ines Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Bonjour, j'ai un CP/CE1, j'ai du mal à mettre en place Ribambelle. J'ai du mal à faire 'étude du code. Comment organisez-vous votre semaine? Utilisez-vous le cahier d'activité?
Delphine21 Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Bonsoir, Moi j'ai un CE1/CE2 et avec mes CE1 (4) j'utilise Ribamabelle. J'avoue que c'est pas facile, mais au moins j'ai une trame. Je suis la progression (en ajoutant + d'écriture) mais je suis sceptique quant au reste du français (gramm, ortho, conj....) Pour l'étude du code, j'en fait le Lundi (facile, j'ai 4 élèves, les autres sont en anglais) puis le mardi pour le code (les sons). Je reprends une partie des activités (du cahier) en les mettant à ma sauce (on travail le texte , on lit les questions et ils les font en autonomie). Voila.....suis pas sûre de t'avoir aidée.....mais bon.
ta-poulette Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 J'utilise aussi Ribambelle CE1 et je suis un peu déçue. D'abord parce que le guide du maître est finalement assez "lacunaire", notamment effectivement pour tout ce qui est étude du code. Une collègue m'a dit qu'elle n'avait aucun souci à l'utiliser parce qu'elle reprenait la trame utilisée avec Ribambelle CP. Il faudrait donc avoir le guide de CP pour savoir comment se déroule exactement ces séances sur le code. Et puis je fais beaucoup plus (c'est pas dur) d'orthographe et d'écriture que ce qu'il propose. Mais je me fait un peu de souci pour tout ce qui est ORL: quand est-ce qu'on commence vraiment??? Sans vouloir tomber dans l'étude du Bled, il y a quand même des choses à savoir, comme: Quand mettre une majuscule, les -s au pluriel,... En fait je me fais beaucoup de souci. j'ai l'impression que leurs séances de fonctionnement de la langue n'aboutissent sur rien, aucune "formalisation" (mais est-ce vraiment une impression?). Il va falloir que je prenne les choses en mains maintenant que je me suis réveillée
ta-poulette Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Au fait avez-vous la malette avec les textes (à utiliser les jeudis et vendredis après-midi selon la méthode). Elle est un peu chère alors avant de l'acheter, j'aimerais en savoir davantage. <_<
Delphine21 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Bonjour, Et puis je fais beaucoup plus (c'est pas dur) d'orthographe et d'écriture que ce qu'il propose. Mais je me fait un peu de souci pour tout ce qui est ORL: quand est-ce qu'on commence vraiment??? Sans vouloir tomber dans l'étude du Bled, il y a quand même des choses à savoir, comme: Quand mettre une majuscule, les -s au pluriel,... En fait je me fais beaucoup de souci. j'ai l'impression que leurs séances de fonctionnement de la langue n'aboutissent sur rien, aucune "formalisation" (mais est-ce vraiment une impression?). Tout ç fait d'accord avec toi.Donc j'ai mis en place un cahier de "langue française avec dedans des leçons à apprendre (pour que les enfants gardent au moins une trace.) Pour la malette, je ne l'ai pas achetée (trop chère). Je fais un peu à ma sauce. De plus je trouve ça assez difficile de faire de la production d'écrits avec mes CE1(ils n'écrivent pas grand chose, même avec une trame. Est-ce du à leur niveau ou est-ce normal (je débute aussi en CE1)
océane Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 oh que oui, les CE1 ont du mal à écrire : leur production est limitée.. et ils ont du mal -beaucoup- à suivre une trame... je ne sais pas si ça vient des différents coins, mais mes observations rejoignent les vôtres ma collègue(CP/CE1) a adopté Ribambelle, parce qu'elle voulait avoir un guide pour sa première année...moi, j'ai Dame Coca, dont je m'inspire, parce qu'elle est faiblarde dans sa VO ! pour l'ORL, je profite des mots des textes pour demander par exemple : qui sait pourquoi il y a un "s" ici ? et on parle du pluriel.... un "e" là , et comment on dirait si c'était un garçon ? et cette phrase, elle dit que c'est passé, ou que ça se passe maintenant , mais les exos systématiques, j'attends d'avoir bien réviser les sons et les em.... de notre belle langue ! là où j'étais avnt (37 ) on nous disait : un trimestre en révisions bien complètes avant, selon le niveau... moi, je me servirai des bouquins de Ribambelle en lecture offerte, lecture plaisir... et pour les trucs d'arts pé, ou de poésies( pour "flocon d'argent" j' aime bien...) voilà ! mais cela ne fait que ma troisième année de CE1, donc, j'espère qu'il y aura des avis plus éclairés !
ta-poulette Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Au contraire, mes élèves sont plutôt bien inspirés en matière de productions écrites et ils rentrent bien dans les trames proposées par la méthode. Je pense que cela vient du fait qu'ils ont fait bcp de productions écrites l'année dernière avec Ribambelle CP. Merci collègue La maître E ou G <_< m'a conseillé de jeter un oeil à Mon Cahier Plume, pour l'ORL (référence qu'elle a piquée à POITOU ). Je devrais recevoir cette méthode ce week end, je vous tiens au courant.
poitou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 (modifié) La maître E ou G <_< m'a conseillé de jeter un oeil à Mon Cahier Plume, pour l'ORL (référence qu'elle a piquée à POITOU ). Je devrais recevoir cette méthode ce week end, je vous tiens au courant. <{POST_SNAPBACK}> Maîtresse E. Mon cahier plume, je l'utilise pour la phonologie pour trois élèves qui en ont besoin, et qui ne suivent pas du tout Ribambelle. (Un l'a déjà fait, les deux autres ne lisaient pas les graphèmes complexes en début d'année) Pour l'orl, je vais devoir améliorer, je suis très à la traîne... Je vais aller voir du côté des manuels pendant mon stage T1. Modifié 11 novembre 2004 par poitou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant