Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi,je me pose pas mal de questions sur le graphisme et l'apprentissage de l'écriture, et à force de lire les interventions d'enviedespoir, j'ai voulu voir de quoi il s'agissait. Avec bien du mal, j'ai fini par trouver les livrets (que j'avais vu de nombreuses fois, sans y prêter attention: la présentation ne me donnait pas envie de voir plus loin de quoi il s'agissait) et j'attends avec impatience le livre, que j'ai du commander et qui arrive à pied (pour un livre, pas évident :D ). Même si à première vue, il a des choses interessantes à faire, je pense aussi qu'il faut faire sa propre "sauce". Quant au graphisme "traditionnel", si vraiment il n'aide pas à l'apprentissage de l'écriture :huh: , au moins il permet aux élèves de progresser en dessin: il n'y a pas que l'écriture dans la vie!

Avis perso: même si tu décides de suivre les propositions de D. Dumont, ne jette pas tes progressions de graphisme qui te serviront encore!

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    12

  • Betba

    5

  • Roserouge100

    5

  • Watteau

    4

Posté(e)

oK merci à toutes les deux, merci à tous encore

en tout cas, je ne sais pas si vous avez remarqué parfois certains enfants, pour faire le v et bien ils font deux ou trois vagues, alors, je n'ai pas autant d'années carrière que Danièle, Moustache, et Sourimimi, Watteau etc pour juger, mais, je pense qu'il doit y avoir du bon dans le guide de Danièle, j'attends de le recevoir, j'espères qu'il est plus génail que le cahier n°3 où j'attendais vraiment des exercices pour faciliter le placement de la main, peut-être dans le cahier 2 , que je recevrais demain à l'école !

Le 1 faut que je le commande !

Posté(e)

Peut être parce que dans l' Education Enfantine... Il y a peu de fiches photocopiables et que ce qui y est proposé n'est jamais tout prêt fait ?

MCD

Ce serait trop beau, on pourrait aller tous les dimanches à la plage, s'il n'y avait plus rien à faire ! :D:D:D

qu'est-ce qu'on fait encore là ce week-end :o :D

Posté(e)

Entre la classe et l'éducation enfantine , nous on a choisi.......... :huh: la classe

rien que pour les astuces des collègues et pour les illustrations que l'on peut bricoler :) Au niveau du contenu, ça donne des idées mais je crois n'avoir jamais utilisé les fiches telles quelles, j'ai toujours adapté à ma sauce et puis je ne sais pas quels sont les élèves sur lesquels elles sont testées mais ce ne sont pas les miens <_< c'est souvent bien trop difficile !

Posté(e)
il n'y a pas que l'écriture dans la vie!

Bien évidemment :D

Avis perso: même si tu décides de suivre les propositions de D. Dumont, ne jette pas tes progressions de graphisme qui te serviront encore!

et dans ce cas tu peux en faire un tri en trois parties : celles qui font directement partie de la préparation à l'écriture, celles qui rejoindront la préparation à l'écriture après aménagement et celles qui resteront dans la rubrique "graphisme". :)

le cahier n°3 où j'attendais vraiment des exercices pour faciliter le placement de la main,
En haut des pages de gauche il y a une révision des compétences nécessaires pour le déplacement de la main, mais il s'agit d'une révision, donc cela suppose qu'il y a eu apprentissage auparavant. Le titre du cahier 3 ("L'écriture courante") indique qu'à ce niveau l'enfant accède à l'écriture courante, c'est à dire la possibilité de tout écrire en connaissant toutes les lettres, mais c'est à dire aussi en ayant acquis au préalable les compétences nécessaires.
peut-être dans le cahier 2 , que je recevrais demain à l'école !

Non :( , comme son nom l'indique, le cahier 2 concerne "les formes de base". C'est à dire les premiers écrits d'écriture cursive. :) On y apprend à réaliser les formes de base et les utiliser pour les premiers écrits (composés de lettres simples e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n p).

Pour réussir la cursive il est préférable de connaître le sens d'évolution de l'écriture (gaucche/droite), d'avoir acquis au préalable les compétences nécessaires à une bonne mobilité des doigts, une bonne poisiton de la main et un bon déplacement du bras (cahier 1 d'un coté) ainsi qu'à une bonne tenue de ligne, une régularité des dimensions, des espaces et de la verticalité (cahier 1 de l'autre côté) ( les deux côtés sont à faire en même temps).

Donc le 1er, c'est le 1 :P , si tu commences par le 3 il te manque le 1 et le 2. Cela ne t'empêche pas de le faire faire mais tu tombes dans les mêmes écueils qu'avec les méthodes traditionnelles, sauf qu'avec ce cahier les lettres apprises suivent une progression logique.

Posté(e)

tout cela a un coût :blush: non déductible des impots et pas forcément pris en charge par la copp OCCE car normalment pas prévu.

Posté(e)
pas forcément pris en charge par la copp OCCE car normalment pas prévu.

Pourquoi "pas prévu" ?

tout cela a un coût

Une question avant de répondre : Tout cela, quoi ? :(

Posté(e)

Danièle : où peut-on acheter tes cahiers?? cela m'interesserait pour mes 2 enfants (3 et 5 ans) mais je ne les trouve pas!

@ plus,

Posté(e)
Danièle : où peut-on acheter tes cahiers?? cela m'interesserait pour mes 2 enfants (3 et 5 ans) mais je ne les trouve pas!

@ plus,

Il faut les commander au libraire car ce ne sont pas des parascolaires mais bien des publications scolaires, donc ils n'arrivent en librairie que sur commande. Insiste bien sur le nom des cahiers car Hatier fait aussi du parascolaire.

Attention : il existe deux références : celles des envois par cinq et celles des envois à l'unité.

Sijon, vois directement avec la librairie Hatier.

Posté(e)

Merci bcp...

Pour ma fille qui a 5 ans et 2 mois : tu me conseilles la GS ou le CP (sacahntq eu pour tout, elle est au niveau CP bien avancé!)??

Posté(e)
Merci bcp...

Pour ma fille qui a 5 ans et 2 mois : tu me conseilles la GS ou le CP (sacahntq eu pour tout, elle est au niveau CP bien avancé!)??

Cela dépend de ce que tu souhaites faire. Compte tenu de son niveau :

- si elle ne lit pas encore, le cahier 3 de maternelle (GS) me semble le plus adapté. Les premières pages de gauche sont une bonne révision des compétences qui doivent être acquises : position de la main, déplacement des doigts, compréhension de l'espace, perception du geste, perception de la spécificité de la lettre étudiée. Celles de droite te permettent d'inventer une histoire. La répétitivité des premiers mots à écrire pour compléter les phrases préparent à l'apprentissage de la lecture.

- si elle commence à lire, je te conseille le CP en n'oubliant pas le travail sur le geste en haut de page ni ,si la régularité de dimension de ses lettres est approximative, les frises de base de page. Grâce à ce cahier, elle pourra aussi peu à peu s'équiper de mots outils et en peu de temps elle saura écrire toutes les lettres.

Posté(e)

Envie d'espoir, que penses-tu des propositions Montessori pour l'apprentissage du tracé des lettres?

Bien qu'elles m'interessent beaucoup, je ne suis pas une pratiquante pure et dure ,d'ailleurs comme j'ai des ps je n'ai pas encore pris le temps de développer ça et donc d'en juger l'efficacité,

mais l'avis de spécialiste est toujours bienvenu. Merci bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...