Cumulonimbus Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez eu une expérience en tant qu'enseignant en hôpital... ou auprès d'enfants qui ne peuvent pas sortir de chez eux ... Savoir comment ça se passe ... Voili voilà ! (je sais même pas si j'ai posté au bon endroit ...!
Béa... Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Il existe une spécialisation pour enseigner auprès d'enfants (et d'adolescents) hospitalisés : le CAPA-SH option C (qui inclut également les enfants et adolescents présentant un handicap moteur). Les postes sont rares et d'intérêt inégal : Dans un grand hôpital, il peut exister des services pédiatriques dans lesquels les séjours sont longs ou répétés et où l'activité de l'enseignant spécialisé est, à mon sens, réellement intéressante, mais aussi souvent particulièrement éprouvante (on peut être confronté à des décès ). Dans les hôpitaux plus petits, les séjours sont souvent très courts, et il n'est pas évident pour l'enseignant spécialisé de réellement se situer. Pour ce qui est de l'enseignement à domicile, pour les enfants ne pouvant se rendre sur leur lieu de scolarisation habituelle pour une période assez longue, c'est un service d'aide pédagogique à domicile qui peut intervenir. Un coordinateur met en place le dispositif nécessaire en faisant appel en priorité aux enseignants habituels de l'élève. Voilà pour les quelques informations que je peux t'apporter, étant moi-même spécialisée dans l'option C (et sans poste dans mon département, ce qui confirme que c'est plutôt rare...). Béa
Florent Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Content que tu penses à ça nuage... Je travaille à mi-temps dans un hôpital dit IEM comme il est marqué dans ma signature. Le plus dur pour moi fut de prendre la décision d'aller travailler là-bas. Mais maintenant que j'y suis, je suis bien content. J'ai en face de moi des adolescents, âgés de 10 à 17 ans. Il y a aussi des "jeunes majeurs", mais ils ont très peu de cours et je ne les ai pas du tout. Certains ont un retard mental, d'autres non mais ont eu une scolarité compliquée à cause de leur handicap. Certains viennent de cliss 4. Par rapport à une classe lambda, nous avons de très petits effectifs. J'ai des groupes de 4 à 6. Au maximum pour les autres enseignants, ca doit monter à 8. Parfois, les enseignants sont ensemble pour faire classe ou les activités (piscine avec des éducateurs par exemple). Je n'ai jamais eu à hausser la voix. A partir du moment où les élèves sentent que tu es investi, en gros, ils t'écoutent, sont attentifs. Le niveau va de la GS à la cinquième globalement. Le mieux, si tu en as la possibilité, serait de passer une journée ou deux dans un hôpital pour voir comment tu sens les choses. Si tu les sens bien, fonce... Moi le fan de maternelle, je n'aurai jamais imaginé travailler avec des grands, encore moins des adolescents et absolument pas dans un hôpital. Et pourtant !
Florent Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Je reviens de ma première matinée de stage AIS. Je ne suis pas dans un hôpital mais un établissement spécialisé. Ce n'est pas un hôpital de jour. Mais j'espère t'avoir renseigné un minimum quand même sur les possibilités que tu pouvais avoir nuage.
joellebuff Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Salut, perso je suis en hôpital de jour avec des enfants ayant des problèmes psychologiques. L'avantage c'est que l'on fonctionne en petits effectifs. De plus je travaille avec un prof d'arts plastiques de la ville de Paris qui tourne sur d'autres hôpitaux avec cette fois des enfants hospitalisés. pour lui c'est très interessant même si le problème réside dans la continuité du travail : en fonction du traitement les enfants restent plus ou moins ongtemps; se pose le problème des décès ou des enfants trop malades pour venir. Voila sinon c'est super.
Fran Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Juste une petite precision: hopital est une spécialisation rare comme cela a été dit.. Hopital de jour Psy relève de la spécialisation D comme les clis IR IME........ Voili voila! Fran:)
emna Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 l'option f également permet d'enseigner ds les hôpitaux spécialement aux ados.
Marie-Claire Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 ça va vous paraitre bete mais je débarque alors... :P quand vous parlez de spécialisation il faut passer un autre concours? et comment ça se passe au niveau des mutations? est-il possible d'enseigner également en milieu scolaire en meme temps (faire moitié hopitalet moitié école)? merci <{POST_SNAPBACK}> je n'ai pas encore le concours mais je travaille comme AVS dans une école maternelle et dans le cadre de la formation j'ai pu poser quelques questions à question à une conseillère pédagogique dont une réponse qui peux t'intéresser: en fait, lorsque tu as obtenu le CAPA SH (la formation pour enseigner dans l'enseignement spécialisé), tu peux très bien enseigner pendant quelques années dans le système spécialisé puis revenir au système ordinaire pour repasser plus tard dans le spécialisé (tout simplement en participant à ce que l'on appelle le "mouvement", en clair les mutations). => lorsque tu passes le CAPA SH, tu n'es pas "condamnée" à faire ta carrière dans le spécialisé (ce qui est appréciable car parfois ce doit être dur).
momi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 pour se spécialiser (CAPA-SH) il faut être enseignant au moins un an car tu dois avoir déjà un entretien de motivation avec ton ien pour te permettre de t'inscrire à la formation. Si ton ien est d'accord et que tu es retenu (il y a un bareme ou des critères variables selon les académies s'il y a trop de candidat) tu vas en stage 3 semaines en juin pour te présenter la formation et ton futur poste. Tu dois alors demander au mouvement un poste dans l'option que tu veux préparer E, D, G, .... A : handicap auditif B : handicap visuel C : handicap moteur ou maladie (hôpital) D : handicap mental (troubles des fonctions cognitives, CLIS, IME) E : élèves en difficulté scolaire (en primaire en RASED) F : élèves en difficulté scolaire (en collège SEGPA) G : élèves en difficulté scolaire (rééducateur en primaire en RASED) Pendant un an tu es en formation en alternance sur ton poste et à l'iufm. En fin d'année ou au premier trimestre de l'année suivante, tu es inspecté puis tu as un entretien où tu dois présenter un mémoire professionnel...
momi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Tu dois ensuite 2 ou 3 ans d'exercices dans l'AIS mais dans ta carrière. Dans le 93 la formation CAPA SH (c'est la première année!) personne ne sera prêt et tout le monde devra faire une année sup dans la même classe pour être inspecté durant le premier trimestre (2005/2006).....
momi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 l'option C ce sont les élèves malades (maladie chronique) et les élèves handicapés moteur (pas les autres handicaps mais qq fois les polyhandicapés présentent des déf. intellectuelles associées). Pour les affectations tu passes par le mouvement et tu choisis les établissements où il y a des postes. Il y a qq postes itinérants dans qq départ. Mais ces postes sont très rares, très demandés et tu dois avoir un bon bareme pour les obtenir. Tu as de quoi faire sur ces postes et ils ne te donnent pas un poste d'enseignant en plus ! Je crois que tu as le même nombre d'heures mais ça dépend de l'organisation des hôpitaux. Pour les hopitaux psy (hôpital de jour) il te faut l'option D et non C.
momi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Non car quand il n y a pas de poste, l'académie n'envoie personne en stage et sans le diplôme tu ne peux pas demander de postes....
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