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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement sur LC, et j'espère bientôt appelée (je ne suis plus que 14e !!!), en attendant je commence à lire des bouquins et essaie de me préparer à mon 1er jour.

Je lis en ce moment "réussir sa classe tous les jours ou presque" et j'aurais 2 questions :

- on parle pls fois de voir le nombre d'élèves et en particulier la répartition filles/garçons, et je ne comprends pas vraiment pourquoi on s'attache à cette distinction

- on parle aussi des rôles que peuvent avoir les enfants comme celui qui est chargé d'effacer le tableau ou de ramasser les cahiers, et il est question du rôle de "facteur", c'est quoi exactement ? pour moi ce serait celui qui distribuera du courrier (du genre convocation) à des élèves en particulier, mais ça ne doit qd même pas arriver ts les jours, du coup je doute !

S'il y en a parmi vous qui peuvent m'éclairer, je vous remercie par avance.

Carine

Posté(e)

encore moi !

j'ai oublié de demander autre chose :

il est svt conseillé de ne pas dire qu'on est débuutant, mais on répond quoi qd un enfant ou un parent nous demande ??? (surtout que comme moi on voit bien que je ne suis pas bien vieille, mais si je suis plus âgée que ce que l'on croit !)

MErci

Carine

Posté(e)

Pour la répartition filles / garçons : si le nombre de garçons est beaucoup plus élevé cela peut indiquer une classe plus turbulente.

En effet les garçons sont réputés plus turbulents et moins scolaires que les filles..... ;)

Pour le facteur je ne sais pas.

C'est vrai qu'il est préférable d'être vague sur ta carrière débutante : d'autant plus qu'en tant que LC "t'as pas le concours et tu enseignes!!!" voilà ce que pourrais te dire certains parents (je suis une ancienne LC). Alors reste vague : j'ai fait des remplacements,....c'est préférable pour que tu aies la confiance des parents.

Truffe

Posté(e)

Coucou ! Je vais essayer de répondre à tes questions. ;)

Le nombre d'élèves, il faut le connaître, car on est amené à les compter souvent pour voir s'ils sont tous là : en montant ds le bus, en sortant de la salle de sport ... Pour ce qui est de la répartition filles/garçons, ça doit être indiqué sur la liste alphabétique affichée, ça fait partie de l'affichage obligatoire, comme la liste chronologique (par année de naissance) de tes élèves.

Les enfants ont souvent des responsabilités ds la classe : les distributeurs, les responsables du matériel du sport, de la bibliothéque, du tableau ... Le facteur est celui qui est chargé d'aller chercher les livres ds les classes (qd on a qu'une série pour deux classes par ex), ou le poste CD, ou aller porter un document à un maître...

C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de dire qu'on est débutant, d'abord parce que ça ne regarde ni les élèves, ni les parents, ensuite parce qu'ils risquent de le ressortir à mauvais escient. Personnellement, je n'en ai jamais fait mention, et personne ( ni parents, hi élèves) ne m'a jamais posé de questions à ce sujet.

Voilà. J'espère t'avoir éclairé un peu.

Posté(e) (modifié)
Pour la répartition filles / garçons : si le nombre de garçons est beaucoup plus élevé cela peut indiquer une classe plus turbulente.

Moi j''ai une classe très filles et elles sont très piplettes....comme quoi.....

- on parle aussi des rôles que peuvent avoir les enfants comme celui qui est chargé d'effacer le tableau ou de ramasser les cahiers, et il est question du rôle de "facteur", c'est quoi exactement ? pour moi ce serait celui qui distribuera du courrier (du genre convocation) à des élèves en particulier, mais ça ne doit qd même pas arriver ts les jours, du coup je doute !

Les "métiers" valorisent les enfants. Nous on tourne et les enfants adore avoir leur tâche de la semaine (et ça aide....).Nous le facteur ne travaille pas toujours sauf quand j'ai des mots à faire passer à mes collègues. Mais c quand même un métier qui interesse les enfants ! J'ai aussi celui qui distrivue les feuilles, et là c très utile.

il est svt conseillé de ne pas dire qu'on est débuutant, mais on répond quoi qd un enfant ou un parent nous demande ??? (surtout que comme moi on voit bien que je ne suis pas bien vieille, mais si je suis plus âgée que ce que l'on croit !)

Perso j'ai toujours (même lors de ma 1ère année ) mis en avant le travail que j'avais déjà fait dans d'autres classes (sauf que je ne précisais pas que je n'avais eu ses classes que pedant 3 semaines seulement). Les parents ont souvent une appréhension quand ils voient quelqu'un de jeune débarquer mais si tu fais ton boulot correctement, ils n'ont rien n'a dire (pour la majorité des parents, tu fais ton boulot, je ne t'embetes pas même si t'es jeune....).

J'ai oublié : courage, prends des forces....et je croise les doigts pour un appel rapide pour toi !

Modifié par Delphine21
Posté(e)

Bonsoir Carine06.

Pour ce qui est des responsables, c'est vrai que les enfants adorent ça. Ils attendent avec impatience le changement des responsables. Chez moi, le facteur accompagne les élèves punis, transmet les mots aux collègues, au directeur.

Pour les questions des parents, je reste vague. L'année dernière, j'étais en prolongation, sans être titulaire. Les parents ne m'ont posé aucune question, parce que j'ai fait mon travail tout en restant sûre de mes actes. (Je sais, c'est dur <_< .) Les parents d'élèves de cette classe (qui n'étaient pas des idiots) ont eu confiance en moi parce que j'étais déterminée et confiante.

Cette année, lors de la réunion des parents en début d'année, un des père a voulu faire le malin en me disant:"Mais pour votre première année d'enseignement, ça ne va pas être trop dur de prendre en charge un double niveau?" => "Hé non, ce n'est pas ma première année. Et si j'ai pu mettre en place une différenciation dans une classe, pourquoi pas un double niveau!"

Je te souhaite beaucoup de courage. :)

Kiru

Posté(e)

En tant que co-auteur du livre dont tu parles, je m'apprêtais à répondre à tes questions, mais d'autres l'ont fait aussi bien (si ce n'est mieux) que moi !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... et puis, si c'est vraiment urgent ou sur un point d'éclaircissement du livre, il y a dans les premières pages, une adresse mail où nous répondons... que ce soit Corinne ou moi !

N'hésite pas !

Bonne continuation de ta lecture !

A+

Posté(e)

Bonsoir Carine06

je te souhaite beaucoup de punch et de garder le sourire meme si parfois on a envie de se retrouver aiileurs. :wub:

Posté(e)

En ce qui concerne les LC, ça dépend parfois des directeurs...

Si tu viens faire un remplacement long (genre jusqu'à la fin de l'année), il y a des chances (ou plutôt des risques ?) que ton directeur avertissent les parents. En effet, certains aiment bien préciser la situation aux parents, pas forcément pour mettre le nouveau collègue dans l'embarras mais, bon, ils aiment bien !!! :(

C'est sur qu'après, si on a des parents anxieux, ça n'aide pas !!

Posté(e)

Meci beaucoup pour ces éclaircissements et ces encouragements !!!!

Cette fois j'ai mieux compris le coup du facteur !!!! C'est vrai que les rôles c'est bien pour les enfants, je me souviens qd j'étais à l'école on se battait pour celui qui aurait le rôle d'effaceur au tableau ou écrire les devoirs au tableau.

POur ce qui est d'être débutante c'est clair que j'aurais du mal à mentir si on me demande, mais si comme le dit SOphie37 le directeur prévient, le pbm sera vite contourné ! En tout cas je ne pourrais pas mentir en disant que ce n'est pas la 1e fois car ben c'est un peu le cas qd même (j'ai juste fait qqs jours d'observation en mai dernier)

M'enfin on sait jamais tout peut-être super bien !!!!!

Mais c'est long d'attendre (plus que 13 personnes devant mais ça rame !) - et je vois que certaines ont connu ça!

Merci aussi à Lolita, je n'hésiterais pas si besoin ! En tout cas merci bcp pr ce livre, il est super ! je l'ai achevé en 2 après-midi (bref en 4h tout juste) et je l'ai recommencé mais plus lentement !!!!!

Merci encore

Carine

Posté(e)

lors de mon premier remplacement j'avais dit que c'était mon premier remplacement d'une semaine mais que j'avais déja eu la charge d'une classe lors de plusieurs stages dans differents niveaux: je ne précisais pas que c'était pendant 20 min! :)

le tout c'est d'avoir l'air sure de soi car ça rassure les parents et du coup on se sent moins observé donc on est plus à l'aise

Posté(e)
le tout c'est d'avoir l'air sure de soi car ça rassure les parents et du coup on se sent moins observé donc on est plus à l'aise

C'est tout à fait ça, il faut paraitre assurée ; "pas de problème, je sais ce que je fais !", voilà le mot d'ordre !! ... même si on a les genoux qui jouent des castagnettes ;)

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