cyrille1 Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Sur mes 19 CP, 5 rencontrent de grosses difficultés. Ces dernières sont telles que je ne sais pas comment choisir les remédiations nécessaires. Pour ceux qui connaissent le petit livret "lire au cp" édité par le ministère, ces enfants n'ont aucune compétence attendue au début du CP. Par quoi commencer ? Par comprendre une histoire encore faudrait-il qu'ils se concentrent pour l'écouter. Par correspondances oral/écrit, mais ils ne lisent aucun mot sauf le leur. Par les sons, mais mais 3 n'entendent pas le son a quand je fais aaaaaaaaaaaaa Par le langage, mais 1 ne parle absolument pas et les autres sont incapables de se faire comprendre. Sur ces 5 enfants, un va faire un bilan psy, un autre va être suivi par le maître G (à chaque changement d'activité, il répète "encore l'école", un troisième est très très immature, un quatrième totalement mutique et va être suivi, la dernière est totalement dans la lune et est incapable de se concentrer 2 minutes. Que faire ?
tilila Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 je comprend parfaitement ton désarroi car je vis exactement la meme chose . J'ai pensé à un soutien individualisé(en l'occurence tes 5 bambins) pendant que le reste de la classe travaille en autonomie. Il ne faut pas qu'ils le ressentent comme une punition, avec des encouragements j'espère qu'ils vont se réveiller. Meme si parfois pour certains enfants on pense que ce serait un miracle, il faut tout mettre en oeuvre et ne pas se décourager. Tous les enfants n'ont pas le meme rythme Ceci dit pour un enfant qui refait son CP et qui au bout de 6 semaines arrive difficilement à écrire papa?????? Alors courage, psychologie et "acharnement"
hamster Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Ouf! Notre RASED E en prend 3 de ma classe et 2 de l'autre , 3 fois par semaine, alors que ça devait commencer en janvier. Sinon, ils ne font plus le livre de lecture avec nous (mais je leur ai dit qu'ils allaient en démarrer un demain avec le RASED) et je leur fais faire de la conscience phonologique à outrance, et du repérage de syllabes identiques sur des mots, etc... en autonomie, et quand j'ai du temps, je travaille de façon intensive, 15 minutes avec eux.
kirikou Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Tous les élèves dont tu parles paraîssent avoir des problèmes autres que ceux relevant des purs apprentissages; Sans être défaitiste, on ne peut pas tout résoudre et certaines difficultés nous échappent. Dans ma classe 5 enfants vont en classe d'adaptation, 2 sont suivis par le psy et un 3ème est suivi par un IR J'essaie de faire de mon mieux avec eux, mais bon.... Travail individuel, encouragements dès qu'il y a un point positif; Sinon, ils ne font plus le livre de lecture avec nous Là je ne suis pas trop d'accord. Ces élèves sont déjà en décalage par rapport aux autres et enlever le livre de lecture c'est me semble-t-il les écarter encore un peu. Allez, courage
mumu Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 bah je suis contente de vous lire. ça a tjs l'air mieux ailleurs....moi j'ai 5 élèves aussi sur 17 qui sont je dirai azimutés. je n'arrive à rien ou alors tjs les mêmes choses. un e ne compte pas jq à 3 (124 ou 132 ou 145.....), elle ne reconnaît pas toutes les lettres de son prénom. En règle générale, les 5 n'écoutent RIEN et ça ça me tue. même en petit groupe, c'est pareil. je parle à des murs. bien sur le rased va les prendre 3 fois par semaine (rééducatrice+clad)mais je perds patience, je deviens assez dure alors que je ne devrais pas. heureusement on est 2 dans la même école avec ce profil de classe et on se soutient qd une craque. mais bon, à long terme qu'est-ce que ça va donner?? puis cette culpabilité qui me gagne......enfin reste la moitié des petits qui captent bien et 5 qui rament mais essayent de faire qqchose. Bref, c'est très dur!!!!!!!
tilila Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 un 2ème ouf!!!!! tu vois cyrille, nous sommes nombreux Ca serait sympa de continuer ce post et de nous mettre au courant des petites choses qui se sont passées ou qui changent parfois le parcours d'un bambin Restons ZEN ne dit-on pas dans l'enseignement, un peu de savoir-faire, beaucoup d'amour et infiniment de dévouement.
hamster Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Ces élèves sont déjà en décalage par rapport aux autres et enlever le livre de lecture c'est me semble-t-il les écarter encore un peu. Kirikou, j'ai bien conscience de les mettre à part, mais la lecture de l'album ne prend pas toute la journée et ils sont avec nous pour toutes les activités de lecture et de code autres, et tout le reste. Finalement, en regardant mon cahier journal, je me suis rendue compte que je passais autant de temps de lecture avec eux, qu'avec tous les autres réunis. Et puis, voir un enfant planer à 15 miles, parce qu'il ne comprend rien à la découverte du texte... autant qu'il travaille quelque chose où il peut réussir. Ca fonctionne parce que notre instit de RASED est motivée, et on travaille en liaison.
val37 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 il faudrait réfléchir avec le rased il me semble. Les difficultés que vous présentez sont de l'ordre de la rééducation et de la socialisation et demander aussi de l'aide sur le quoi faire avec eux en classe.(poste E) Sur le versant pédagogique où ils en sont exactement? si les compétences d'entrée ne sont pas acquises voyez celles de GS voire de MS....les PPAP(gros mot) en Cycle 2 cé (c'est) possible. Comprendre par là répondre à leurs difficultés. Comment rester en lien avec le travail des autres CP? l'oral, le dessin, la dictée à l'adulte,les jeux,les contrats, le tutorat moi aussi je rencontre cette difficulté majeure: l'écoute...c'est terrible et on s'énerve vite..... ,et ce même en petit groupe. écoute, attention, rigueur,effort...en déclin, en voie de disparition et dès le CP!!!! Sur l'album, comme kirikou je pense qu'il faut le garder. demander des activités de GS et MS en rapport avec ce support si nécessaire. voilà ce n'est pas simple mais surtout ne pas rester seul(e), en parler en conseil des maîtres, et avec le rased (partenaires). ne pas croire qu'en une année on va résoudre leurs problèmes...DECULPABILISEZ! essayer( ce n'est pas simple)de les prendre en compte....c'est le plus important.... on est instit/PE pas magicien-fée!!!! Harry-Potter vient à notre secours.... note d'humour sur un sujet stressant bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant