Mylène Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Bonjour, J'ai travaillé 4 ans dans le privé avant de me dire que ca n'etait pas pour moi et que je souhaitai vivement me tourner vers l'enseignement. Pour cette année je me suis donc décidée à préparer le CRPE très sérieusement, mais du coup je n'ai aucune expérience dans ce domaine (pas de BAFA, pas de soutien scolaire : j'avais très envie d'en faire mais mes horaires ne correspondaient pas, pas de stage en école... et même pas d'enfants...). J'ai un peu peur que ca me fasse défaut... notamment à l'oral... Alors si certains d'entre vous peuvent me faire part de leur expérience, ca me rassurerait peut-être? Est ce que d'autres ont eu le concours dans ces condtitions? Je vous remercie d'avance pour vos témoignages. Mylène
Marie-Claire Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 je suis un peu dans ton cas , je prépare le concours pour 2004, par le cned et avec les hatier . pas d'expérience significative avec les enfants, pas de bafa, un peu de soutien scolaire (mais pas beaucoup) , un peu de baby sitting (chez les voisins !!). Donc mon expérience est assez mince... Mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire !! et ça c'est une super motivation. J'ai déposé un dossier pour faire des suppléances dans le privé catholique , il y a un stage obligatoire de prévu , au moins ça fera toujours ça !! Marie-Claire
Florent Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Mylène, prend le temps de trouver un stage. Avec un peu de culot, va dans les écoles pour rencontrer les directeurs, expliquer ton cas et demander un stage.
Mylène Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 Oui c'est ce que je pense faire pour essayer de combler un peu mon inexpérience et puis aussi parceque je pense que ca doit être très enrichissant... pour l'instant bien sûr le moment n'est pas propice, mais dès la rentrée je compte m'y attaquer. Je vais aussi essayer de faire du soutien scolaire dans des asociations (je pensai pouvoir commencer cet été mais visiblement aucune ne fonctionnera durant ces deux mois à venir). Ca fait longtemps que j'ai envie de participer à ce genre de projet, mail jusque la mes horaires de travail ne me le permettait pas. Je vous remercie bien pour fos témoignages. J'ai tout laché pour pouvoir me consacrer à ce projet et le éraliser le plus vite possible et du coup ces derniers temps j'ai quelques coups de stress!!!
maxalex Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Voici ma situation, ça vous aidera peut-être : J'ai un magistère de marketing Je travaille depuis 5 ans dans le marketing J'ai deux enfants (2 ans et demi et 9 mois) J'ai préparé le CRPE pendant 1 an en candidat libre : CNED, Hatiers concours + quelques cours récupérés à l'IUFM. J'ai fait un stage d'une semaine en école (j'ai demandé à la directrice "au culot" en inscrivant mon fils à l'école... deux jours après, je savais que c'était OK... Faut pas hésiter, les écoles acceuillent facilement les candidats) Résultat : je suis admissible et j'ai donc pu passer les oraux. Je ne me fais pas énormément d'illusions, mais je suis déjà contente d'avoir pu passer tout cela. Résultats définitifs le 10 juillet. Bon courage à tous !
Mylène Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 Merci pour ces info. Tu travaillais pendant que tu préparais le concours? Tu as donc passé l'oral professionnel alors... Ca n'était pas trop dur sans trop d'expérience? En ce qui me concerne j'ai un mastere en logistique (beurk!!!). J'ai quitté mon boulot car c'etait vraiment trop pesant et les horaires rendaient difficiles toutes révisions... Je croise les doigts pour tes résultats et merci pour ta réponse
maxalex Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Oui, je travaillais en révisant. En fait, j'ai commencé à réviser pendant ma deuxième grossesse (allongée + hospitalisée). Donc de mai à août à plein temps. J'ai accouché en Septembre et repris les révisions 3 à 4 h par jour à partir de fin novembre et jusqu'à la fin de mon congé maternité (début février) Puis, j'ai repris le travail et "délaissé" quelques temps le concours pour reprendre de plus bel : 1h tous les matins avant le boulot + 2 heures le midi + 1 à 2h le soir une fois que les enfants étaient au lit. Cela a été très dur (lever tous les jours à 5h30) et dodo à 22h mais sans détente... J'ai passé l'oral pro il y a deux jours. Certes, je ne suis pas formée à l'IUFM donc il y a des termes techniques que j'ai peut être exprimés autrement, toutefois, je ne pense pas avoir à rougir de ma prestation (la vie professionnelle te forme et notamment à être à l'aise à l'oral !) Le thème : "familles, école : le malentendu". Maintenant, j'attends les résultats. Même si je pense que mes prestations n'ont pas été catastrophiques, je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur le résultat final de cette année : c'est un concours et pas un examen : seuls les meilleurs seront pris !!!! Mais je ne baisserai pas les bras !
Mylène Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 Effectivement, c'est un sacré rythme!!! Toutes mes félicitations car je n'ai pas d'enfants mais malgré ca, quand j'ai essayé d'avoir ce rythme, j'avoue être tombée de fatique au bout de 2 mois... Je croise les doigts pour toi. Dis moi si tes résultats sont positifs... j'en serai vraiment ravie pour toi... P.S : euhh, à l'aise à l'oral tu dis???
maxalex Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Bien sûr un peu stressée, mais bon, on est entre êtres humains non ? Ce n'est pas Dieu non plus que j'avais sous les yeux. Même si je respecte énormément les personnes du jury et que mon avenir professionnel dépend en partie d'elles, je ne me considére pas non plus comme une toute petite chose qui ne vaut rien du tout et qui doit avoir honte d'elle-même ! Mon niveau (suffisant ou non) est ce qu'il est et je l'assume. Après tout, je suis un être humain comme les autres... De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait recruter des prof des écoles trop timides (t'imagine devant une classe !?). Donc pas d'arrogance, certes, mais un minimum d'assurance quand même semble le minimum pour ne pas louper complétement l'épreuve. Je pense d'ailleurs que c'est ce que recherche le jury. Avant de débuter l'épreuve, ils m'ont même précisé que ce n'était pas une épreuve, mais un jeu..... alors jouons ! (avec les cartes qu'on a en main). Je te tiendrai au courant des résultats..... Merci de croiser les doigts pour moi, j'en ai besoin !
Mylène Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 Oui tu as raison. Mais je pense que tu peux être timide en règle générale mais pas du tout devant une classe : ce n'est pas le même public et tu peux te sentir beaucoup plus à l'aise avec des enfans qu'avec des adultes... qui de plus sont la pour te juger sur quelques minutes. Mais bon... je croise quatre doigts pour toi alors (tu étais dans quelle académie?)
maxalex Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 Oui, tu as raison... les conditions d'oral devant un jury ne sont pas les mêmes qu'en classe ! Oh la la ! Je stresse un max. Résultats dans 3 jours ! Je suis de l'académie de Lille et toi ?
Mylène Posté(e) 7 juillet 2003 Auteur Posté(e) 7 juillet 2003 Dans l'académis de versailles en ce qui me concerne. Allez, c'est l'approche des résultats qui te fait stresser. C'est vrai que c'est assez long quand même...surtout les derniers jours, ils doivent être insupportables. Les journées au boulot doivent te paraitre très longues... Tu arrives à avancer quand même? Mais au moins dans trois jours tu seras fixée sur ton sort, et tu stresseras à l'idée de savoir comment annoncer ca à ta boîte et négocier ton préavis..!!!! (je te le souhaite en tout cas). Tu as peut-être quelques vacances à venir non?
Messages recommandés