saberg Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 L'éecoute de musiques du monde comme moyen d'ouvrir à la culture, voila mon sujet J'ai choisi quatre styles de musique - africaine, irlandaises, sud américaine, Gospel. Mon but serait d'amener les élèves à construire une carte d'identité de ces quatres musiques. Ils seront donc amené à écouter pour faire émerger des critères permanents dans certaines musiques. C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreux instruments culturellement très intéressants. Pour évaluer ce travail, je propose une écoute de musique a une autre classe qui aidé de la carte d'identité doit trouver ces genres nouveaux. Je me sens bien dans ce projet mais je me pose quelques questions quant à la mise en place. Je prévois avant tout ça de leur passer un questionniare pour connaitre leur gout musicaux, où ils écoutent leur musique, quels style ils connaissent et comment il font pour les reconnaitre. Comme ça j'ai déjà quelques critères pour lancer mon analyse. Si vous avez des conseils, des suggestions, des critiques, n'hésitez pas. Merci
medossee Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Tu as combien de temps? Moi j'aurais peur qu'il y ait trop de styles différents (si tu dois détailler les instruments dans chaque...). Cela dépend si la classe a déjà travaillé sur l'écoute de façon constante ce qui n'est pas toujours le cas! Ou alors, il faut que les critères permanents soient vraiment identifiables. Sinon, c'est super l'idée de la carte d'identité! Est-ce que le questionnaire ne risque pas d'être un peu faussé, leurs gouts étant souvent orienté dans un seul sens? Peut-être il faudrait leur demander ce qu'ils connaissent à part ce qu'ils écoutent. Ce serait plus orienté sur une culture différente...
Messages recommandés