del140330 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Bonjour je souhaite passer le capa sh pour devenir maitre E (je me suis reconvertie dans l'enseignement pour devenir enseignante spécialisée) J'ai lu que la demande de formation devait faire l'objet d'une rencontre avec l'inspecteur de la circo quelle est la nature exacte de cette rencontre, qu'est ce qui est évalué ? Faut il avoir un nombre d'année précis d'expérience professionnelle avant de demander cette formation ou puis je la demander dès cette année (il y a certainement des avantages et inconvénients ...)
momi Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 En général, l'entretien sert à déterminer tes motivations pour exercer dans l'AIS et écarter des enseignants "fragiles" trop en difficulté dans leur classe et qui poseraient certainement problème face à des enfants handicapés ou en échec. Certaines options (D) sont moins demandées et maintenant pour obtenir une formation, il n'est plus exigé 3 années d'enseignement en classe ordinaire. Chez nous (93), l'I A a choisi de donner la priorité aux enseignants qui avaient un poste dans l'option: ainsi des sortants d'iufm ont dépassé des enseignants plus anciens mais surtout pour les postes E où il y avait plus de candidats que de places en formation proposées.
nat22 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 salut, quand j'ai demandé la formation, j'étais T1 et maîtresse E faisant fonction donc ; je pensais que l'inspecteur viendrait pour un entretien et ben non, en fait, il est venu m'inspecter sur le dossier qu'il devait remplir , il y a une "case" dernière note d'inspection et comme j'étais T1, ben je n'en avais pas, évidemment... quand il est venu, j'avais un groupe de CE1 de 3 élèves; il a épluché mes projets d'aide, mon cahier journal, mes preps, enfin TOUT lors de l'entretien, il ne m'a même pas demandé mes motivations; il m'a juste dit que mon travail était cohérent et m' a sorti un texte officiel et s'est appuyé dessus pour discuter ... il m' a demandé le pourcentage d'élèves en retard en cycle 2 dans mon école, j'en savais rien du tout au final, j'ai eu une bonne note, un bon rapport qui disait en gros que j'avais su établir une relation de confiance avec les élèves; et que je compensais le manque d'expérience par une réflexion approfondie sur les difficultés ... je sais que l'inspecteur était allé voir mon directeur pour savoir si par ex, j'étais motivée, impliquée, si tout se passait bien avec moi ... donc voilà, je ne peux pas t'aider énormément ... Tu n'as pas besoin d'avoir un certain nombre d'années d'ancienneté pour demander la formation; nombre de mes collègues en formation avec moi sont comme moi, T2 ; mais bon, je pense que ca doit dépendre des académies; ici, dans le nord, les besoins sont énormes; nous sommes environ 60 E ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant