Aller au contenu

Eviter le départ d'une classe du regroupement?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, hier: mauvaise nouvelle.

Nous sommes un regroupement de trois communes réparties ainsi :

2 classes (maternelle, cycle 3) dans ma commune ©

1 classe (cycle 2) dans une autre commune voisine (F)

La 3è commune a fermé sa classe.

Hier un parent nous annonce qu'il a discuté avec le maire de la commune de F. qui veut fermer sa classe... pour la faire venir soit dans notre école (chouette! en plus y a tout ce qu'il faut pour l'acceuillir), soit pour la faire aller dans une autre commune (et donc, plus que 2 classes pour tous les niveaux dans notre école et la perte de tous les enfants de la commune de F.)

Comment pouvons - nous faire pour éviter que la classe de F. parte ailleurs? Certains parents sont contre et veulent faire une action, nous devons en parler en conseil d'école samedi prochain.....

Le problème, c'est que l'autre commune convoitée par la municipalité de F. est une petite ville, et nous, nous sommes en pleine campagne.

Bref : ville contre campagne.

Et une nouvelle circulaire concernant les cars interdit de mettre trois enfants par siège en sortie scolaire..... donc notre car tombe à 17 places..... et on a plus d'élèves (forcément), donc la bonne nouvelle à annoncer en plus samedi, c'est=plus de sortie scolaire!

Comment défendre notre communue avec tout ça????

Au fait, j'oubliais la cerise sur le gâteau : nous ne sommes pas un vrai regroupement, les maires n'ont jamais fait le nécessaire, tout ça, c'est oral!!!!!!! :cry:

Des idées?

Posté(e)

:cry::cry: Ca paraît en effet mal engagé !

Il faut absolument que vos parents se mobilisent pour faire venir la commune de F chez vous en mettant en avant la sauvegarde d'une école de qualité à la campagne. En plus, ce serait logique que F viennent chez vous puisque les élèves connaissent déjà l'école (tu les a eus en maternelle) et sont amis avec les élèves de ta commune...

Peut-être même devront-ils médiatiser l'affaire (faire venir France 3, la NR...). Je pense que c'est surtout ce genre d'actions qui pourra vous aider ainsi que la volonté de ton maire. Mais qu'en pense-t-il lui ? Est-il prêt à faire certaines choses pour attirer la commune de F ?

En tout cas, bon courage !!! :wub:

Posté(e)

Merci Sophie!

Toujours là quand ça va pas! ;)

Nous avons appris la nouvelle mardi soir et nous n'avons pas eu l'occasion de revoir le maire de notre commune.

Je sais qu'il est prêt à accueillir la classe de F., mais il ne veut pas que ça lui soit reproché (genre: il a fait fermer la classe de F.).

Donc, si les intentions du maire de F. sont maintenant claires, on va pouvoir agir.....

On doit parler de tout ça au conseil d'école (tu sais, le fameux conseil d'école :cry: ) qui aura lieu samedi matin....

Et les arguments pour vanter notre campagne ne vont pas être simples (plus de sorties puisque car trop petit depuis la nouvelle circulaire, et ça on doit l'annoncer samedi au conseil, plus les problèmes de langue que tu connais....)

Ca va être rock and roll! :(

Posté(e)

Bon courage pour demain, je penserai à toi :wub::wub:

D'un autre côté, avec tout ça, à mon avis, ils ne vont pas trop chercher à décortiquer qui fait l'anglais et pourquoi... Du moment que c'est fait ;) Ils vont plutôt s'inquiéter pour les sorties :P

Posté(e)

PAs d'autres suggestions?

Nous ne sommes certainement pas les seuls dans ce cas-là?????

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Quelles nouvelles, depuis le temps ? :)

Posté(e)

Salut Poitou,

C'est sympa de prendre des nouvelles : et bien depuis tout ce temps.....RIEN!

Le maire de F. fait la girouette et entre ce qu'il dit et ce qu'il fait il y a un gouffre....

Un coup c'est : "je ne ferme pas mon école", l'autre coup c'est "j'étudie ttes les possibilités car l'école coûte cher, etc"....

Les parents de F. se bougent bien, ils ont fait une méga pétition contre le départ de leur classe dans une autre commune mais monsieur le maire refuse de leur répondre sur l'avenir de l'école.......

Pour l'année prochaine, ça se maintiendra comme tel mais pour celle d'après....... on n'en sait rien mais je pense que nous serons mis devant le fait accompli.....

J'ai essayé de canger de poste, mais je suis maintenue :( alors je me dis : on verra bien!

Voilà les nouvelles bien floues :huh: