achris20 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonjour, Je me demandais comment aborder la séance d ed écouverte autour des 3 groupes de verbes. Si vous avez des idées, merci beaucoup. biz
zagou Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonjour, Je me demandais comment aborder la séance d ed écouverte autour des 3 groupes de verbes. Si vous avez des idées, merci beaucoup. biz <{POST_SNAPBACK}> Pour quelle(s) classe(s) ?
Défine Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Renseigne toi sur la méthode Kouté Carabétian (orthographe?!) Mes collègues du cycle 3 bossent avec, et appremment, c'est top comme méthode! Si vous la connaissez, faites partager votre expérience...
cecaclo Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 je ne connais pas du tout cette méthode, qq'un pourait éclairer ma lanterne? merci
Chani Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 moi non plus je ne la connais pas et je serai intérressée par vos infos
stéphanie.vo Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Je ne connais pas non plus : j'ai fait une recherche sur google. Les auteurs sont Bernard Coute et Stéphane Karabetian. Visiblement il existe des livrets d'exos accompagnés de livrets pédago chez Retz pour plusieurs niveaux de classe.
lisachou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Perso, je commence pas els groupes de verbes si j'ai aps travaillé d'abord sur l'infinitif, le radical et les terminaisons. En effet, ils lisent unt exte au tableau : ils doivent repérer les verbes, les mettre à l'infinitif, puis repérer le radical et la temrinaison. On constate alors qu'il y a beaucoup de verbes qui finissent par -er, d'autres par -ir et encore d'autres -re, -oir........ Ensuite, on essaie de les ranger. Après, on fait quand même attention aux verbes du deuxième groupe et ceux qui finissent en -ir mais qui ne sont pas du deuxième groupe. Voilà en gros. Mais si quelqu'un a d'autres idées, ce serait chouette de nous le dire, peut-être que je changerais certaines choses.
achris20 Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Merci beaucoup pour ton idée! Du coup, j'ai pensé à autre chose: les enfants travaillent par 2; ils ont des étiquettes avec les verbes. On leur demande de classer les verbes sans leur en dire plus. On devrait arriver à un type de classement: les verbes qui finissent par er, par ir et les autres. Et voilà, je ne sais pas si c'est bien mais j'avais fait ça avec les types de phrases et ça avait super bien marché. Biz :P
--anonyme-- Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Moi aussi avec mes CE2, je leur ai demandé de classer différents verbes à l'infinitif. Ils étaient par groupe. Puis mise en commun... Observation des différents classements avec argumentation des groupes... Puis discussion pour aboutir aux 3 groupes
achris20 Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Oui, je vais faire ça... Cela me paraît clair maintenant. Ils travailleront en groupes. Merci pour tout. biz :P
lisachou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Ouais pas mal l'idée des étiquettes..... surtout que la plupart ont déjà entendu parler des groupes (les miens quand on parlait de l'infinitif, me disaient déjà : celui-là il est dans le premier groupe!)...... donc, ça devrait être surtout pour se remettre tout en mémoire et se remettre en tête la règle des verbes du deuxième groupe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant