Trompette Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 j'écris leur prénom en gros ( 5 ou 6 cm) en rouge, capitale pour la 1ere lettre et minuscule d'imprimerie pour les autres ou tout capitale et je l'affiche au tableau, je commence par les prénoms des enfants qui ont le plus de mal et lorsqu'il y a 2 ou 3 prénoms, on peut faire des jeux collectifs avec (devinette ou classement etc...) à force ils mémorisent et là on prend ensemble des indices, on fait des remarques, on joue, ils peuvent aussi avoir leur prénom sur une étiquette plus petite, en rouge aussi mais en beaucoup plus gros quand même que sur une carte de présence ensuite plus tard ils le reconnaîtront en petit. Une petite l'an passé reconnaissait les 30 prénoms de sa classe par jeu, d'autres 2 ou 3 c'est toujours pareil. je commence d'ailleurs demain avec ça.
Félix A Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je suis en stage en R2 pendant une semaine en TPS PS, j'ai prévu tout ça: Projet central: réaliser une affiche racontant la journée à l'école - en regroupement: - lecture d'un album racontant la journée d'un personnage puis travail sur des images séquentielles (remettre 3 images dans l'ordre) - présentation d'images (dessins) symbolisant les différences activités (chant/ comptine, histoire, toilettes, ateliers, parcours, ronde …) et utilisation pour annoncer ce qu'on va faire et faire le récapitulatif de ce qu'on a fait - trier les photos des enfants selon l'activité en cours (plusieurs photos par activité) - en atelier, 3 ou 4 enfants doivent décrire 3 ou 4 photos concernant une activité puis me dicter une légende (qui voit-on? que passe-t-il?) - en regroupement: lecture de l'affiche que j'aurais faite en collant les photos et écrivant en dessous les légendes dictées Autres activités: - à partir de la mascotte (une coccinelle): - déchirer puis coller du papier affiche sur un gabarit de coccinelle - faire des points noirs à la peinture avec le bout des doigts (puis verbalisation sur les différentes tailles des empreintes) - en autonomie: trier les gommettes d'une couleur prédéfinie puis les coller à l'intérieur d'un dessin (sans doute un ours pour le marron, d'autres animaux pour d'autres couleurs…) ou numération: coller UNE gommette dans UN carré (coucher les petits animaux ou enfants selon les gommettes que j'aurais: un par lit) Pour les enfants qui auront fini avant les autres, coloriage En regroupement, je voulais aussi jouer au lucky luke des couleurs (rouge et noir en lien avec la coccinelle) et au loto des positions (en lien avec l'EPS : parcours avec travail sur dessus/dessous) Je voulais aussi prévoir une activité d'écoute musicale et une autre de manipulation d'instruments mais en écrivant tout cela je me rends compte que c'est déjà bien dense. Pour les ateliers, je pensais faire 2 vagues de 15 minutes séparées par la collation. Voilà qu'en pensez-vous?
ketb Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Je vois que je ne suis pas la seule à ne plus avoir le temps d'explliquer ce que je fais. Ca vous dit de reprendre après les vacances.
haribo Posté(e) 12 décembre 2004 Auteur Posté(e) 12 décembre 2004 je suis contente que tu le proposes c'est vrai qu'en ce moment c'est dur dur je lis encore les messages de temps en temps mais plus le temps d'écrire on remets ça bien sur à la rentrée
ln07 Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Moi cette semaine l'objectif est de finir les bougeoirs pour les parents....et je ne suis pas en avance. Apres les vacances je compte travailler à partir de l'album roule galette et les 3 souris peintres.
Caroline13 Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 je suis contente que tu le proposesc'est vrai qu'en ce moment c'est dur dur je lis encore les messages de temps en temps mais plus le temps d'écrire on remets ça bien sur à la rentrée <{POST_SNAPBACK}> ... Avec un nouveau post ! Depuis la semaine dernière, c'est un peu déstructuré, avec Noël et les vacances qui approchent
Messages recommandés