magalie6767 Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 bonjour, qui pourrait m'expliquer qu'est-ce q' un domaine transversal? et puis pourquoi au cycle 1 parle-t'on de compétences trasversales et non de domaines et pourquoi uniquement dans "agir et s'exprimer avec son corps"? et pour finir pourquoi au cycle 2, il n'y a ni compétences ni domaines transversaux? y-a-t'il une explication dans les programmes? merci!
crika Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Un domaine transversal est un domaine qui concerne tous les champs disciplinaires et toutes les activités scolaires comme la maîtrise du langage et de la langue française au cycle 3 ainsi que l'éducation civique parce que tu retrouveras du "dire, lire et écrire" aussi bien en littérature qu'en histoire ou en sciences. Au cycle 1, on parle de domaines d'activités et non disciplinaires ce qui explique qu'ils s'agissent de compétences transversales mais par contre elles ne concernent pas que "agir et s'exprimer avec son corps" car il est bien dit dans les programmes que "les activités qui concourent à l'acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales : attitudes face aux apprentissages, méthodes." On y retrouve aussi : curiosité et envie de connaître, affirmation de soi, respect des autres, autonomie, attention, patience, concentration...... En ce qui concerne le cycle 2, je n'ai pas trouvé de réponse dans les programmes mais je pense que comme il s'agit du cycle des apprentissages fondamentaux où les élèves vont apprendre, entre autres, à lire et à écrire et où l'enseignement des mathématiques prend toute sa dimension, il n'est pas question de pouvoir se servir de ses domaines en transversalité. C'est pour cela que ça n'apparaît qu'au cycle 3 quand ils peuvent mettre au service des autres domaines disciplinaires leurs compétences. Voilà mon avis sur la question
magalie6767 Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 Un domaine transversal est un domaine qui concerne tous les champs disciplinaires et toutes les activités scolaires comme la maîtrise du langage et de la langue française au cycle 3 ainsi que l'éducation civique parce que tu retrouveras du "dire, lire et écrire" aussi bien en littérature qu'en histoire ou en sciences.Au cycle 1, on parle de domaines d'activités et non disciplinaires ce qui explique qu'ils s'agissent de compétences transversales mais par contre elles ne concernent pas que "agir et s'exprimer avec son corps" car il est bien dit dans les programmes que "les activités qui concourent à l'acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales : attitudes face aux apprentissages, méthodes." On y retrouve aussi : curiosité et envie de connaître, affirmation de soi, respect des autres, autonomie, attention, patience, concentration...... En ce qui concerne le cycle 2, je n'ai pas trouvé de réponse dans les programmes mais je pense que comme il s'agit du cycle des apprentissages fondamentaux où les élèves vont apprendre, entre autres, à lire et à écrire et où l'enseignement des mathématiques prend toute sa dimension, il n'est pas question de pouvoir se servir de ses domaines en transversalité. C'est pour cela que ça n'apparaît qu'au cycle 3 quand ils peuvent mettre au service des autres domaines disciplinaires leurs compétences. Voilà mon avis sur la question <{POST_SNAPBACK}> coucou crika, merci pour ta réponse... j'ai bien compris pour le cycle 3 en revanche le cycle 1 reste flou.. mais je pourrai toujours poser la question à un prof d'op ou lors de mon stage! j'en avait déduit la même chose pour le cycle 2 que toi... en tout cas encore merci!
Messages recommandés