kitou Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 C'était notre premier conseil d'école hier....et on s'est un peu fâché sur le sujet du budget: mes collègues m'avaient dit de ne sutrout pas parler du budget....c'était tabou!!! Mais comme j'ai l'habitude d'exprimer mon avis...je n'ai pas pu me retenir!!! Alors forcément...les municipalité m'ont dit qu'elles sont hyper pauvre et qu'elles font ce qu'elle peuvent et ne peuvent surtou pas plus! Moi, (mais ça n'engage que moi), je pense qu'on peut toujours un peu plus, quand on veut...c'est une question de choix !!! Chez nous, on a en tout et pour tout 17 euros par an et par enfant. ( pas d'autre budget d'investissement, mobilier...). 17 euros point barre. Les parents versent une coop de 15 euros par enfant (non obligatoire évidemment), et le reste, c'est assoc des parents qui est très efficace. Je trouve anormal que les parents d'élève financent le fonctionnement de l'école autant que la municipalité! (Ils nous achètent les livres, les meubles, les fournitures...) Je travaille dans une école publique...et sincérement, ça me choque! J'en viens à ma question: quel budget avez-vous pour vos école? (Enfin, si ce n'est pas indiscret!!!! ) Je sais qu'un syndicat avait fait un dossier là-dessus avec les budgets moyens par enfant...mais je n'arrive pas à le trouver. Merci de vos réponses. kitou Je voudrais savoir
pike Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 cette année je suis sur une ouverture de classe, donc j'ai eu droit à un budget exceptionnel: 500euros (le meme budget pour une ouverture qu'il y a 20 ans et on achetait plus avec cette somme à cette époque là!) pour acheter le matériel et 200 euros pour les livres. ce qui fait 29 euros par enfant. mais mes collègues n'ont eux que 400euros (livres+matériel) soit 16/17 euros par enfant! je tiens à préciser qu'en plus on est en ZEP!
Moustache Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Les disparités entre commune vont de, grosso modo, 1 à 10. Cela ne va pas t'aider beaucoup. En revanche, il me parait plus intéressant de savoir ce qui se passe au niveau des communes avoisinantes, surtout si ta commune fais partie d'un groupement, d'un sivom, d'une communauté urbaine, etc... plus facile de comparer avec ce qui est comparable et tes arguments n'en auront que plus de poids. Tu devrais passer un coup de fil ou envoyer un courrier dans quelques écoles aux alentours. Bon courage !
Ophel Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Le buget, sujet qui fâche... J'ai raconté mes déboires dans un autre post, puisque pour une ouverture de classe, j'ai eu un budget exceptionnel de 300 euros. Autant dire que je n'ai quasiment rien acheté. Depuis, grâce à une pétition des parents d'élèves et après une convocation et une discussion houleuse en mairie, j'ai eu une rallonge de 300 euros. Merci aux parents!!! (et merci à ceux qui m'avaient répondu et conseillée à ce moment-là et à Moustache!) Sinon, c'est 34 euros par enfant, ce qui est raisonnable une fois que le fond de roulement de matériel est en place. Pas de quoi s'équiper avec des innovations pédagogiques qui coûtent les yeux de la tête, mais raisonnable. J'ai discuté avec une instit qui a démarré en station de ski il y a une quinzaine d'années: le budget était alors de 1000 f par enfant. Ca rend rêveur...
IsaG Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 on a 2600 euros par an, pour trois classes, quel que soit le nombre d'élèves (cette année: 50 élèves, soit 52 euros par enfant). On a de la chance !
kitou Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 on a 2600 euros par an, pour trois classes, quel que soit le nombre d'élèves (cette année: 50 élèves, soit 52 euros par enfant). On a de la chance ! <{POST_SNAPBACK}> oui!!!! L'an passé, dans une école de RPI, équivalent à celui dans lequel je suis cette année, on avait 45 euros par enfant. Dans l'école de mes filles, ils en ont 30. Pike, le budget dont tu parles ( 16/17 euros) c'est que pour le fonctionnement ou bien il inclut aussi tout ce qui est doc pédagogique et mobilier? Sincèrement.... avec 17 euros, j'ai acheté 1 cahier 24x32 par gamin, des feutres, un jeu de ciseaux...pis 3 fois rien de crépon et de perle...résultat, on a vraiment rien d'avance dans l'école...je cours chaque mercredi et samedi après la feuille de canson qui manque ou le fil chenille....c'est pénible!!!!! Merci Moustache pour tes encouragements....je vais en avoir besoin...parce que vraiment...les membres des municipalités que nous avons pour interlocuteurs sont vraiment " des ploucs" ...c'est honteux...si vous entendiez les propos qu'ils tiennent sur leur personnel et les parents d'élèves de milieux défavorisés... c'est pas compliqué...je crois que je suis tombée chez les dingues!!!!!!
pike Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 on a 2600 euros par an, pour trois classes, quel que soit le nombre d'élèves (cette année: 50 élèves, soit 52 euros par enfant). On a de la chance ! <{POST_SNAPBACK}> oui!!!! L'an passé, dans une école de RPI, équivalent à celui dans lequel je suis cette année, on avait 45 euros par enfant. Dans l'école de mes filles, ils en ont 30. Pike, le budget dont tu parles ( 16/17 euros) c'est que pour le fonctionnement ou bien il inclut aussi tout ce qui est doc pédagogique et mobilier? c'est pour tout: les feutres, les crayons, le papier, les livres bref tout! il n'y a pas de fonds prévu pour changer le mobilier!
Lin' Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Ben j'ai l'impression d'être dans une école de riche ! Pour ma part, ouverture de classe aussi, j'ai eu droit à un budget exceptionnel de 700 Euros. Ben voui ! + 100Euros de COOP classe pour tout le matériel pendant l'année (pour les bricolages destinés aux parents entre autres, la cuisine...) Comme c'est la première fois que je m'occupe de ces questions budget, je me rendais pas compte. Bon courage à vous en tout cas.
Messages recommandés