Aller au contenu

Les contraintes qui s'exercent sur l'enseignant

thanys00

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le sujet de mon devoir de sociologie de l'éducation :

"Discutez des contraintes qui s'exercent sur l'enseignant dans l'exercice de sa profession".

J'ai bien quelques idées mais j'aimerais avoir l'avis d'enseignants en exercice et / ou des exemples concrets.

Merci beaucoup.

Par exemple : les rapports avec les familles, le manque de moyens, les "obligations" pédagogiques, les relations avec les collègues, etc.

Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris le sujet, mais peut-être me trompe-je ? :huh:

Et pas la pression morale subie jour après jour dans des classes pas toujours faciles ?

Des contraintes horaires qui ne respectent pas forcément les rythmes biologiques de l'enfants ou qui rendent difficiles la mise en place de l'emploi du temps ?

Les contraintes d'un métier dans lequel on doit tous les jours être au top, toujours se remettre à l'ouvrage...

où on case les disciplines dans des petites cases et où ils sont senés apprendre...

Contraintes physiques ...

Contraintes d'effectifs...

Bon, j'suis hors sujet Madaaaaaaaame ? ;)

Allez! Je me lance :P

La liberté pédagogique de l'enseignant est limitée par les manuels et le matériel en usage dans l'école, le budget limité ne lui permettant rarement (jamais?) d'acquérir pour ses élèves les ouvrages, le matériel souhaités.

De nombreuses contraintes matérielles: rétroprojecteur, ordinateurs, liaison internet, photocopieuse... existent-ils dans l'école?

Premières idées, je reviendrai peut-être... ;)

Contraintes matérielles : pas assez de sous pour acheter des manuels, du matériel pour faire des sciences

Contraintes morales : pression des parents, de l'IEN

Contraintes horaires : on ne peut pas partir 1 heure avant car RDV urgent... partir en vacances en dehors des vacances scolaires

Contraintes physiques : oui pour le moment je fais de l'endurance et du ski de fond avec mes élèves (et dans 20 ans ??)

etc...

Contraintes psychologiques: le métier est basé sur la communication....le jour où ça ne va pas trop bien... :ninja: j'ai une collègue comme ça qui a fait cours ejn lunettes noires...

Contraintes médicales: le jour où l'on est aphone on fait comment, j'(ai eu des collègues dans ce cas et le médecin ne donne pas un arrêt maladie pour ça... :ninja:

Contraintes parentales: vu les horaires, si on a un bout de chou à la crèche ou à la maternelle alors qu'on est en élémentaire...on est obligé d'avoir des amis, parents sur place car une nounou...c'est cher... :ninja:

Contraintes financières: départ en vacances toujours en pleine saison...

Contraintes collègues: travail en équipe n'est pas toujours facile quand les collègues ni mettent pas du leur...

Contraintes budgétaire: comment atteindre les compétences du B2i avec 30 min/ semaine de tices???

Comment étudier 10 ouvrages de ldj dans l'année si l'on n'a pas le droit de photocopier....

Comment faire de la natation sans parent???( je fais de la natation avec mes élèves en dehors de la commune: sans parent, pas le droit de sortir...comment je fais sachant que c'est une activité obligatoire???)

Comment intégrer des enfants à problèmes sans assistant de vie???Il faut que les parents embauchent qjuelqu'un pour faire ce travail-là??? :cry::cry: <_<

C'est tout ce que je vois pour le moment :wub:

Yzaza :P

Contraintes budgétaire: comment atteindre les compétences du B2i avec 30 min/ semaine de tices???

B2i ? Tice ? Tu peux m'expliquer ? :huh::blush:

Merci pour votre aide :wub: Je m'y colle demain :ninja:

B2i ? Tice ? Tu peux m'expliquer ? :huh::blush:

Merci pour votre aide :wub: Je m'y colle demain :ninja:

B2I : Brevet Informatique et Internet (niveau 1 exigible pour l'entrée en 6ème)

TICE : Techniques de l'Information et de la Communication.

http://www.educnet.education.fr/formation/B2i.htm ;)