JOE Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 pour ce sujet, il faut voir le sujet 15 des annales AIX 2004. 3 questions : - quel rapport voyez-vous entre le désir d'apprendre et la motivation? - lequel des deux est une d'une composante de l'autre? - comment définiriez-vous le désir d'apprendre? merci à qui pourra m'aider à éclaircir ce point pour terminer mon plan...
AubergineFelee Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Je me lance : Le désir d'apprendre entraine la motivation. A moins que ce ne soit la motivation qui entraine le désir d'apprendre. En fait, je pense que les deux sont liés, mais qu'ils n'interviennent pas forcément dans le même ordre selon le but recherché. Le désir d'apprendre peut être amené par la curiosité d'un sujet quelconque. Par exemple, un enfant qui aime les chevaux, va avoir envie d'apprendre plein de choses sur les chevaux. Et ce désir d'en connaitre plus va entrainer la motivation pour fournir le travail necessaire à ses recherches et satisfaire sa curiosité. La motivation pour atteindre un but, par exemple, réussir à obtenir ce scogneugneu de concours, entraine chez nous un désir d'apprendre plein de choses (y compris les maths ) Je pense que les deux sont des composantes de l'autre, car elles sont intimmement liées. Mais en même temps, sans la motivation, le désir d'apprendre tombe. Donc, en fait, la motivation serait une composante du désir d'apprendre. Je définirai le désir d'apprendre comme l'envie de satisfaire une curiosité. Je ne sais pas si c'est très clair, mais pas facile à expliquer.
JOE Posté(e) 9 novembre 2004 Auteur Posté(e) 9 novembre 2004 merci Véro, je comprends déjà qu'ils sont liés et ça éclaircit mes idées et les confirme...
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