Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous :blush:

je cherche des idées pour faire ma préparation en motricité qui a pour thème la roulade!!!

je travaille avec un instit (suis sa décharge) et lui ne fait pas de prép. Il travaille autour de thème comme l'équilibre, la roulade...

en fait dans ses ateliers sur la roulade, les enfants sont amenés à être déséquilibrés et à rouler sur eux-mêmes.

mon problème est que je suis T1 et que mes prép doivent être faites du moins un minimum pour la motricité (car je suis visitable par des conseillers pédas à l'imporviste!!!)

qui peut m'aider pour cette prép sur la roulade???? Je connais le site de la réunion, mais rien sur ce thème, eux travaillent plus sur des ateliers faisant appels à diverses notions en même temps.

merci merci merci :wub:

Posté(e)

La roulade en TPS ?? moi ca serait infaisable avec les miens !! Rien que pour comprendre ce qu'est un parcours, ne pas courir pendant toute la séance etc..

Il me semble que tu devrais d'abord chercher les objectifs de ta séquence (apprendre à rouler me semble très prématuré à 2 ans) : équilibre, déséquilibre...

Posté(e)

Idem. certains PS se bloquent encore pour la roulade, alors les TPS= :ninja: + :cry:

Objectifs avec les TPS: respect des consignes, et c'est laborieux, j'en ai un qui saute à pieds joints sans s'arrêter dès qu'il entend le mot motricité! ( :) : c'était une des premières séances quand je cherchais à évaluer les capacités de tous.) et un autre qui court, une autre qui a un phisique encore 'poupon" et qui apprend tous juste à vraiment courir et sauter.

Après je n'ai pas le choix, ils suivent ce que font les PS et MS, mais je suis bien sur moins exigeante sur les objectifs, le fait de voir les autres faire leur donne envie de faire aussi.

Posté(e)

:D:D

Avec des TPS, plutôt que de faire une séance dirigée sur une seule action, pourquoi ne pas proposer plusieurs petits ateliers où les enfants se rendent librement pour expérimenter.

Le thème peut donc être équilibre, perte d'équilibre, recherche d'équilibre:

- plusieurs bancs à des hauteurs différentes ( en mettant des caissettes ASCO dessous les pieds )

- tapis avec des bâtons ou des rouleaux dessous.

- si tu as du matériel pour : plan incliné instable.

- grand tapis où on se roule et se déroule ( allongé ).

- caissettes ou plots pour marcher dessus.

- balançoire.

- banc incliné sur le côté.

MCD

Posté(e)

j'aborde cette semaine "tourner, rouler" avec des TPS-PS, pê que cela peut t'aider!

compétences visées:

- contrôler son corps dans des actions à caractère gymnique: tourner sur le côté, rouler vers l'avant

- enchaîner des actions de type gymnique

organisation de la classe: tte la classe évolue en même temps sur les ateliers, à raison de 3 ou 4 enfants. laisser la liberté de passage d'un atelier à un autre.

plusieurs schémas que je vaios te décrire:

1: un banc devant le quel il y a des tapis: poser ses pieds sur le banc et rouler sur les tapis

2: idem

3: un plan incliné sur lequel l'enfant doit rouler

4: simple tapis

5: une table et un plan incliné

6: une banquette en mousse et un tapis

consigne: circuler d'un aménagement à l'autre pour "tourner" ou "rouler" en avant chaque fois que possible; s'engager dans l'action seulement quend le cmarade précédent a quitté l'installation.

exploitation:

aider ceux qui ne réussissent pas à tourner:

en conseillant: pousser des pieds, rapprocher les mains des pieds

en proposant une situation contraignante: coincer une balle en mousse sous le menton pour enrouler la nuque

enn manipulant: la nuque pour l'enrouler, le bassin pour le gainer

en proposant l'assistance d'un camarade

proposer des variantes en fonstion des ateliers utilisés:

rouler en avant en changeant les positions de départ: partir debout, accroupi, à genoux

tourner seul, latéralement, le corps très droit et raide comme un baton

partir de la position allongé sur le ventre pour tourner en contre bas sur certains ateliers

susciter le passage à la station debout en fin de roulade en suspendant un foulard à une potence assez haute: se relever tt de usite après la roulade pour toucher le foulard avec la tête

évaluation: apprécier la capacité à rouler sur des supports variés, en enroulant bien la colonne vertébrale et en conservant une trajectoire rectiligne.

je me suis inspirée de cela pour faire mes séances:

je commence demain par une découverte

il y aura 2 lignes de tapis et ma consigne sera de rouler pour voir ce que signifie pour eux cette notion, les roulades, avec le rspect de passage dans l'ordre et attendre que le copain ait terminé de rouler.

au bout de chaque ligne je mettrai un plot: ils roulent, tournent autour du plot :P et revienne au bout de la file

puis j'en ferai passer quelques uns qui nous montreront les différentes façons de rouler!

je crois que cela suffira pour demain!

prochaine séance:

toujours 2 lignes avec les plots au bout

roulades libres

puis

varier les positions de départ

exemples par certains enfants: c'st moi qui déciderait au début de la position de déopart puis ensuite ce sera les endfants qui décideront!

a la fin de chauqe séance de motricité je fais de la relaxation: au cours de cette période ce sera la petite fourmi!

je vais voir ce que donne ma première séance, et puis j'essaierai de te tenir au courant de l'évolution!

mais je pense que la file indienne va être difficile à mettre en place!

et que du coup, il y aura plus une séance basée sur le parcours en lui-même que sur la notion de roulade!

on verra!

bon courage et si t'as des idées je suis également intéressée!

Posté(e)

Tu nous diras :)

Si tout tes tps/ps acceptent la roulade je compte sur toi pour me donner ton truc, car pour certains c'est le bloquage.

Je demande d'essayer à chaque fois en précisant que je ne force pas à tourner pour pas les paniquer (j'en vois avec les larmes aux yeux de panique), je devrais les forcer?

Posté(e)

merci beaucoup de toutes vos réponses.....En effet, pour moi, envisager des séances de motricité avec les tps ps c'est très difficile. A mon avis,il s'agit surtout de leur donner du plaisir et qu'ils évoluent sur des parcours différents et sur lesquelles les réponses motrices sont variées. J'ai vraiment des difficultés à envisager des préps dans ce domaine, ezst-ce parce que je débute??? Je n'en sais rien, selon moi, parfois on en demande trop aux enfants de tps alors que s'ils viennent à l'école c'est surtotu pour se socialiser!!!

Enfin, y'a pas la tps c'est hard contrairement à ce que peuvent penser des enseignanats de cycle 2 et 3!!!!!

merci encore de votre aide qui me sera précieuse

Posté(e)

première séance, pas trop ce que j'avais prévu!

nous avons plus travailler sur le parcours: faire des roulades sur le tapis, tourner autour du plot et aller se mettre à la fin de la file!

sur 27 élèves 1 seule m'a fait une roulade!

les autres se sont contentés de courir sur les tapis, de marcher, de ramper!

mais bon, je vais m'acharner et recommencer la même séance mercredi!

parce que l'élève qui a su faire la roulade était la dernière de la file: peut être que les autres vont s'y mettre!

je vous tienqs au courant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...