Roserouge100 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Je viens de survoler les progressions de la classe maternelle de sept 2004 et celle d'éducation enfantine. J'ai surtout regardé la partie graphisme, et je trouve que ça n'a rien à avoir avec ce que nous décrit Danièle dans ces différents messages, ils nous disent toujours de faire des ponts, boucles à l'endroit à l'envers; alors, j'attends de lire son livre, avant de refaire toutes mes fiches de graphisme... Mais, si je ne fais plus du touT de lignes de ponts et de boucles comme cela s'est toujours fait, est-ce que mon inspecteur ne va pas me le repprocher ? pourquoi ses deux revues continuent à en proposer ? ii me semble que peut-être ils se sont penchés un peu sur le livre de Danièle, mais, pas beaucoup et entre la progression de stbg5, et ces deux là, je ne sais plus où mettre de la tête ! Merci de vos réponses
sourimimi Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Franchement entre la " pédagogie " de la Classe et celle de Danièle Dumont... Je n'hésite pas MCD
Moustache Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bon, tant pis je me lance... en général, quand je commence ainsi, ça finit toujours mal, je vais tourner sept fois les doigts sur mon clavier et essayer de ne vexer personne, d'autant que je connais certaines susceptibilités. Bref, autrefois dans nos campagnes, quand on demandait à un gamin s'il préférait son père ou sa mère, il se devait de répondre, par jeu, "j'aime mieux le lard". Et bien je ferai un peu la même réponse, ou pour dire les choses autrement, je trouve qu'il y a parfois de bonnes idées dans la classe, mais il faut trier, et qu'il en est de même dans les idées développées ici par Danièle Dumont. J'avoue ne pas avoir lu son livre, mais toute "idée" présentée de manière parfois aussi ... dogmatique me gêne un peu aux entournures... oui, pourquoi pas, essayons, maintenant, que chacun puise là où il veut, mette en pratique, se trompe , rectifie le tir... M'enfin, ce que j'en dis...
IsaG Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Heu.... c'est à dire ???? <{POST_SNAPBACK}> Danièle Dumont bien sûr !!
IsaG Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bon, tant pis je me lance... en général, quand je commence ainsi, ça finit toujours mal, je vais tourner sept fois les doigts sur mon clavier et essayer de ne vexer personne, d'autant que je connais certaines susceptibilités. Bref, autrefois dans nos campagnes, quand on demandait à un gamin s'il préférait son père ou sa mère, il se devait de répondre, par jeu, "j'aime mieux le lard". Et bien je ferai un peu la même réponse, ou pour dire les choses autrement, je trouve qu'il y a parfois de bonnes idées dans la classe, mais il faut trier, et qu'il en est de même dans les idées développées ici par Danièle Dumont. J'avoue ne pas avoir lu son livre, mais toute "idée" présentée de manière parfois aussi ... dogmatique me gêne un peu aux entournures... oui, pourquoi pas, essayons, maintenant, que chacun puise là où il veut, mette en pratique, se trompe , rectifie le tir... M'enfin, ce que j'en dis... je l'avais sur le coeur depuis un moment, fallait que ça sorte. <{POST_SNAPBACK}> C'est sûr que LA vérité n'existe pas. Chacun pioche les idées de tout le monde et en fait sa sauce, après essais et erreurs. Du moins, c'est mon cas !
enviedespoir Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bon, moi aussi je me lance, en espérant ne pas avoir succombé à ma fâcheuse tendance de réagir de suite Merci aux supporters . Sans être mégalo , c'est vrai qu'elle marche cette méthode et que les enfants en sont heureux (et je sais qu'il n'y a pas qu'eux.) « mais toute "idée" présentée de manière parfois aussi ... dogmatique me gêne un peu aux entournures. » Ce n’est pas un dogme :P c’est une modélisation, construite sur le modèle … des modélisations. :P Comme toute modélisation elle ne marche que si elle est utilisée dans sa globalité, d’où l’aspect dogmatique. Mais on n’est pas obligé d’y adhérer. :P Si un jour tu as l'occasion de tomber sur mon bouquin dans une bibliothèque, lis-le et vois aussi les cahiers, comme ça tu pourras te faire une idée.
sourimimi Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 J'avoue ne pas avoir lu son livre, mais toute "idée" présentée de manière parfois aussi ... dogmatique me gêne un peu aux entournures... oui, pourquoi pas, essayons, maintenant, que chacun puise là où il veut, mette en pratique, se trompe , rectifie le tir... M'enfin, ce que j'en dis... <{POST_SNAPBACK}> Tout comme toi, je me méfie des dogmes et j'ai plutôt tendance à résister lorsqu'on me propose une METHODE <_< . J'ai d'ailleurs réagi un peu vertement sur le forum aux premières propositions de Danièle Dumont ( on peut les retrouver en faisant une recherche :P ). Enviedespoir... tu peux t'attendre donc, à des réflexions de ma part ( si besoin est ) Pour l'instant je dis donc : , mais il y aura peut-être . J'ai lu le livre, exploré les livrets et nous tentons ( mes collègues et moi ) le voyage car pour l'instant, nous pensons avoir trouvé certaines réponses à nos interrogations concernant l'apprentissage de l'écriture. Surtout des propositions qui restent ludiques, proches de enfants et assez éloignées des poncifs à la mode de l'apprentissage forcéné ! Je vais dire honnêtement que nous ne suivrons pas la " méthode " de A jusqu'à Z . Enviedespoir dira que ce n'est pas bien mais il y a des petits trucs qui nous interpellent et auxquels nous avons du mal à nous plier : livrets tout-prêts faits... Nous sommes de la " vieille école maternelle " et nous avons appris à travailler, débroussailler, bricoler, programmer par nous mêmes et en fonction des enfants du moment : le pré-mâché... On n'aime pas MCD
Roserouge100 Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Merci à tous d'avoir répondu C'est vrai quand on voit certaines fiches photocopiables de la classe et les consignes qui y sont données <_< faut faire le tri, bricoler, c'est sûr ! Mais il y a aussi de bon outils dedans à mon avis ! En 2000 je me suis abonnée à éducation enfantine et je n'ai pas ouvert les revues, mais, je trouve que ça évolue au fil des années quand même ! Alors, en ce qui concerne l'abonnement laquelle des deux revues choisir ? Vous tous, qui avez répondu, vous y êtes abonnés ou pas, vous piochez dedans ? le livre d'envie d'espoir je l'ai commandé, je suis curieuse moi, j'attends de le recevoir !
sourimimi Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Merci à tous d'avoir répondu C'est vrai quand on voit certaines fiches photocopiables de la classe et les consignes qui y sont données <_< En 2000 je me suis abonnée à éducation enfantine et je n'ai pas ouvert les revues, <{POST_SNAPBACK}> Peut être parce que dans l' Education Enfantine... Il y a peu de fiches photocopiables et que ce qui y est proposé n'est jamais tout prêt fait ? :P MCD
enviedespoir Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Enviedespoir dira que ce n'est pas bien mais il y a des petits trucs qui nous interpellent et auxquels nous avons du mal à nous plier : livrets tout-prêts faits... Tels que je les ais conçus, les cahiers tout prêts permettent de consigner les acquisitions de compétence et d'en suivre facilement la progression. Ils sont pratiques car ils évitent les collages. En évitant les collages ils donnent à l'enfant une image valorisée de son travail. Les conséquences en sont évidentes … ( enfin je le pense ) . Par ailleurs ils permettent de dissocier clairement la préparation à l’écriture et le graphisme, qui est véritablement autre chose, mais dont la plupart des propositions, revues et corrigées, peuvent être transformées en préparation à l’écriture. Dernier avantage, c'est un lien tout prêt avec la famille. Mais il n'a jamais été dit que pour suivre cette pédagogie, les cahiers devaient être obligatoirement utilisés en tant que cahiers :P . Ils peuvent être utilisés en tant que guide pédagogique en relation avec le livre (cf. l'énoncé de l'objectif en haut de page des cahiers 1 et 2 et la rubrique "activités préparatoires"). C'est la progression qui doit être suivie si on veut que ça marche et les cahiers la fixent bien Ceci dit, il n'y a pas de dictat :P ; si je fais des propositions c'est que je sais qu'elles marchent donc qu'elles sont utiles. Pour ce qui est de "bricoler des trucs" :P au fil des idées qui viennent avec les événements et les opportunités, ça me semble normal voire indispensable en maternelle, et on peut le faire en suivant cette pédagogie :P Pratiquement tout en maternelle peut être exploité en préparation à l'écriture, sans que les enfants en pâtissent et sans les contraindre à la kyrielle de graphismes dont, pour beaucoup d'entre eux (-les graphismes-), je mesure depuis 20 ans les effets lorsqu'ils sont conçus pour préparer à l'écriture ni aux copies de mots sans logique de préparation qui ont les mêmes effets. (Ainsi, j’aurais pu répondre à des quantités de messages en proposant des activités en transdisciplinarité comme je l’ai fait pour les dinosaures et les papiers déchirés/triés/collés.)
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