Aller au contenu

Thème BCD


perruche64

Messages recommandés

Ca y est ! j'ai choisi : le thème est la bcd. Avec une problèmatique du style "Comment faire pour que la BCD de l'école ne se résume pas à être un centre de prêt de livres ?" :cry: vaste programme...

Je me dis que je pourrais me servir de mes 5 ans passés en tant qu'ae dans une école avec une bcd de + de 3000 livres et inexploitée par les enseignants...

Et s'il n'y a pas de bcd dans l'école, je peux amener des caisses de bouquins avec les efts en classe, leur apprendre à les classer et comment les exploiter...

Je fais appel à toutes les âmes généreuses de ce forum : si vous avez des idées, des séances que vous avez déjà menées, des objections (on ne peut pas être tjs d'accord...), etc, j'accepte tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Perruche64,

Cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui traite (à peu près) le même sujet que le mien : je me sentais un peu seule.

Alors moi, je n'ai pas d'expérience d'ae, mais mes profs à l'IUFM m'avaient mis cette "étiquette" lorsque j'ai soumis mon idée... (je ne comprends pas pourquoi cela ne pourrait pas intéresser quelqu'un d'autre).

J'ai commencé à mettre en place mes séances dans une classe de CM2 depuis vendredi dernier.

Je prends la classe en demi-groupe et mon mémoire porte sur : "Développer une démarche de recherche documentaire au cycle 3".

Je veux démontrer que la recherche documentaire n'est pas assez travaillée, et que l'on constate en 6ème de grosses difficultés lors de la réalisation d'exposés.

J'utilise BCD CQFD Cycle 2 et cycle 3, savoir lire en BCD, dans ton IUFM il doit y avoir une bonne bibliographie là-dessus.

Bon courage et a+.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr cette bibliographie, je cours dès lundi matin au crd de l'iufm me les chercher...

Connais-tu aussi le "guide pratique d'organisation et d'animationSpécial BCD", édité par la Classe (N° hors série 11). Il donne aussi qq pistes de travail...

On se tient au courant de l'avancée de nos travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Perruche64, je vais essayer de trouver le hors série de la classe à l'IUFM.

Pour l'instant, je continue à intervenir dans l'école d'application le vendredi après-midi.

Je te dirai ce qu'il en est au fur et à mesure.

Et toi, où en es-tu.

Dis Creamy, ton mémoire porte sur quoi ?

A+ VIou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intitulé de mon mémoire : "Développer l'esprit critique par la recherche documentaire en Histoire"... pas centré sur la BCD donc, mais j'en parle quand même ! J'envisage en effet une progression de ce type dans mes séances : étude de documents historiques aux informations contradictoires pour susciter une interrogation, recherche d'éléments complémentaires dans les ouvrages (en BCD) puis sur internet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, nous sur Pau, on a pas encore nos directeurs de mémoire, donc pour l'instant on patoge un peu, on essaye de lire qq bouquins...

On ne peut mettre en pratique que pdt nos 2 premiers stages en responsabilité (1 en janvier, l'autre en mars). le pb pour moi c'est que je ne vais pas les faire (BB n°2 arrivant mi-février...), donc je ne sais pas trop encore comment ça va se déroulait...

Le seul truc dont je sois sûre, c'est que je ne vais pas le drendre fin avril comme mes collègues pe2 et que je mettrai en pratique soit dans mon R3 soit dans ma classe en T1 ...

Je n'ai pas trouvé au crd les bouquins que tu m'as indiqué Viou78, mais je n'avais pas trop le temps de chercher ce jour là; j'y retournerai...

Je pense tout de même que je risque de tourner mon truc sur le dire/lire/écrire en bcd (ou grâce à la bcd)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon dossier d'entrée à l'iufm pour le concours (oral pro) (benh oui à l'époque on pouvait le préparer...) sur la BCD (ayant été aide éduc pendant 2 ans aussi en BCD)

Le titre : La Bcd un outil pour les apprentissages ou un truc comme ça.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouioui si tu peux nous mettre en pièce jointe ton dossier, ça peut nous donner des pistes. Merci d'avance !

Par contre, je suis dégoûtée : je suis passée au crd pr emprunter les classeurs de bcd cqfd... vous ne devinerez jamais...

... les classeurs y sont mais VIDES <_< !!! qd on pense qu'il n'y a que du personnel de l'éducation qui y a accès, ça fout les boules !!!! Je suis vraiment outrée, dégoûtée, etc. On a un crd, avec possibilité d'emprunts gratuit, les responsables ne nous font jamais de réflexion qd on rend en retard un livre,... Ca me dégoûte vraiment !!! Surtout que j'ai appris aujourd'hui, qu'il y a d'autres classeurs qui ont été ainsi vidés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Perruche, je comprends ton indignation. C'est bien dommage, mais essaye de voir si tu ne peux pas avoir accès à un autre CRD, ou si à ton CRD il ne sont pas en relation avec un autre pour te le prêter. Ces classeurs sont vraiment utiles et très bien faits.

Bon courage dans tes recherches.

Là je viens de finir ma deuxième fiche de prep, et suis prête pour demain après-midi (je leur ai préparé un petit jeu qui s'appelle le jeu des cotes et une manipulation de recherche sur l'ordi de la BCD).

Oui-oui, si tu peux nous mettre ton dossier en fichier joint, cela serait vraiment très sympa.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai mon directeur de méoire, enfin directrice, puisqu'il s'agit de la documentaliste du crd de l'iufm...

Du coup, on s'est vu à midi. Ma problméatique a un peu évolué, pour être plus précise... c beau comme phrase, maintenant il faut trouver quoi mettre...

"le dire/lire/écrire grâce à la bcd et à la création d'un album".

Les classeurs volés sont apaprement au cddp64, donc je vais y passer la semaine prochaine.

Elle ma conseillait comme livres, en + des bcd cqfd :

- 50 activités pr dire/lire/écrire, cycle 1 et2

- 50 activités pr apprivoiser les livres en classe ou en bcd

- apprendre à lire avec la bcd en cycle II

J'ai trouvé au crd : bcd cycleII (activités pédagogiques en bcd au CII).

Voilà je voulias vous faire part des avancées de mon projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...