Aller au contenu

les solides au CM


Noa

Messages recommandés

salut à tous,

je cherche une façon simple et originale (comme tout instit) de lancer ma première séance sur les solides au CM1 et au CM2. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider???

Merci beaucoup de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait ça la semaine dernière, et j'ai commencé par la reproduction d'un cube en pâte à modeler pour leur faire comprendre la notion de plein, et ensuite on a construit le squelette du cube en paille (pour les aretes) et en boules de pâte à modeler (pour les sommets)

ça permet de compter les aretes et les sommets, de comprendre que toutes les aretes ont la même longueur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai collecté un maximum de boites en carton de formes différents, et je leur ai demandé de les classer par groupe de 2.

après mise en commun, élimination de certains classements retenus comme non pertinents, par éliminations successives, ils ont abouti au classement polyèdres/ non polyèdres. Puis ils ont observé les propriétés de chaque solide et ont rempli un tableau. ensuite, ils avaient à tracer un patron de chaque solide (étape difficile!) puis à l'assembler.

puis ils ont écrit sur chaque solide le vocabulaire correspondant, ont colorié d'une couleur différente chaque propriété. le dernier travail consistait à regarder des patrons et à chercher s'ils pouvaient construire un solide avec et quel solide. (possibilité de construire après pour vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mreci de vos suggestions...

en effet, j'envisageais grosso modo ces étapes...

cependant y a-t-il des oeuvres d'art sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour une phase de découverte des volumes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous prévoyez combien de séances sur les solides en cm1 ?

2 séances ou plus ? pour le patron seuls le cube et le pavé droit sont au programme non ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les solides... beaucoup plus de 2 séances pour moi !

L'an dernier, on a fait les patrons du cube et du pavé en CE2... Je pense faire une pyramide et un cylindre en CM1... en plus !

Les cubistes pour une oeuvre d'art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matali,

je pensais faire en cm1 en première séance : manipulation dde différentes boites, repérage des faces, arêtes et fiches d'identité

puis séance 2 : essayer de dessiner le patron d'un cube, puis faire correspondre le patron et le solide

dans les programmes on ne parle pas du cylindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]dans les programmes on ne parle pas du cylindre ?

En fait, je parle du cylindre pour aller plus loin... pour ceux qui en seront capables, pour les "meilleurs"...

J'ai du mal à penser que tout ce que tu veux faire rentrera en deux séances... surtout le dessin des patrons !

Mais je te souhaite d'y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...