Aller au contenu

Forprof Oral 3


armelle38

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Actuellement je travaille sur le dossier 2 de l'oral 3 concernant l'école maternelle.

Voici ma problématique et mon plan, mais j'attends vos idées car je patauge!

Problématique : L’école maternelle est-elle un lieu d’apprentissage ?

Plan :

I – Qu’est-ce que l’école maternelle ?

1 – historique

2 – ses missions

II – La relation famille – école

J'attens vos propositions! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la place de l'école maternelle dans l'éducation du jeune enfant au regard du rôle des parents?

Pour le plan:

Salut Sara!

J'avoue que ma problématique est loin d'être parfaite. J'essaie depuis hier d'en trouver une + appropriée avec mon plan.

Ta problématique est vraiment meilleure que la mienne, mais quand parles-tu de l'instruction à l'école maternelle?

Sinon dans mon plan, je fais un rapide rappel historique car longtemps la maternelle était considérée comme une garderie et non comme un lieu d'apprentissage.

Voili, voilou! :D

J'attends vos autres commentaires et pourquoi pas vos idées sur les autres dossiers.

Bonne soirée!

Armelle

PS : j'ai un trou mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'école maternelle s'est appelé "école maternelle"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou alors moi je travaille sur le dossier 1: Adapation et intégration scolaire.

Problématique: Comment éviter que les élèves en difficulté s'auto-excluent du système scolaire?

Plan:

1/ Les différents dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des élèves en difficulté

-aide individualisée

- décision du RASED (quelle aide la mieux adaptée)

-CLIS

2/ la place des intervenants dans le processus d'intégration de ces élèves

- maître titulaire du CAPSAIS

- auxiliaire de vie scolaire

- RASED

Cl: intégration= démarche qui vise à permettre à chauqe individu quelque soit sa différence d'avoir une scolarité adaptée.

Or suivi à l'école primaire mais quasi inexistant dans secondaire donc risque d'auto-exclusion.

Je vois mon groupe demain, on va donc s'enregistrer, je ne sais pas ce que ça vaut mais bon j'ai fait c'que j'ai pu à savoir qu'il s'agit de mon 2ième oral.

J'ai passé le premier samedi 6 novembre et j'ai tenu 3 min :blush: lamentable !!!Là je tiens 9 min donc belle progression !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'instruction, je me risquerai pas à trop prononcer ce terme le jour de l'OP... tout simplement c'est terrain glissant en maternelle. Lorsque tu dis pourquoi on l'appelle "école" il faut dire qu'il y a des programmes, des compétences, et que donc à l'école l'enfant agit dans une finalité particulière. Personnellement j'irai pas plus loin dans l'instruction. Et selon moi la maternelle est d'abord une école "d'éducation" qui de toutes façon sinclut "l'instruction".

Je n'ai par contre aucune idée de l'origine du terme.... "maternelle"?

Merci Sara pour ta réponse! En plus, notre prof nous avait dit la semaine dernière que dans l'éducation, il y avait l'instruction! :P

A+ et bonne soirée!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou alors moi je travaille sur le dossier 1: Adapation et intégration scolaire.

Problématique: Comment éviter que les élèves en difficulté s'auto-excluent du système scolaire?

Plan:

1/ Les différents dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des élèves en difficulté

-aide individualisée

- décision du RASED (quelle aide la mieux adaptée)

-CLIS

2/  la place des intervenants dans le processus d'intégration de ces élèves

- maître titulaire du CAPSAIS

- auxiliaire de vie scolaire

- RASED

Cl: intégration= démarche qui vise à permettre à chauqe individu quelque soit sa différence d'avoir une scolarité adaptée.

Or suivi à l'école primaire mais quasi inexistant dans secondaire donc risque d'auto-exclusion.

Je vois mon groupe demain, on va donc s'enregistrer, je ne sais pas ce que ça vaut mais bon j'ai fait c'que j'ai pu à savoir qu'il s'agit de mon 2ième oral.

J'ai passé le premier samedi 6 novembre et j'ai tenu 3 min  :blush:  lamentable !!!Là je tiens 9 min donc belle progression !!! :P

salut , je commence aussi par ce dossier : je trouve ton plan très bien .... je souffre devant mon dossier depuis ce matin ... alors si tu as des nouvelles de ton groupe , je suis preneuse de nouvelles infos

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je commence aussi par ce dossier : je trouve ton plan très bien .... je souffre devant mon dossier depuis ce matin ... alors si tu as des nouvelles de ton groupe , je suis preneuse de nouvelles infos

merci :blush:

Coucou mamaya,

alors comme prévu j'ai présenté mon exposé à mon groupe puis nous avons enregistré chacune notre travail.

Me concernant, elles ont compris le sens des textes à partir de ce que j'ai pu leur dire lors de mon exposé, à savoir qu'elles n'avaient pas eu le temps de lire les textes.

Elles m'ont dit qu'elles avaient appris pas mal de chose comme par exemple le le fait qu'il existe différentes CLIS, l'intérêt du décloisonnement ...

Que mon exposé avait l'air complet, bien structuré et que tout en étant bien basé sur les textes je m'en détaché en apportant d'autres informations.

Donc voilà pour les news.

Maintenant y'a pluq qu'à attendre le verdict de la formatrice.

Baci

Seve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seve!

j'ai vraiment du mal avec ces dossiers , ça doit être bien de pouvoir partager le travail avec un groupe !

par contre , je ne comprends pas ce qu'est le décloisonnement ???

bon merci et au boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , je ne comprends pas ce qu'est le décloisonnement ???

Coucou!

Je te donne un exemple pour t'expliquer le décloisonnement.

Un élève qui ne maitrise pas la combinatoire en CE1 suivra avec les CP quelques heures par semaine l'apprentissage de la combinatoire jusqu'à qu'il maitrise la compétence. Tu comprends?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
coucou!

est-ce que quelqu'un aurait un lien ou une idée sur ce qu"est le partenariat, qui sont les partenaires de l'école ...?

Je pense aux associations, aux bibliothècaires, aux parents tout comme les intervenants extérieurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...