Méli Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Bonjour, En consultant différents emplois du temps et pages de cahier journal (merci les amis du forum :P ), j'ai vu qu'il y avait parfois 1 temps dit "d'études dirigées". Je suis curieuse de savoir ce que vous faites pendant ce temps, qui dure entre 15 min et 30 min. Merci de votre aide.
zoubys Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 dans les programmes de 2002..le créneau spécifique des études dirigées se fond avec les autres matières... il ne devrait plus exister en tant que tel dans les emplois du temps... (sauf pour la dernière année de chaque cycle où les anciens programmes seront tjs en application il me semble à la rentrée) tu trouveras ici: http://www.ac-montpellier.fr/ressources/me...048/00a4048.pdf un mémoire parlant de ces études....et donnant une définition exacte...mais cela se base essentiellement sur les compétences transversales... ->travail sur les consignes, apprendre à apprendre, se servir d'un dictionnaire, comment préparer un exposé... etc.... gros poutoux nat
Valérie77 Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Bonjour! Le temps des etudes dirigees n apparait plus avec les nouveaux programmes. Mzid zvant il me semble que c etait un temps reserve a la methodologie. C etait plutot transversal et ce moment ermettait aux eleves d'apprendre a acquerir des habitudes de travail. C est tout ce que je peux te dire a ce sujet! Bonne fin de journee Valerie
reglisse Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Pourquoi et comment les études dirigées: D’après la circulaire du 29 décembre 1956, " aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ". Ces dispositions avaient été prises suite à une étude montrant la diminution de l’efficacité des élèves après un certain nombre d’heures de travail. Ainsi, depuis 1956, différentes mesures ont été prises pour alléger la quantité de travail à la maison. Concernant ces devoirs écrits, " c’est en classe qu’ils doivent être rédigés et corrigés ". Il a donc fallu aménager un temps dans la scolarité pour cette tâche. Ainsi, depuis 1956, les devoirs sont " corrigés en classe ". Mais aujourd’hui ils ne constituent pas les seules activités des études dirigées. En effet, la circulaire du 25 février 1986 stipule que : " les études dirigées ajoutent un soutien didactique (remise à niveau disciplinaire), une aide méthodologique (exercices d’entraînement, organisation du travail, acquisition de méthodes, utilisation d’outils documentaires) et une stimulation psychologique (goût du travail autonome) ".Ainsi, elles contribuent " à mettre en œuvre une pédagogie de la réussite ". Cette idée est reprise dans les propositions n°11 et n°40 du BO n°20 du 19 mai 1994, concernant le Nouveau Contrat. Deux autres objectifs apparaissent en 1994 : la volonté d’établir des évaluations diagnostiques en vue de mieux cerner les besoins et les attentes des enfants et la prévention des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Il faut (" prévenir les risques d’échec ", " réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales ", " s’assurer avec précision, dans un temps différé, de l’assimilation des notions et des connaissances ", " d’apprécier les acquis des élèves, de vérifier leurs capacités d’attention, de mémorisation, d’organisation et de réflexion ", " l’observation du travail des élèves "). L’année 2000 montre que la volonté cette volonté de lutter contre l’échec scolaire est toujours d’actualité dans la circulaire du 13 janvier " À l’école élémentaire, les deux heures hebdomadaires d’études dirigées doivent, chaque fois que nécessaire, devenir deux heures d’aide individualisée ou de consolidation selon les besoins des élèves. " Actuellement les études dirigées n'ont plus d'horaire propre (il était de 2h par semaine) dans les nouveaux programmes. Bon ben si t'as pas mal à la tête après ça
Nath Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Méli, je pense que tu auras compris que les études dirigées n'existent plus dans les nouveaux programmes. Ce temps spécifique peut encore exister et permet surtout d'aborder des compétences transversales : - apprendre à faire son cartable en fonction de ce qu'il y a à faire le lendemain (cahier de poésie, cahier de leçons...) - Savoir de quel matériel on va avoir besoin en fonction de l'activité ex : en maths j'ai besoin d'un crayon à papier, d'une règle, d'un compas... - comment je range mon classeur : quelle fiche correspond à quelle matière etc... ce ne sont que qq ex qui me viennent à l'esprit et que j'ai pratiqué surtout avec des CE.
Méli Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 Merci bcp avec tous ces détails !!! C'est trés gentil. Mais comme le dit Nath, je pense qu'avec les CE1, ça va être 1 peu de méthodologie
Lapin bondissant Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Etant un spécialiste de ce domaine ( je suis passé avec ma classe à la ciquième dans l'émission qui passait le mercredi ), je tiens à vous dire que les études dirigées ont été supprimées mais le travail fait durant ces périodes doivent continuer ( lecture de consignes, remplir son cahier de texte comment apprendre une leçon, ...) DD B) ( si vous voulez un autographe faudra couch.......euh demander gentiment )
reglisse Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 oui je confirme. Il est important de continuer ces moments là. Les nouveaux programmes en les supprimant on eu la volonté à mon avis de leur donner une dimension inter-disciplinaire et transversale. Mais ça ne change rien pour moi en l'occurrence qui pratiquais cette demi-heure journalière (la répartition horaire sera juste différente). si vous voulez un autographe faudra couch.......euh demander gentiment Et bien mon lapinou, je mets ce commentaire sur l'heure tardive à laquelle tu as écrit ce message. Kel coquin ce lapin :P
stepfan Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Bonjour tout le monde ! 1- Qq a-t-il une progression par rapport à tous ces points de méthodologie ; ou un livre à me (nous) conseiller ? 2- Pour la mémorisation d'une poésie : comment faites-vous apprendre (à apprendre) aux enfants ? Stepfan
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Pour la mémorisation de la poésie, j'aime bien effacer d'abord deux trois mois de la poésie écrite au tableau, puis deux ou trois autres, etc..., jusqu'à enlever une bonne partie du texte. Ca a un côté ludique qui plait bien aux élèves.
reglisse Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Je te conseillerai: "Aide méthodologique et études dirigées"-CRDP Pyrénées-Orientales Ce livre regroupe sur plusieurs thèmes (la mémoire, la consigne,etc....) diverses séquences avec des progressions dans les séquences. Il y a des séquences sous formes de jeu, de l'écrit...enfin bref, c'est à la fois ludique et facile à mettre en oeuvre. Cela peut aussi répondre à une demande précise. S'il y'a des problèmes sur la consigne tu as pleins de solutions.
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