Aller au contenu

les trois groupes de verbes


achris20

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais comment aborder la séance d ed écouverte autour des 3 groupes de verbes. Si vous avez des idées, merci beaucoup. :wub:

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi sur la méthode Kouté Carabétian (orthographe?!)

Mes collègues du cycle 3 bossent avec, et appremment, c'est top comme méthode!

Si vous la connaissez, faites partager votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne la connais pas :( et je serai intérressée par vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus : j'ai fait une recherche sur google. Les auteurs sont Bernard Coute et Stéphane Karabetian. Visiblement il existe des livrets d'exos accompagnés de livrets pédago chez Retz pour plusieurs niveaux de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je commence pas els groupes de verbes si j'ai aps travaillé d'abord sur l'infinitif, le radical et les terminaisons.

En effet, ils lisent unt exte au tableau : ils doivent repérer les verbes, les mettre à l'infinitif, puis repérer le radical et la temrinaison.

On constate alors qu'il y a beaucoup de verbes qui finissent par -er, d'autres par -ir et encore d'autres -re, -oir........

Ensuite, on essaie de les ranger. Après, on fait quand même attention aux verbes du deuxième groupe et ceux qui finissent en -ir mais qui ne sont pas du deuxième groupe.

Voilà en gros.

Mais si quelqu'un a d'autres idées, ce serait chouette de nous le dire, peut-être que je changerais certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton idée! :wub:

Du coup, j'ai pensé à autre chose: les enfants travaillent par 2; ils ont des étiquettes avec les verbes. On leur demande de classer les verbes sans leur en dire plus.

On devrait arriver à un type de classement: les verbes qui finissent par er, par ir et les autres.

Et voilà, je ne sais pas si c'est bien mais j'avais fait ça avec les types de phrases et ça avait super bien marché.

Biz :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec mes CE2, je leur ai demandé de classer différents verbes à l'infinitif. Ils étaient par groupe. Puis mise en commun... Observation des différents classements avec argumentation des groupes... Puis discussion pour aboutir aux 3 groupes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pas mal l'idée des étiquettes..... surtout que la plupart ont déjà entendu parler des groupes (les miens quand on parlait de l'infinitif, me disaient déjà : celui-là il est dans le premier groupe!)...... donc, ça devrait être surtout pour se remettre tout en mémoire et se remettre en tête la règle des verbes du deuxième groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...