Aller au contenu

Album trop dur pour mes CP


Loulou9

Messages recommandés

Je suis la méthode ribambelle et je viens de commencer Quel bazar chez Zoé mais il est trop dur pour mes CP !!!

Ils avaient bien commencé l'apprentissage de la lecture mais là, j'ai l'impression qu'ils se découragent face au texte qui contient trop de mots inconnus et durs à lire ! :(

Que feriez-vous ? Est-ce que je continue en passant plus de temps sur l'album et en découpant le texte autrement ou est-ce que j'arrête pour prendre un album plus adapté ?

Merci de me faire part de vos expériences !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne m'accrocherais pas à une méthode qui ne me convient pas. Tu peux garder la progression de ta méthode et l'adapter à un petit album plus simple selon toi...

En ce moment, nous lisons "trois souris peintre" et ça marche bien avec mes cp...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus simple en effet mais est-ce que je peux arrêter comme ça, tout d'un coup ! Ils ne vont pas comprendre et les parents non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en es-tu exactement ds l'étude de cet album et quelles sont les difficultés rencontrées par tes élèves ? Pour ma part je commence le texte 2 demain matin et bien sûr le texte en lui-même est difficile et je ne m'attends pas à ce qu'ils déchiffrent tous les mots, mais il s'agit de faire des hypothèses, de reconnaître des syllabes, de faire des analogies avec des mots déjà rencontrés et au final tu verras que les mots "illisibles" ne sont pas si nombreux que cela. J'ai un groupe de 9 CP dont 1 déjà lecteur, pour tt ces mots (ex : extraordinaires ds le texte 1) je la sollicite. A mon avis le but n'est pas de savoir lire "extraordinaire ou pingouin" mais de continuer à explorer les textes et à les questionner, et ainsi à acquérir des compétences d'apprenti -lecteur. En même temps je débute et je fais confiance à cette méthode peut - être que je me trompe :cry:

Bon courage, Sandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est comme ça qu'ils vont entrer dans l'étude du code:

je ne m'attends pas à ce qu'ils déchiffrent tous les mots, mais il s'agit de faire des hypothèses, de reconnaître des syllabes, de faire des analogies avec des mots déjà rencontrés

Pour les mots difficiles, je note en dessous des mots qu'ils connaissent et on cherche ensemble les analogies de syllabes.

Mais on franchit un pas avec l'album 2, et les plus en difficulté vont se sentir très vite largués....

Par contre, j'ai retravaillé dessus, pour que son étude tienne en 3 semaines et demie, car le temps proposé dans la réalité, c'est du pur délire!

Déjà que les parents sont venus me voir, soulagés de savoir qu'on ne faisait plus "J'ai rêvé que" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses vous m'avez rassurée et je vais persévérer !!! Tout en suivant vos conseils !

Je suis tellement angoissée à l'idée qu'ils ne sachent pas lire à la fin de l'année ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les albums de Ribambelle et "quel bazar chez Zoé" est très difficile : trop de mots difficiles et trop de son complexes.

Aussi ai-je décidé après avoir fait "j'ai rêvé que" de prendre "ma vie est extraordinaire". Les textes sont un peu plus longs, mais le vocabulaire reste simple et les sons pas encore trop complexes.

Mais j'ai toujours 5 enfants complètement largués qui ne lisent aucun mot, même les mots-outils et qui ne combinent absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca me rassure de vous voir dire tout ca !

j'utilise ribambelle avec ma classe aussi, mais qui a un niveau très faible ... Je continue, mais en effet, je mets plus de temps pour les faire, je fais plus de chose en collectif et pase bcp plus de temps dans la reformulation, ou la découverte de trois nouveaux textes dans une séquence peut etre difficile, je n'en fait que deux, je lis la troisième ... la méthode me plait vraiment, donc ce sont les activités que j'adapte. Pour dire, j'ai pas fini le prmier album "ma vie est extraordinaire..." donc voilà, je le finis la semaine prochaine... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire, j'ai pas fini le prmier album "ma vie est extraordinaire..." donc voilà, je le finis la semaine prochaine...  :blush:

Ne rougis pas :) Il vaut mieux prendre ton temps et t'adapter aux enfants. Si leur niveau est faible, ça ne sert à rien d'aller trop vite sinon à les décourager...

Mais je comprends aussi Hamster : je ne pourrais pas non plus rester si longtemps sur un même album (peut-être que ça ne lasse pas les enfants, mais moi, j'en aurais marre).

Petit problème : si on a les fichiers d'exercices :( Je culpabilise toujours de sauter des exercices dans le fichier... :blush:

Dites-vous encore que vous avez de la chance avec Ribambelle, les albums sont quand même bien adaptés. Ma collègue a "Que d'histoires" : le premier album est super long, vraiment très global avec du vocabulaire peu courant... C'est impossible de le finir en sept semaines sauf si on a des CP... lecteurs (ce qui est loin d'être le cas en début d'année ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...