Aller au contenu

questionnement sur le métier


bigotna

Messages recommandés

bonjour,

j'ai discuté ce matin avec l'institutrice de MS de mon fils, et ce qu'elle m'a dit ne me remplit guère d'optimisme

elle me dit qu'à marseille les moyens étant ce qu'ils ont :

- elle n'a qu'une 1/3 ou 1/4 d'atsem qu'elle partage sur une 1/2 journée avec une autre classe et des rangements divers dans l'école, autant dire presque jamais

d'ou le travail en petit groupe est inexistant ou trés rare, et le plus petit groupe est de 8 environ, 8 ne faisant rien de constructif dans ce cas (3 groupes)

par rapport à d'autres endroits, elle fait en 4 jours ce qu'elle pourrait faire en en 1 ou 2 ailleurs

- pour les psychologues, quasiment inexistants, 1 pour un secteur de 100.000 habitants, eh bien c'est comme si le rased ne faisait rien, donc les enfants ayant besoin d'être aidés ne le sont pas ou à l'extérieur du système par leurs parents

bref elle trouve son enseignement inintéressant faute de moyens par rapport à ce qu'elle a connu ailleurs, sans compter tous les rapports qu'on leur demande sur leur travail et qui restent sans suite.

je savais marseille moins avantagée sur certains plans mais cela me laisse plus que perplexe sur l'intérêt du métier d'instit : peu d'individualisation possible ( au risque de laisser tous les bons de côté), peu de moyens pour faire des choses en petit groupe ou innovantes, de la paperasserie, bref un intérêt limité pour le métier.

cela me refroidit, surtout si je dois enseigner à marseille,

que pensez vous de tout cela?

MERCI de vos commentaires

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit spécifique à Marseille, malheureusement.

Chez nous, zone dite "favorisée", le RASED explose ! Plein de demandes de prises en charge, mais faute de moyens, tous ne sont pas pris en charge. Et oui, ce n'est pas parce qu'on est en zone "favorisée" que les enfants n'ont pas de problèmes.

Pour le travail en petits groupes, il est fait lorsque je suis là. C'est à dire un jour et demi par semaine dans chaque école, à répartir entre les classes selon les besoins. Mais moi, je n'ai pas de formation !!!

Mais je persiste dans mon choix. Et c'est aussi pour tout ça qu'il faut se battre, temps en tant qu'enseignants, futurs enseignants, et aussi en temps que parents. Pour que l'on donne à nos enfants les moyens d'apprendre dans de bonnes conditions et que chaque enfant, y compris ceux en difficultés, aient les mêmes chances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai alors dit à la maitresse : peut-être que c'est comme avant, quand il n'y avait ni psychologues, ni ae, ni atsem, ni tout ça ...

elle m'a dit : ben justement non, car avec le rythme de vie actuels, les enfants ne sont plus comme avant, ils sont moins attentifs, tiennent moins longtemps en place, c'est la société du vite fait, même pas bien, et les enfants ne peuvent se tenir à une tache, se stabiliser, donc ils ont pour beaucoup des pbs qu'ils n'avaient pas avant , de comportement et autre

et nous on n' a presque rien pour pallier à ça, donc notre enseignement lui-même s'appauvrit, et on transmet beaucoup moins de choses aux enfants

et je je crois pas que la tendance de la société soit pour donner plus de moyens à l'école, donc je me demande si c'est bien l'endroit qui favorise leur épanouissement, comme nos beaux programmes le disent !

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie ça devrait mais on voit de plus en plus dans la pratique que ce n'est plus le cas faute de moyen!

alors je crois qu'il va nous falloir beaucoup de motivation et essayer de nous battre pour que cela évolue dans le bon sens! pour que l'éducation des enfants redevienne une priorité , mais bon vous me direz que je suis peut être naïve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...