Aller au contenu

progression littérature


cilette

Messages recommandés

Je sais que ce sujet a du être traité déjà des milliards de fois mais je tente quand même.... Je suis T1 nommée depuis le 5 novembre dans un CM2 pour le reste de l'année. J'ai établie des progressions pour à peu près toutes les matières sauf en littérature... Je ne sais pas par quel bout le prendre : j'ai fait une liste de bouquins piochés dans la liste qui m'intéressent mais je me rends compte qu'ils n'ont pas beaucoup de liens entre eux... faut-il une cohérence entre les bouquins choisis? Un même thème? J'en ai pris dans chaque catégories (album, BD etc.)

A part l'étude de ces bouquins, que faites-vous d'autre en littérature? Utilisez-vous les séquences des manuels de français? Que sont les ateliers de lecture précisément? (J'en ai bien une vague idée mais j'ai besoin de précisions)

C'est ma première année et je me sens un peu démunie...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cilette,

je suis un peu dans ton cas, dans mon nouveau 1/4 de décharge (ce2/cm1) je dois aussi faire littérature. Je pense faire comme toi, prendre des livres qui m'intéressent et les étudier, même s'ils n'ont pas forcément de liens entre eux...

Sinon, comme je dois aussi faire grammaire dans ce 1/4 de décharge, je compte partir des albums pour l'étudier.

Voilà ,je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé. :blush:

En tout cas, je te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Effectivement le problème a été tiré dans tous les sens, mais tu as raison d'y revenir, ça ne fait jamais de mal :D

En littérature, pas de thème à l'année pour moi, donc pas de lien entre les oeuvres principales :) Bien sûr, après, je fais des mises en réseau alors il faut forcément un truc entre les différents bouquins :lol:

En littérature, je ne fais que de la littérature ;) : romans, poésies, BD, théâtre, albums, contes... on a quand même un grand choix !

A côté de ça je fais de la lecture : textes explicatifs, descriptifs...

Les ateliers de lecture permettent aux élèves de mieux lire : d'abord déchiffrer correctement, ensuite comprendre, puis améliorer la vitesse et enfin adopter des srtatégies pour lire efficacement et avec plaisir et en s'adaptant au type de texte etc... Dans tout ça on n'oublie jamais le plaisir et les raisons de lire :)

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

En atelier de lecture, avez-vous un bouquin? On m'a prêté "Arthur" mais je ne vois pas comment l'utiliser et évaluer les élèves. Quelqu'un travaille-t-il avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...