Aller au contenu

la dyslexie


tini

Messages recommandés

Actuellement j'ai dans ma classe un enfant dyslexique. J'ai des GS, CP.Il est inscrit en ce1, mais le matin, il revient avec les CP, afin de travailler la lecture, mais je ne suis pas sûre du bienfait de cette solution. Je ne connais pas vraiment la dyslexie...Que dois-je faire avec lui pour qu'il progresse? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut savoir que la dyslexie n'est "officiellement" déclarable médicalement que pour les enfants de CE2. Avant on a de fortes présomptions. Attention car certains neurologues, orthophonistes ou parents mettent beaucoup de choses sous la dyslexie. Je ne dis pas qu'ils ont tort loin de là, mais ça peut exister. Mais il y souvent des cas alarmant.

J'ai une dyslexique dans ma classe et le mieux que je puisse faire pour l'aider c'est:

- lui montrer où commencer (un exercice ou la lecture) car ils sont perdus dans la page.

- lui donner un exercice après l'autre (toujours pour le repérage: pour elle, faire le premier exercice ne correspond pas forcément à celui en haut à gauche)

- ne pas mettre plus qu'une consigne par énoncé

- taper tous les textes en police Arial (car c'est la police qui n'a pas de jambage. Times, par exemple, en est remplie).

Voilà pour le pratique. Après j'imagine qu'il doit être suivi en orthophonie car tu ne peux pas faire des miracles. Ecoute ce que te disent les parents, renseigne toi sur des sites d'associations de dyslexie (j'ai perdu tous les liens).

Un ami (adulte) dyslexique me disait que pour lui la page "bougeait". Pour nous nous voyons des caractères dans un ordre, lui voyait des paragraphes ou des lettres bouger.

Il faut aussi valoriser dans les activités qu'il mène à bien (souvent c'est l'art plastique).

Voilà, ce n'est pas très "scientifique" mais c'est une orthophoniste qui m'avait donné ces conseils et à l'IUFM on avait eu une conférence là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une dysléxie confirmée par le médecin ou l'orthophoniste de l'enfant, tu peux contacter le médecin scolaire qui organisera une rencontre avec toi et les parents et la CCPE. Cette personne peut alors faire une demande d'ordinateur portable à l'IA pour toute la scolarité de cet enfant dans ton département (jusqu'au lycée). Ce système permet à l'élève de ne pas passer par la case écrit qui le ralentit et le PC passe de la classe à son domicile car il devient son cahier de maths, français, devoirs...

Maintenant, cette gamine est-elle dysorthographique, dyscalculique ou dysléxique à la lecture ??? Seul son dossier médical pourra te renseigner. Tu dois le demander aux parents, le lire et le transmettre au médecin scolaire directement.

Je connais cette situation car je la vis en ce moment avec l'un de mes élèves. N'hésite pas, je pourrais t'apporter les maigres témoignages de mon expérience !

Obélix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une dysléxie confirmée par le médecin ou l'orthophoniste de l'enfant, tu peux contacter le médecin scolaire qui organisera une rencontre avec toi et les parents et la CCPE. Cette personne peut alors faire une demande d'ordinateur portable à l'IA pour toute la scolarité de cet enfant dans ton département (jusqu'au lycée). Ce système permet à l'élève de ne pas passer par la case écrit qui le ralentit et le PC passe de la classe à son domicile car il devient son cahier de maths, français, devoirs...

Maintenant, cette gamine est-elle dysorthographique, dyscalculique ou dysléxique à la lecture ??? Seul son dossier médical pourra te renseigner. Tu dois le demander aux parents, le lire et le transmettre au médecin scolaire directement.

Je connais cette situation car je la vis en ce moment avec l'un de mes élèves. N'hésite pas, je pourrais t'apporter les maigres témoignages de mon expérience !

Obélix

La situation est complexe. Les relations avec les parents sont très bonnes;j'ai eu le grand frère en classe qui est également dysléxique on a réussi à bien s'entendre et à progresser, mais avec le petit dernier, je suis tiraillée entre la conseillère péda qui me conseille de le laisser toute la journée en ce1 et la psychologue scolaire qui pense que le système mis en place à la rentrée (le matin en cp et l'après-midi en ce1) est le mieux pour lui, les pauvres parents ne savent plus très bien ce qu'il faut faire et moi je ne suis pas plus avancée. Pour répondre à ta question, c'est de la dysléxie à la lecture avec une dyshorthographie confirmée. L'ordi, je n'avais pas pensé à cette possibilité, lundi, je rencontre la conseillère péda j'en parlerai. Merci pour tes conseils, affaire à suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche-toi car ce gamin a la chance d'avoir une instit qui s'occupe de lui et l'aide dès son cp/ce1 !

C'est vrai que tu vas passer du temps au téléphone avec de nombreux contacts à prendre, mais ça en vaut vraiment la peine.

Bon courage,

Obélix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche-toi car ce gamin a la chance d'avoir une instit qui s'occupe de lui et l'aide dès son cp/ce1 !

C'est vrai que tu vas passer du temps au téléphone avec de nombreux contacts à prendre, mais ça en vaut vraiment la peine.

Bon courage,

Obélix

Merci pour tes encouragements, c'est très sympa!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...