medossee Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 J e travaille sur la trace et l'empreinte en arts visuels. Mais j'ai du mal à trouver des choses théorisues dessus... Vous n'auriez pas quelques idées de sites, de bouquins?... Merci d'avance!
--anonyme-- Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Désolée je me souviens plus de ce que nous avait le prof d'arts visuels en PE2 quand on a abordé les empreintes... J'ai que de la pratique :P
medossee Posté(e) 7 novembre 2004 Auteur Posté(e) 7 novembre 2004 Ben... La pratique aussi est la bienvenue!!!
--anonyme-- Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 1) Demander aux élèves ce que représentent pour eux une empreinte : en général, on a droit à l'empreinte de la main avec la peinture, l'empreinte de pied, les traces, les empreintes d'animaux.... 2) Je leur ai demandé ensuite si je leur donnais une feuille blanche (type imprimante) et un crayon de papier et que je leur demandais de me trouver dans la classe des empreintes, qu'allaient-ils faire? Au début du mal à démarrer mais ensuite les réponses fusent ... On donne quelques éléments de réponses en collectif 3) Je les laisse libre de se déplacer dans la classe (ou d'autres pièces si cela est possible) et les élèves partent à la chasse d'empreintes... : mur, aimants sur le tableau, clés, chaussures, protège-cahier, sol, .... Ne pas hésiter à leur donner des pistes si certains coincent... 4) Je leur ai demandé pour la séance prochaine d'en chercher à la maison (et là tous sont motivés ils ont dans la quasi majorité ramené 3-4 feuilles remplies d'empreintes)... Penser à leur dire de ne pas se contenter d'une petite empreinte parfois justement en trouver sur de grandes surfaces 5) Ensuite à partir de leurs empreintes qu'ils vont découper pour "dessiner" (sans aucun coup de crayon) un animal (mais le thème peut varier)... Dans les productions de mes élèves, il y avait des papillons, des éléphants, des tortues, des serpents, des chats, des poissons etc etc Beaucoup d'élèves s'échangeaient des empreintes entre eux .. J'ai trouvé cela sympa En ce qui concerne le niveau j'ai proposé cette séquence à des CE1, CE2 et CM1... avec bien sûr des attentes différentes
medossee Posté(e) 8 novembre 2004 Auteur Posté(e) 8 novembre 2004 Merci! Je travaille plus au niveau de l'extérieur de la classe, mais ça donne vraiment une idée de ce qui est réalisable par les enfants! Ce qui est toujours dur à imaginer sans la classe devant les yeux... Merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant