Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose une question depuis quelques jours....

Je vais me lancer ds l'étude de "l'oeil du loup" de Pennac et je souhaite faire un projet autour de ce thème. En sciences, je pensais "décortiquer" un oeil de mouton mais en épluchant les programmes, je n'ai rien trouvé qui corresponde..

Une copine de CE2/CM1 me certifie que c'est au programme et elle l'a fait en début d'année...mais je ne suis pas convaincue.

Je précise que je vais être inspectée très bientôt et je ne souhaite pas commettre d'erreur...

Merci d'avance pour votre aide.

Bisous Stef

Posté(e)

Je repose ma question plus clairement: est-ce que l'étude de l'oeil (en sciences) est au programme de cycle 3 ?????

Posté(e)

Juste pour faire remonter le sujet .....

SNIF ....... :(

Posté(e)

Je pense que l'étude de l'oeil n'est pas au programme, j'avais fait une recherche l'année dernière car j'avais reçu dans ma classe un groupe d'aveugle. Pour que les enfants comprennent les problèmes de cécité, j'avais quand même parler de la structure de l'oeil mais sans faire une séquence complète.

Voilà mon expérience car je ne suis pas une experte des programmes.

Bon courage

Eliane

Posté(e)

Salut,

L'an dernier j'avais un ce2/cm1 et j'ai pris l'initiative de travailler sur la vue même si ce n'est pas vraiment au programme.

1/ nous avons travaillé sue les illusions d'optique.

2/ nous avons fabriquer une boîte noire qui fonctionne comme notre oeil. ceci afin de comprendre que nous recevons les images à l'envers.

3/ nous avons etudier la structure de l'oeil.

Ils ont beaucoup aimé cette séquence.

Bon courage.

Corinne

Posté(e)

coucou...

et bien tant pis pour les programme, mais moi je suis en train de travailler sur l'oeil (après avoir travaillé sur la lumière ...)...

et ils adorent..en + c'est super intèressant car nous avons fait plusieurs petites expériences très faciles à réaliser...donc fonce

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses!!!

J'ai bien envie de faire cette séquence sur l'oeil mais le problème est que je suis inspectée durant cette période et j'ai peur que l'inspecteur ne me reproche d'être hors programme !!!!

Est-ce que ça vaut le coup de prendre de tels risques ???? Comment pourrais-je argumenter ce "hors-sujet"????

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte également ce sujet pour voir si certains ont travaillé la dessus??

Posté(e)

salut

pistes expérimentales explorées sur le sujet :

La vision en relief : jeux d'équilibre et de lancer avec un ou deux yeux , analyser les résultats.

La couleur et le mélange soustractif : mélanger trois spots de lumière des 3 couleurs primaires et obtenir au mur une tache blanche.

Réalisation de boite noire et de sténopés pour comprendre le fonctionnement similaire de l'œil mais besoin ensuite de développer les images donc plus lourd.

Illusion d'optique

Utilisation de périscopes en carton et miroir pour "éloigner" l'écart des deux yeux et ainsi augmenter la sensation de relief , analogie avec l'anatomie de certains animaux (rapaces ...)

Images en relief réalisable avec soit les lunettes rouge et bleu (Anaglyphe) soit avec des lunettes stéréoscopiques plus difficiles à trouver , chercher du côté des cartographes car anciennement utilisées pour l'observation de photos aériennes (Ils exploitaient la mise en relief de l'image). Des logiciels d'infogaphie savent en quelques clics transformer des images en vision en relief sur l'écran. je te laisse découvrir des sites bien fait sur la question, un exemple parmi d'autres comme : http://www.archilinux.org/concevoir/anaglyph.html : site qui expose comment faire des anaglyphes - en utilisant le logiciel gratuit GIMP.

Posté(e)

Merci!

Je ne vais peut-être pas me lancer dans tout cela mais ca donne des idées!

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je l'ai fait cette année (avec dissection) suite à la séquence sur la lumière : autant comprendre l'outil récepteur, de plus c'est l'occasion d'une bonne séance d'éducation à la santé (j'ai des tas de bigleux qui "oublient" sans arrêt leurs lunettes).

Posté(e)

C'est toujours délicat pour une inspection de faire du hors programme.

A moins d'être hyper à jour dans les programmes, l'inspecteur aura beau jeu de te demander "alors vous n'avez pas encore traité tel chapitre de grammaire mais en sciences, vous traitez des choses qui ne sont pas dans les IO ?"

Et là, tu es un peu embêtée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...