Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

beh j'ai cherché à la conférence et je t'ai pas reconnu!

c'était pas hyper nouveau, mais moi ça m'a bien mis dans le bain (vu que je bosse depuis très peu de temps et que j'ai un peu de mal à me motiver :( ).

• Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Selina

14

• Louve

12

• Maries

10

• nanouchkas

8

Membres les plus actifs

Posté(e)
Salut!

Je me joins à l'appel des Bretons!

Bon courage à tous! Personnellement, j'ai du mal à m'y remettre après une courte pause forcée. Je reprends doucement en vous lisant! ;)

Hello,

moi aussi je suis inscrite sur Rennes et... la Guadeloupe ! Et après m'être beaucoup torturé l'esprit (et avoir "embêté" les syndicats pour connaître toutes les procédures et les chances de revenir dans ma Bretagne natale au plus vite) je viens de faire le choix de partir le passer là-bas. Mon cher et tendre a une proposition de boulot pour les 6 mois à venir seulement. Et ayant moi aussi un bambino (2 ans et 8 mois), je ne me voyais pas rester toute seule à préparer ce concours(cours du CNED) avec mon petit bonhomme. En plus on m'a assuré que le concours sur la Guadeloupe était beaucoup plus accessible et il semblerait que je puisse bénéficier assez rapidement d'un rapprochement de conjoint voire d'un transfert de scolarité (dès le PE2) pour réintégrer la Bretagne. Sous des soleil des Tropiques donc d'ici la fin décembre. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos concernant le CRPE sur la Guadeloupe... Si certains d'entre vous ont des témoignages à me fournir, des indications sur le niveau du seuil d'admissibilité... Merci beaucoup et bon courage!

Au dire des syndicats le concours sur l'académie Bretagne est celui où le niveau exigé est le plus élévé? :blush:

Posté(e)

Affable , qui est une habituée du site, le passe à la Guadeloupe si je ne m'abuse...elle est sur place, elle doit avoir des infos.....

Posté(e)
Affable , qui est une habituée du site, le passe à la Guadeloupe si je ne m'abuse...elle est sur place, elle doit avoir des infos.....

Oui je viens de tomber sur un de ses messages j'espère qu'on pourra se serrer les coudes et pourquoi pas le préparer ensemble !!!

Je vois que je ne suis pas la seule "vieille peau" à présenter le concours;) ... 32 ans cette année. Vous ne pouvez pas savoir comme ça fait plaisir de voir qu'il y a tout plein de personnes qui le passent avec le CNED ou Hatier, qui ne sortent pas tout juste de leur licence (moi j'ai fait DEUG de psycho puis Maîtrise en ingénierie de la communication... pas grand chose à voir avec l'enqeignement mais j'ai bossé beaucoup avec les gosses, j'me dis qu'ça aide).

Courage à tous et je vais essayer d'aller bosser je me dis que depuis qq jours je passe plus de temps sur le forum que le nez dans mes bouquins!!!

Ciao et à très bientôt :P

Posté(e)

Bonjour à toutes les bretonnes!

Qui hésite (aussi) à passer le concours à Créteil et Versailles?

pOur ma part je me suis inscrite à Rennes mais aussi Créteil.. mais j'ai un peu peur de rester en région parisienne pendant des années!! :ninja:

Qui connait des personnes qui l'ont passé là-bas et qui ont pu revenir en Bretagne? ou à fortiori sont restées?

Bon courage dans ton exil guadeloupéen, tite fleur, sous le soleil :D

Posté(e)
beh j'ai cherché à la conférence et je t'ai pas reconnu!

c'était pas hyper nouveau, mais moi ça m'a bien mis dans le bain (vu que je bosse depuis très peu de temps et que j'ai un peu de mal à me motiver :( ).

Ben moi non plus je ne t'ai pas vu! Il faut dire qu'à la première conférence je ne suis arrivée que 5 mn avant et du coup l'amphi était plein je me suis donc assise par terre!!!

Es-tu allée faire un tour à la BU de Villejean, ils ont pas mal de livres intéressant, et en tant que demandeur d'emploi, on a le droit de s'inscrire gratuitement et d'emprunter 10 livres pour 3 semaines, pratique! Moi j'y suis pour bosser en général du lundi au mercredi (mon mari est encore étudiant ;-), et on habite dans la campagne à une demie heure de rennes donc on ne peut pas venir tous les jours!)

Posté(e)

Merci pour l'info!

J'irai faire un tour à la bibliothèque un de ces 4.

Pour ceux qui hésitent avec Créteil, à la conférence, la prof de l'IUFM (qui est aussi IEN), a dit que ceux qui tenaient vraiment à devenir PE devaient s'en donner les moyens et du coup, elle a conseillé de s'inscrire dans les académies aux meilleurs taux de réussite, soit... Créteil! bien sûr, il faut sans doute être prêt à rester dans cette académie un petit moment! ;)

Posté(e)

Alors les BZH,personne n'est intéressé pour un repli(temporaire :blush: ) en région parisienne? :ninja:

et celles qui ont réussi le concours à Créteil ou Versailles, j'attends vos expériences.. :wub:

Posté(e)

Nanouchkas et Selina,

Serait-ce possible de nous faire un petit récapitulatif de cette fameuse conférence à Rennes, pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de s'y rendre? :P

Merci d'avance les filles ;)

Posté(e)

Alors, euh, bon, oui, Maries! je vais faire un survol de ce qui s'est dit et tu me demandes plus de précisions sur les points qui t'intéressent.

Comme disait Selina, c'était pas révolutionnaire, mais, comme moi je suis depuis peu dans la préparation, ça m'a bien cadrée.

1ère conférence : le métier de PE, par une PE de Rennes (enseignat dans une école suivant la pédagogie Freinet)

(en vrac)

- horaires

- concertation avec les autres maitres, les parents, les partenaires, ...

- méthode Freinet

- différentes conditions d'exercice

- carrière

- côtés négatifs du boulot

2ème conférence : le concours, par responsable pédago de formation de PE à l'IUFM, également IEN

- description du métier et des qualités nécessaires

- première année d'IUFM (et chiffres)

- concours (description)

- deuxième année d'IUFM

et conclusion : pourquoi devenir enseignant :

- choisir un métier de valeur,

- amener l'élève au plus haut possible,

- transmettre le goût de l'effort et du savoir,

- apprendre à travailler dans la sérénité et le respect

- combattre l'échec scolaire.

voili voilou!

Posté(e)

Rien à ajouter, compte rendu parfait! ;)

Nanouchkas: tu n'as pas trouver l'étudiante qui a parlé de "petite maison dans la prairie" un peu agressive avec la PE, qui était au demeurant sympathique et dynamique, pourquoi voir tout de suite les côtés négatif d'un boulot (on le sait qu'il y a toujours des côtés négatifs et ce dans n'importe quel métier!!!)? <_< J'ai trouvé son attitude très malpoli (surtout qu'il me semble qu'elle soit partie avant la fin de la réponse!) :o

Posté(e)

oui, tout à fait d'accord Selina! d'autant plus qu'on voyait bien que la PE nétait pas dans son élément, et qu'elle faisait tous les efforts possibles pour présenter son métier comme elle le ressent!

mais, bon, je pense qu'il s'agissait d'une nana frustrée qui attendait autre chose de cette conférence! :D