smiles Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonjour! Je viens de commencer mon sr 1 dans une classe de 27 ce1 et j'ai un petit problème pour gérer les différences de niveau: j'ai pourtant prévu pour mes séances 2 types d'activités selon le niveau, mais j'ai des élèves qui ont toujours fini bien avant les autres. Comment faire? Pour l'instant je leur ai donné des coloriages magiques ou des fiches de lecture, mais est-ce la solution? A l'opposé, quelques élèves (en difficulté niveau français) ne finissent jamais le travail, faute de temps. J'ai des remords de ne pas les laisser terminer, mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement... Merci de me faire profiter de votre expérience!
val37 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 affaire de dosage et de connaissance des élèves....pour un SR1 (c'est court!) départ:collectif qu'allons-nous apprendre? déballage ateliers ou groupe de recherche 1 groupe A avec toi (les plus faibles: tu travailles la compétences avec des exos adaptés (2 à 3) qu'ils pourront finir en ayant accéder à la compétence. 1 groupe B une fiche (sur 35 min) d'environs 6 exos qui balisent la compétence tu en prévois 3 autres plus ludiques (mots croisés, ....sur le texte, voc...) pour les flèches tableau de correction: exemple: qu'est-ce qu'une phrase? je sais reconnaître un mot (exos 1 à 2) je sais reconnaître les indices d'une phrases exos 3 à 4 je sais construire des phrases exos 5 à 6 1 groupe C de recherche avec production d'écrit + dessins: la consigne induit l'emploi de la compétence (outils disponibles) quand le groupe d'aide peut se lancer dans les exos seuls, tu regardes ceux qui sont sur fiche. bilan difficultés, facilités... rotation groupes B et C tu aides à la production d'écrits des A priorités : aider les plus en difficultés les faire tous écrire en situation bilan sur la compétence remédier (jeux, exos, manipulations) j'espère que ça t'aidera
mamiebrossard Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonjour!Je viens de commencer mon sr 1 dans une classe de 27 ce1 et j'ai un petit problème pour gérer les différences de niveau: j'ai pourtant prévu pour mes séances 2 types d'activités selon le niveau, mais j'ai des élèves qui ont toujours fini bien avant les autres. Comment faire? Pour l'instant je leur ai donné des coloriages magiques ou des fiches de lecture, mais est-ce la solution? A l'opposé, quelques élèves (en difficulté niveau français) ne finissent jamais le travail, faute de temps. J'ai des remords de ne pas les laisser terminer, mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement... Merci de me faire profiter de votre expérience! <{POST_SNAPBACK}> pourquoi ne pas leur faire faire de la production d'écrit ? sinon, prépare leur une pochette autonomie !
smiles Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Merci pour vos idées. C'est vrai qu'en même pas 2 semaines de stage c'est dur de tout gérer. Je fais déjà des groupes comme tu me le conseilles val. Et pour ceux qui ne finissent jamais le travail? Est-ce que je dois leur faire terminer ou accepter que certains n'aillent pas au bout des exercices? Dans la pochette autonomie que mets tu mamie? Pour l'instant je donne des coloriages magiques et des fiches de lecture compréhension, mais j'ai des doutes sur l'intéret de ce genre de travail...
mamiebrossard Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 mots croisés, mots flèchés, coloriage magique , lecture sur notre projet, exercices sur des notions vues ! ...
val37 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Et pour ceux qui ne finissent jamais le travail? Est-ce que je dois leur faire terminer ou accepter que certains n'aillent pas au bout des exercices? Si tu as bien doser : il doit terminer. Soit ferme dès le début, ce n'est pas là un problème de compréhension de la tâche mais d'effort ..... en ce moment je suis en guerre contre ce typed'attitude. Mais, soit sûre qu'il ait bien compris....L'exo c'est après la phase avec toi. l'exo peut être fait à l'oral avant (guider)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant