Aller au contenu

Assistant d'Education et informatique


zouzou72

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être recrutée pour un poste d'AE chargée de l'informatique pour des classes du CP au CM2. Je dispose d'une salle d'informatique (c'est grand luxe) avec une douzaine de postes. J'ai pas mal potassé, j'ai aussi regardé dans le forum et y ai trouvé des liens intéressants!! Je pense que ce serait pas mal qu'il existe un post spécial AE informatique pour les débutants comme moi qui débutent et sont perdus. Alors tous à vos claviers pour vos conseils, vos trucs et astuces, vos idées.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait pas mal qu'il existe un post spécial AE informatique

Bonjour.

Les posts "fourre-tout" ne sont pas autorisés sur le forum. Il faut créer un post par sujet ou thème de discussion. Je te conseille de poser une question plus précise.

Dans la mesure où tu travailleras avec des enseignants, tu devrais commencer, je pense, par t'interroger sur les modalités de travail avec eux :

- l'enseignant sera-il présent avec toute sa classe, ou te confiera-t-il une partie de sa classe ? Et dans ce dernier cas, comment vous organiserez-vous pour savoir ce que tu dois faire avec les élèves ?

- Quels outils allez-vous mettre en place afin de travailler ensemble : cahier de passage, fiche de correspondance, inventaire des logiciels, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas encore au point, je ne suis pas véritablement en poste à l'heure actuelle sur l'informatique du fait que l'aide éducatrice que je remplace ne finira son contrat qu'en fin décembre ....

Pour le moment, je me forme : je fais quelques recherches par ci par là pour les B2i (je vous en ferai part) ... J'ai une réunion mardi concernant le projet informatique de l'école où je travail (conseil des maîtres), si ça vous intéresse, je pourrai vous dire quelle était la teneur de cette "réunion".

nb : Contrairement à zouzou72, l'école où je bosse n'a pas des moyens excessifs ... 4 ordinateurs pour 351 élèves ... la galère ....

Je me demande comment on peut faire travailler les élèves pour le B2i quand ils sont 3-4 sur un même pc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les AE! :D

Etant AE depuis 1 mois j' ai quelques idée sur le fonctionnement et l'utilisation de l'informatique , je vous en fait part :

D'abord je précise que l'école où je bosse possède une salle informatique avec 9 ordinateurs en réseau et une vingtaine de postes fixes ( dont 8 fonctionnant sous dos ).

Pour le cycle 2 les instits viennent avec leur classe entière et travaillent sur des logiciels de lecture ( 1000 mots et Lectra : je crois que les 2 sont téléchargeables gratuitement ); mon rôle est alors de lancer le prgm , de résoudre les éventuels pbm que rencontrent les élèves et de guider les élèves dans les exercices.

Pour le cycle 3:

Pour toutes les classes j' ai pris les élèves en demi groupe et j'ai fait une première séance purement d'informatique (voir fichiers joints ) ;

Lors de la deuxième séance je leur ai appris beaucoup de vocabulaire:barre des tache, barre d'outil, menu démarrer etc...

Ensuite certains enseignants veulent que leurs élèves travaillent sur le traitement de texte: ainsi quand ils ont fait une production d'écrit ils viennent la taper et l'imprimer : on travaille alors sur la mise en page.

Une enseignante a un projet écriture : elle veut faire réaliser à ses élèves un livre d'histoires droles en utilisant PUBLISHER; les élèves vont devoir saisir leurs histoires. Ensuite cela débouchera sur de l'art plastique ( faire les dessins associés aux histoires ) L' enseignante prendra en photo les dessins des enfants avec un appareil numérique et on insérera les photos à côté de leurs histoire toujours en utilisant publisher.

Certains enseignants veulent faire faire à leurs élèves des recherches sur internet; là le projet est très flou : le problème étant que ces enseignants ne connaissent rien à l'informatique et encore moins à internet....il faudra alors que je fasse une séance pour expliquer aux élèves ( voir aussi à l'enseignante ) ce que c'est qu'internet et comment ça marche ...

Il y a aussi quelques sites avec des exercices de français et de math en ligne; certains enseignants désirent diversifier leurs supports d'apprentissage, cela peut en être un. :)

J'ai repèré un certains nombre de sites interessants dont j'essayerais de vous faire part dans les jours à venir...je les ai trouvé grace à ce site et en allant de site en site : www.dpernoux.free.fr :)

Si vous voulez un dernier conseil ;) n' hésitez pas à proposer aux enseignants vos idées car beaucoup d' enseignants ne connaissent rien à l'informatique et ils ne savent pas comment l'utiliser.

s_ance1.doc

LES_DIFFERENTS_ELEMENTS_D.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Girondine, je viens de télécharger tes documents :)

D'après ce que j'ai compris dans le fonctionnement de l'école où je travaille :

- Cycle 2 : travail sur le logiciel de traitement de texte, ils commencent à se servir du clavier et à écrire de petits textes pour les besoins de leurs enseignements et des projets mis en place par les enseignants dont ils rendent compte.

- Cycle 3 : début de la programmation B2i

A l'heure actuelle :

~Les élèves savent quels sont les composants de l'ordinateur

~Les élèves connaissent plus ou moins les branchements à faire pour avoir accès à internet

~Il y a eu en gros deux séquences : travail sur "paint" (faire un dessin en se servant des rectangles, des lignes, des couleurs) / travail sur le logiciel "open office" traitement de texte avec enregistrement du document

PS :Sérieusement, j'envie les moyens dont vous disposez ...

Dans l'école où je suis, nous n'avons même pas accès à des logiciels tels que "word" dans la mesure où la licence est payante ...

Nous avons : "open office" !!! Faut que je m'y fasse ...

NB : aller voir ces sites ...

http://www.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/loud...eac/Tice.htm#B2

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79...go/tice/b2i.htm

Je viens de trouver ça :

site du rectorat de Rennes : kit pour le B2i à installer ...

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2ikit/0a.htm

Un document sur l'évaluation de B2i

B2I.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure DolphinAtlantica dans mon école il n'y a pas assez de licence Word pour chaque ordinateur , alors ils ont installé Staroffice qui est une version gratuite similaire à MicrosoftOffice. (en gros c'est la même chose mais un peu moins bien ); cela suffit largement pour ce qu'ont à faire les élèves.

Après pour ce qui est du B2I je pense pour en avoir discuté que c'est très lourd à mettre en place. (notamment pour évaluer les compétences ). Je pense que ce qui est interessant c'est à partir de ce que font les élèves en classe, de proposer de poursuivre ou de finaliser le travail sur ordinateur. Notamment quand ils font des productions d'écrit. Je pense par exemple à une correspondance scolaire qu'une instit pratique : plutôt de faire faire une lettre manuscrite pourquoi ne pas leur faire taper à l'ordinateur.etc

Mais en amont de tout cela je pense qu'il est préférable de leur faire des séquences d'informatique où les élèves explorent et découvrent l'ordinateur.

A part de l'informatique vous faites quoi ?

Moi je travaille avec un demi classe, 1h/sem sur un projet théâtre :) , sinon je suis de temps en temps dans les classe mais en gros 80% de mon temps c'est de l'informatique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question Girondine, j'ai fait des séances de découverte de l'ordinateur et maintenant je m'occupe de tout !

En effet dans mon école, c'est moi qui dois tout gérer : trouver les projets, les moyens, les logiciels et quand je demande de l'aide, on me dit qu'on ne sait pas ! Dès que l'on parle d'ordinateurs, ces instits sont effrayés ou du moins pas emballés ! Ce qui fait que si je veux faire quelque chose d'intéressant cette année, c'est à moi de me décarcasser ! Et avec le CRPE, j'ai peu de temps même si je ne suis qu'à mi-temps !

Mardi, je commencerai à accueillir les CM2, et avec eux, c'est du sérieux, c'est le B2i ! Et normalement, l'enseignant est sensé la valider cette attestation, mais là, je n'y compte pas !

Bref, je suis un peu déçue du manque d'intérêt de mon équipe pédagogique ! Alors je me suis dit que si ils ne me proposaient pas de projets, c'était à moi de le faire ! Et bien vlan ! On m'a fait remarqué mardi que j'avais beaucoup d'ambition (et qu'en bref, j'étais seule !). Alors je suis plus que dans le flou !

J'ai concrètement commencé par le traitement de texte avec le cycle 3 : taper des poèmes / fables puis mise en forme. Avec les CE2 j'ai terminé, je commence jeudi un autre atelier : savoir rechercher des informations sur un logiciel. J'ai fait un questionnaire individuel d'après les logiciels Mobiclic dont je dispose. A la première séance, je les laisserai parcourir les CDs, à la deuxième, je leur donnerai des questionnaires.

Ensuite, je pense réaliser une carte de voeux style bonne année 2005 avec un logiciel Print Artist (fourni avec mon imprimante). Pour les Cm1 je pense leur faire réaliser un conte, qui serait imprimé et disponible en BCD. Mais je ne sais pas encore comment m'y prendre (j'ai le logiciel Conte 3). Voilà pour mes petits projets à venir...A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surprise par ce que tu dis Babynette

Ce n'est pas à toi de monter les projets mais aux enseignants !

Je crois que tu devrais peut être en parler avec le directeur pour redéfinir ton rôle car cela doit te prendre un temps fou dans la préparation....

Je serais interessée par ce que tu as proposé avec les logiciels MOBLICLIC. Il y en a dans mon école une 15aine et j'avoue que je ne sais pas trop comment on peut les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis aide-éducatrice et je m'occupe de l'atelier informatique dans une des écoles où je travaille.

Dans une école, il ya un ordinateur par classe. Les élèves de Cm2 viennent chacun leur tour à l'ordinateur pour travailler le B2i. Ils travaillent à partir d'un fichier de scolavox.

Dans l'autre école, il ya une salle informatique avec 6 ordinateurs. Ils commencent à se faire vieux. Il y a souvent des problèmes que je dois essayer de résoudre. Tous les niveaux de la Petite section au CM2 viennent avec moi une fois par semaine. Les Cm ont deux séances d'informatique par semaine. Les enseignants me laissent diriger l'atelier. J'en connais plus qu'eux dans ce domaine.

Voilà ce que les élèves font : CD-Rom, traitement de texte, dessin avec paint, jeux.

Les CM travaillent pour le B2I : les éléments de l'ordinateur, le vocabulaire en informatique, crétion de son dosssier. Ils ont tapé leur fiche sur les éléments de l'ordinateur. Faites les taper les fiches leçons, cela leur permet de travailler le traitement de texte et de voir la leçon en même temps.

Ils viennent de terminer de taper leur emploi du temps.

En fait , j'intègre l'étude du traitement de texte dans des projets comme taper la fiche sur les éléments (couleurs, gras,...) ou l'emploi du temps (faire un tableau).

Voilà ce qui est prévu pour les semaines à venir : découverte d'internet (1 seul ordinateur connecté pour 11 élèves), recherche sur CD-rom, carte de voeux de Noël avec Publisher.

J'ai prévu de faire une affiche de Noël avec les GS et les CP.

Comme Babynette, je met les projets en place pour ne pas que les élèves fassent toujours la même chose (Cd-rom, copier les poésies), pour que l'informatique soit intéréssant. Il n'y a aucun problème avec les enseignants. Je leur fait par de mon projet et il me laisse faire.

Si vous avez beoin de renseignement, n'hésitez pas.

Dans une école, je m'occupe de l'atelier informatique et je vais aider les CE

ou CE1.

Dans l'autre: je m'occupe du B2i avec les Cm2, je fais des jeux avec les GS et les MS, je travaille avec les Cp et parfois les CE1, je m'occupe de l'atelier art plastique avec les CP-CE1 et le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai été aide-éducatrice en informatique dans des écoles maternelles et élémentaires. Quelques bricoles dans mon site en signature, cliquer sur "cycle 3". J'avais notamment préparé des fiches de vocabulaire, des évaluations par niveau pour le cycle 3. :) Mais c'est trop lourd pour être mis sur le forum. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...