on ne révolutionne pas une école comme ça. Déjà que je leur apporte toutes mes idées PROG !!! :P Là faudrait peut-etre pas abuser !

Merci de tous tes conseils.

C'est expliqué dans "Le geste d'écriture".

J'ai lu le livre :blush: mais c'est vrai que dans les premières années, on a un tel travail que parfois je ne sais plus où j'en suis. :( Promis, je me replongerai dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...