Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois planter des chataignes et des glands en découverte du monde avec des GS. J'aurais voulu partir d'un album qui pourrait leur donner des idées sur ce dont une plante a besoin pour se développer (mise en évidence de la lumière et de l'eau). Auriez-vous des idées d'albums à me conseiller ?

Posté(e)

ce qui est intéressant justement c'est de faire émerger les conditions nécessaires à la germination en essayant de mettre en place une démarche expérimentale.

Au cycle 1 cela s'apparente au tatonnement et c'est l'analyse de tous ces essais réussis ou non qui permet de dégager quelques généralités.

Bien sûr ils n'émettent pas d'hypothèses ou très peu mais il vaut mieux partir des suggestions des enfants qui ont déjà vu semer une graine dans un pot, une jardinière que mettre en oeuvre les propositions d'un album, écrit fictionnel.

Tu peux leur poser la question et apporter différents livres documentaires qui suggérent des expériences à mettre en place mais pas un écrit fictionnel.

Ceci écrit, c'est un travail assez long et il faudra du temps pour voir germer glands et chataignes.

C'est beaucoup plus facile au printemps avec certaines semences

Posté(e)

Il y a un petit album sympa qui s'appelle "le gland et le petit chêne" qui evoque le cycle.

Tu as aussi "non je n'ai jamais mangé ça" il me semble.

Bonnes plantations

Posté(e)

un album sympa..."l'histoire du bonbon"...c'est l'histoire d'un petit cochon qui, sur les "conseils" de sa grande soeur, décide de planter un bonbon... :)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Posté(e)

Toujours rien ? de Christian Voltz : sur le temps que met une graine à devenir fleur.