matali Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Moi j'aime beaucoup l'idée du corpus... A force de relever des verbes à l'infinitif ou de les mettre à l'infinitif dans les exercices, les productions écrites, les dictées, le dictionnaire... on peut constituer un ensemble complet des verbes indispensables et les trier... Je pense qu'instinctivement on se dirige vers un classement avec les terminaisons (ouf ) MAIS je n'ai jamais compris l'intérêt de séparer les verbes en -ir tant que les élèves ne tombent pas sur un problème... De même, comment justifier auprès des enfants que pouvoir et dire sont dans le même groupe ?? (à part le fait de mettre tous les verbes irréguliers ensemble... on arrive en fait à la fin avec seulement deux groupes : les réguliers et les irréguliers comme en anglais ou en allemand ) SOS :P
--anonyme-- Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 MAIS je n'ai jamais compris l'intérêt de séparer les verbes en -ir tant que les élèves ne tombent pas sur un problème... De même, comment justifier auprès des enfants que pouvoir et dire sont dans le même groupe ?? (à part le fait de mettre tous les verbes irréguliers ensemble... on arrive en fait à la fin avec seulement deux groupes : les réguliers et les irréguliers comme en anglais ou en allemand )SOS :P <{POST_SNAPBACK}> En fait, les élèves avaient tout un corpus de verbes et justement avec des verbes comme venir, tenir , les élèves les classent dans le 2ème groupe ... vu la terminaison..; Cela a permis de voir la tite "astuce" de conjuguer au présent avec nous... Mais pas toujours évident c'est sur
matali Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 [...]Cela a permis de voir la tite "astuce" de conjuguer au présent avec nous... Mais pas toujours évident c'est sur <{POST_SNAPBACK}> En fait ce n'est pas tant de trouver l'astuce qui me gêne, mais de comprendre à quoi ça sert de faire ce deuxième groupe ? Instinctivement les enfants disent : "nous finissons notre repas" et "nous dormons dans un lit"... Ils n'emploient pas les formes *finons et *dormissons... alors à quoi ça sert ? (je ne veux pas remettre en cause les règles des professionnels mais est-ce utile d'apprendre ça en primaire ? <_< <_< :P
--anonyme-- Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Bah si tu veux dans mes CE2 ça ne gênait pas certains de me dire "nous venissons" <_< ou d'autres verbes ... Donc j'ai préféré voir ce 2ème groupe ... Mais c'est vrai que je me pose les mêmes questions...
matali Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Je crois que je fais dévier ce sujet peu à peu... excusez-moi... Mais je me pose plein de questions, en particulier pour la conjugaison, parce qu'à raison de deux quarts de décharge, je dois la "faire" totalement décrochée du reste du français... et ça ne me convient pas du tout ! Je me demande en fait si les enfants n'en viennent pas à inventer des trucs pour nous faire plaisir, alors qu'en tant normal de langage (oral ou écrit) ils parlent correctement ! Je suis persuadée, qu'en dehors d'un contexte "conjugaison" aucun enfant ne dirait "nous venissons" mais que s'il sent que l'on cherche à appliquer une leçon, à travailler une notion, et pire si on lui demande de "réciter un verbe" il va s'embrouiller ! A QUOI CA SERT ??? J'ai discuté avec des profs de collège la semaine dernière qui étaient ravis que les élèves connaissent si bien leurs conjugaisons et leurs leçons... mais qui étaient incapables dans un contexte d'écriture d'écrire correctement Réciter un verbe par coeur ? d'accord, comprendre et appliquer ? Hein ? de quoi vous me parlez ?
stéphanie.vo Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Je me pose toutes ces questions aussi en ce moment Matali . J'ai commencé par différencier les infinitif en er, ir et re. Là j'attaque le présent d'avoir, être et aller. Mais pour le moment je ne vois pas l'intérêt de distinguer les 3 groupes, j'ai peur que tout se mélange dans leur tête et d'en arriver à ce dont vous parlez, "inventer" de nouvelles terminaisons alors qu'ils les emploient correctement à l'oral. Je ne sais pas si je vais là où il faut, mais je préfère avoir terminé dans la conjugaison systématique, au moins au présent, avant d'aborder les 3 groupes qui seront peut-être plus faciles à distinguer pour eux vu qu'ils auront des "billes" pour ce faire. J'en sais rien, je ne fais pas avancer le schmilblick , en tous cas je suis toujours dans la crainte de faire sans que tout ça ait un sens pour les élèves et pour moi, les 3 groupes au ce2, c'est complexe et je ne trouve pas que ça fasse du sens pour eux (pourtant j'ai une classe plutôt à l'aise)
milie78 Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Bonjour, J'avais écrit un message il y a quelques temps sur le forum en demandant si quelqu'un connaissait la méthode des deux groupes.. Personne, tout le monde me conseillait de bosser sur les trois groupes. Mais en effet, la méthode de Couté/ Karabétian qui est précisée dans l'ouvrage "grammaire/lecture ce1-CE2" chez retz est très interressante. Je l'utilise (ce2) J'ai d'ailleurs commencé aujourd'hui.. Alors on dit aux élèves plusieurs verbes, à l'infinitif, et on leur demande comment les classer, selon le son final du verbe. il y a deux groupes les verbes en [ e ] et les groupes en [ r ]. On leur demande de conjuger le verbe chanter au présent... "Qu'est ce que vous entendez et qui se répète"... [ chant ] (sais pas faire le son ch??) Ce verbe a une base... Idem avec finir.... deux bases.. fini et finiss. à chaque fois que l'enfant à trouvé les bases du verbe, il ne lui reste plus qu'à y ajouter les terminaisons... On montre que certains verbes ont trois bases... (pouvoir) peu-pouv-peuv Plusieurs exemple, puis faut présenter les verbes être, avoir, aller, faire et dire . "c'est trop difficile de voir les bases, verbes irréguliers, à apprendre par coeur... " na!! :P Ensuite faut faire des exercices : exemple sur ardoise.. DOnner un verbe, les élèves mettent si c un verbe en [ e ] ou en [ r ] et le nombre de bases.. Première séance assez dure : les élèves ont du mal au début, ce qui est normal.. Après, en trace écrite, faudra donner le tableau de formation du présent... Ah oui!! faire dire que nous, vous, ils = mêmes terminaisons... J'espère avoir été claire?? Oui??
matali Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Merci toutes les deux vous me rassurez. Je me souviens bien du post sur les deux groupes et la base mais à l'époque, je ne me posais pas toutes ces questions :P L'idée me plaît d'avantage Je vais essayer de me diriger dans cette voie et puis on verra... (après j'espère que les enfants ne seront pas trop perturbés par la suite... dans le manuel de l'école, il y a 3 groupes )
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