Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:huh:

Bonjour,

Voilà je suis PE et j'enseigne en cycle 3 depuis 12 ans .

Dans mon école doit se libérer à la rentrée prochaine un poste en maternelle .

J'ai très envie de faire le grand saut car j'avoue en avoir assez des CM ...

Seulement j'ai la trouille car alors que je maitrise bien mon domaine je vais basculer vers l'inconnu :(

En effet ma formation à l'IUFM fut assez légère et je n'ai jamais eu de classe maternelle en responsabilités ( même pas en stage ).

Du coup je me sens toute nue et complètement démunie ( ça fonctionne comment une classe de MS/GS ? ).

Et pourtant j'ai vraiment envie de re-débuter et de découvrir une autre façon d'enseigner mais je ne veux pas non plus me planter...

Que pouvez-vous m'en dire ?

Quels conseils ? quelles lectures ?

Suis-je inconsciente à votre avis ?

Merci à vous

Laurence

Posté(e)

Pistache, lances toi ! C'est que du bonheur si tu en as envie :D

Et pour ce qui est de se planter, oui tu te planteras...et tu repartiras !

Tu verras, il y a des bouquins certes mais aussi beaucoup de place pour la créativité, l'imagination. Je crois qu'il y a autant de méthodes que d'enseignantes.

Pas une classe ne ressemble à l'autre et c'est ça que j'aime en maternelle :wub:

Posté(e)

C'est exactement ce que je viens de faire.

Alors...........ben le plus, c'est que les petits, c'est quand m^me vraiment mignon!!!! Je trouve les relations avec les parents vraiment plus simples. L'organisation du travail est vraiment différente, et c'est très sympa.

Le négatif...ben c'est que je me sens comme une débutante....alors que ma classe roulait super bien....que je savais exactement où j'allais...aujourd'hui, je doute beaucoup, je me torture l'esprit pour trouver des activités adaptées, j'ai beaucoup de mal à évaluer leurs compétences déjà acquises... et ce n'est pas toujours très facile à vivre....mais je crois que je ne regrette pas! J'expérimente...et bientôt, j'espère me sentir plus à l'aise et être plus sûre de moi!!!

Voilà, je ne sais pas si je t'ai bcp aidée...mais qui ne tente rien...n'a rien....

Posté(e)

Si tu en as envie, lance toi !! :)

Moi, c'est l'inverse, je suis en maternelle depuis 5 ans, et j'ai l'impression que je ne pourrais plus aller en élémentaire, je m'en sens incapable !

Posté(e)
:huh:

Bonjour,

Voilà je suis PE et j'enseigne en cycle 3 depuis 12 ans .

Dans mon école doit se libérer à la rentrée prochaine un poste en maternelle .

J'ai très envie de faire le grand saut car j'avoue en avoir assez des CM ...

Seulement j'ai la trouille car alors que je maitrise bien mon domaine je  vais  basculer vers l'inconnu  :(

En effet ma formation à l'IUFM fut assez légère et je n'ai jamais eu de classe maternelle en responsabilités ( même pas en stage ).

Du coup je me sens toute nue et complètement démunie ( ça fonctionne comment une classe de MS/GS  ? ).

Et pourtant j'ai vraiment envie de re-débuter et de découvrir une autre façon d'enseigner mais je ne veux pas non plus me planter...

Que pouvez-vous m'en dire ?

Quels conseils ? quelles lectures ?

Suis-je inconsciente à votre avis ?

Merci à vous

Laurence

Posté(e)

Merci à toutes pour vos encouragements , je crois vraiment que je faire le grand saut :wub:

En plus l'autre collègue de PS est très sympa et les 2 atsems aussi alors ça rassure !

Il y a tjours une bonne ambiance, de la bonne humeur et on a l'impression que le temps est plus serein ;)

Mais dites-moi une classe de MS/GS ce n'est pas trop lourd à gérer ?

Merci bcp

Posté(e)
Mais dites-moi une classe de MS/GS ce n'est pas trop lourd à gérer ?

Moi j'ai des TPS-PS-MS-GS et je ne trouve pas ça trop lourd à gérer ! On prend vite le pli et on se rôde très vite.

J'adore ma classe, et je crois que je ne pourrais plus avoir un seul niveau.

:)

Posté(e)

moi aussi je suis passé du cm aux tps ps et ça a été rude au départ mais maintenant je trouve ça super! on fait plein d'erreurs mais c'est aussi ça qui fait avancer. le forum m'a beaucoup aidé alors lance toi