Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous propose d'ouvrir un deuxième post car on arrive à la seizième page et c'est trop long à ouvrir ;)

Posté(e)

bonne idée Haribo.... bon là c'est le week end... promis demain je m'y remets !! :P

Posté(e)

Au fait j'ai essayé le découpage de bandes avec mes p'tits loulous, ça a été le fiasco total ! Même les plus dégourdis m'ont dit " c'est kro duuur maikressss !!!" :P

à refaire donc ! Qu'avez-vous fait avant d'en arriver là ?

Posté(e)

non mais essaie, peut être que les tiens y arriveront justement !

Disons que j'ai remarqué que la difficulté réside dans le fait qu'il faille fermer les ciseaux puis les rouvrir pour continuer et aller jusqu'au bout de la feuille :huh: ! J'ai donc eu droit à des franges (pas mal remarque, je me suis donc dit que je pourrais reprendre avec cet ojectif pour l'instant) et des toutes petites bandes !

Je pense qu'il va falloir s'entraîner !

Posté(e)

d'accord !!! Ben nous on a déjà fait les petits carrés (depuis la rentrée en fait on manipule les ciseaux), donc je pense qu'on va continuer dans ce sens.... pour l'instant je vais rester sur les franges ! :P

Posté(e)

je n'ai pas répondu depuis un moment désolée mais trop débordée

atelier atsem; faire des points blancs à la peinture avec coton tige ( neige pour carte de noel)

atelier dirigé; déchirer et coller des bandes de papier kraft et journal verticalement

pate à modeler perles fines ( je vais tenter algorithme 2 couleurs pour les plus vieux)

après la récré: coloriage craie grasse ( libre pour l'instant)

jeu avec étiquettes prénoms

aprèm: tri et collage photos de fruits

légos et lecture

je travaille aussi l'emploi du temps de la matinée avec des photos

pour s'entraider encore plus, on pourrait mettre de temps en temps une photo des productions des élèves qu'en pensez vous?

je mettrai les miennes jeudi soir

à bientot

j'oubliais: vous etes géniaux :wub:

Posté(e)

alors pour moi ça a été très perturbé depûis la rentrée: un jour chauffage :D , un jour pas chauffage :cry: ! bref avec les enfants qui venaient les jours "sans" on se mettait dans la salle de jeux alors les projets ont été mis entre parenthèses!

ouf! :D tout est redevenu normal!

donc les ateliers:

atsem: peindre entre les barreaux de la grille du four.

enseignante:coller petit bleu et petit jaune sur une feuille pour raconter une histoire et la raconter en dictée à l'adulte! (pas évident de s'éloigner de l'album_ à part un qui m'a dit qu'ils regardaient les pubs sur le canapé!! :huh: )

autonomie:manipulation libre de petits ours de tris; on observe ensuite les éventuels regroupements qu'ils ont fait.

autonomie2: redonner ses couleurs à petit bleu et petit jaune (collage et tri de papiers de couleurs)

après-midi:graphisme. les enfants collent des feuilles de papiers avec des cannelures (dans emballages de gâteaux) sur des feuilles de couleurs et ils doivent repasser sur les traits des cannelures en les prolongeant sur la feuille de couleur.

aujourd'hui: fresque collective de noël avec des pochoirs (sur fond peint à l'éponge tons blanc, bleu pâle , gris pâle).

Posté(e)

j'ai oublié: comment faites-vous pour les parcours en motricité?

j'ai 4 ateliers tournants mais les enfants au bout de 3 séances n'ont toujours pas compris qu'on commence au début du parcours (on va voir le bonhomme), qu'on ne court pas au milieu des parcours, et qu'on attend son tour! je trouve ça rude! vous avez des trucs ou il faut prendre son mal en patience jusqu'à ce qu'il y ait un "déclic". :P

Posté(e)

Pourquoi commencer au début ? Tu peux les laisse aller où ils veulent :D

Puis tu les observes et ensuite tu peux solliciter ceux qui ne sont pas passés partout :)

Posté(e)

j' ai 4 ateliers aussi et pour l'instant je ne fais pas de groupe, ils sont libres d'aller sur le chemin qu'ils veulent

seule contrainte: commencer au début du chemin ou il y a un plot avec la photo de la mascotte et aller jusqu'au bout

par contre pour attendre son tour c'est plus difficile je leur demande de faire un petit train mais bof bof

mais je pense que c'est normal à cet age, ça viendra!

Posté(e)

disons qu'il y a 4 "chemins" et c'est un peu désordre si je les laisse juste faire une partie de chaque chemin.

pour l'instant c'est de l'exploration mais ensuite ça évoluera: au bout de chaque chemin il faudra aller chercher un trésor (une gommette). donc ce que je voudrais c'est qu'ils commencent les chemins à leur début et qu'ils les terminent surtout! (c'est le critère de réussite pour avoir la gommette).

Posté(e)

Alors cette semaine :

avant la récrée

avec moi : illustration de la comptine "que fait ma main"

supervisés par l'ATSEM : 1 collage de papier déchiré sur une pomme

2 coller des gommettes rondes sur des croix ( pour ensuite en faire le tour)

3 dessiner des smarties ( petits ronds de toutes les couleurs)

Après la récrée :

avec moi : reconnaissance de son prénom

supervisés par l'ATSEM : 1 transvasement avec devissage

2 laçage

3 tri de marrons, chataignes, noix, glands...

Seul hic, la séance sur les prénoms n'était pas concluante pour ma 1ere séance ( les enfants prenaient une étiquette au hasard et disaient que c'était la leur , et bien souvent pas le cas. ) J'avoue être un peu perdue pour cette séance que je pensais marcher bien avec des enfants volontaires, mais rien de tout ça.

Comment faites-vous pour travailler le prénom : j'avais tous les prénoms du groupe plus les étiquettes avec photos et prénoms et il fallait les associer en trouvant des indices. Mais je crois que j'ai du oublier qqchose d'important.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...