Watteau Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 tout cela quoi ? 7 € pour les 2 cahiers niveau maternelle + 15€ le livre chez Hatier . Je n'ai pas acheté le CD avec les comptines. L'argent de la coop de classe ne doit pas servir à acheter des fournitures scolaires (circulaire 1948) ni les bouquins pédagogiques des enseignants donc pas de financement possible de ce côté. Les 7 € par enfant peuvent être pris sur le budget alloué par la municipalité mais quand je lis que certains ont 17 € par enfant pour l'année , consacrer 7 € à 2 cahiers d'écriture !!!!! Bien sûr on peut photocopiller pour limiter les frais mais ...tu es l'auteur donc tu ne vas pas approuver ! En attendant le prochain budget municipal c'est pour avril 2005 . D'ici là.... 22 € de la poche de l'enseignant pour "faire sa cuisine" comme dirait Sourimimi. Et il n'y a pas qu'en écriture qu'il y a des bouquins intéressants sortis ! d'où tout cela a un coût surtout pour les T1, T2 qui n'ont pas mon salaire de "vieille PE avec reconstitution de carrière"
enviedespoir Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Envie d'espoir, que penses-tu des propositions Montessori pour l'apprentissage du tracé des lettres?Bien qu'elles m'interessent beaucoup, je ne suis pas une pratiquante pure et dure ,d'ailleurs comme j'ai des ps je n'ai pas encore pris le temps de développer ça et donc d'en juger l'efficacité, mais l'avis de spécialiste est toujours bienvenu. Merci bien. <{POST_SNAPBACK}> Ta question induit directement ma réponse : tu parles de l'apprentissage du "tracé des lettres" et ce que j'en sais ( mais je ne suis pas une spécialiste de la méthode Montessori ) me semble bien recouper cette conception particulière de l'écriture = apprendre à "tracer des lettres", à "dessiner des lettres". Ce n'est pas ma conception, tu l'as bien compris. Cette approche ne propose pas (ne me semble pas proposer) de modélisation de l'apprentissage de l'écriture ni travailler le mouvement, le geste, dans sa globalité ; ce sont les deux insuffisances essentielles que j'y relève. Il y a bien une ébauche de travail du geste avec le fait de repasser les lettres avec le doigt donc c'est un avantage par rapport à ce qui se fait habituellement, mais pour moi c'est insuffisant car c'est plus la mémorisation d'un dessin de lettres qui est demandé que l'encodage d'un geste global constitutif des lettres. Je limite ma réponse à ta question : celle du tracé des lettres. Je ne parlerai donc pas de la gestion statique de l'espace. Le fait de faire travailler en amont des formes différentes pour habituer l'oeil à percevoir les différences et faciliter la reconnaissance des lettres n'est pas inintéressant mais je crois que cette idée est plus porteuse au niveau des sons (on voit bien les difficultés qu'on peut avoir à percevoir les nuances phonéthiques d'une langue qui nous est étrangère et à les reproduire).
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 tout cela quoi ?7 € pour les 2 cahiers niveau maternelle + 15€ le livre chez Hatier . Je n'ai pas acheté le CD avec les comptines. L'argent de la coop de classe ne doit pas servir à acheter des fournitures scolaires (circulaire 1948) ni les bouquins pédagogiques des enseignants donc pas de financement possible de ce côté. Les 7 € par enfant peuvent être pris sur le budget alloué par la municipalité mais quand je lis que certains ont 17 € par enfant pour l'année , consacrer 7 € à 2 cahiers d'écriture !!!!! Bien sûr on peut photocopiller pour limiter les frais mais ...tu es l'auteur donc tu ne vas pas approuver ! En attendant le prochain budget municipal c'est pour avril 2005 . D'ici là.... 22 € de la poche de l'enseignant pour "faire sa cuisine" comme dirait Sourimimi. Et il n'y a pas qu'en écriture qu'il y a des bouquins intéressants sortis ! d'où tout cela a un coût surtout pour les T1, T2 qui n'ont pas mon salaire de "vieille PE avec reconstitution de carrière" <{POST_SNAPBACK}> Il y a 3 cahiers de maternelle, donc c'est 11 € . Non, bien sûr je ne suis pas d'accord pour le photoco-pillage ! Si tu étais primeur, serais-tu d'accord pour que les enfants qui vont à l'école se servent en fruits sans payer sous pretexte qu'ils sont sur la voie publique à portée de main ? Si on se place non plus du côté de l'auteur mais du côté de la municipalité qui paye : papier, toner, location - ou achat - du photocopieur (car au rythme où se font les photocopies il faut en changer assez souvent) salaire de l'ATSEM qui fait les photocopies, cahier sur lequel coller ces phococopies... je ne suis pas sûre que ce soit moins cher. 17 € par enfant pour l'année, j'ai du mal à le croire. Y aurait-il eu régression ?? mais si tu le dis... Quant à 26 € (22+4) à sortir de sa propre poche pour mettre en place une pédagogie qu'on a choisie, personnellement, surtout si c'est fait une fois pour toutes, je ne trouve pas que ce soit exhorbitant. Ceci dit, je respect l'opinion contraire ce n'est que mon point de vue de personne qui a fait et continue de faire de son mieux avec peu et qui se prépare à passer trois semaines sans rémunération* le mois prochain - repos forcé oblige - (* pas les moyens de payer une assurance ad hoc). Non, non je ne dis pas ça pour que vous vous cotisiez :P
Watteau Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Sans vouloir polémiquer , il ya quand même des vérités à dire : certes nous payons l'assurance maladie avec notre salaire mensuel moins cher qu'un travailleur indépendant et cela nous permet d'être payé lorsque malade mais combien est payée l'intervention réeducation écriture si tu es "travailleur indépendant " ? autour de 33€ / 30mn comme les orthophonistes ? Combien Hatier te verse pour avoir écrit cette méthode sur chaque livre et cahiers ? Sais-tu combien est payé un T1 qui démarre dans la profession ? Qui a régulièrement pour le Nord 100, 150 km aller retour à faire en voiture parce que nommé loin de son domicile (et marié, etc donc pas de déménagement) sans frais de déplacement ? ....un peu plus de 13OO € Penses-tu qu'un salarié du privé paie ses outils de travail sur son salaire ? Sais-tu que ce sont les petites ruisseaux qui font les grandes rivières comme le dit l'adage populaire ? Ta production + les autres représentent une coquette somme "outils de travail " prélevée sur le salaire des jeunes qui démarrent. les mairies traînent la patte pour financer les photocopies ; ramettes payées avec ce fameux budget fournitures ( entre 17 et 30 € par enfant en maternelle sauf cas rare), entretien effectué par leurs soins le plus souvent, machine récupéree à la mairie car obsolète pour eux comme bien pour l'école)... Bref l'argent est un pb crucial en maternelle et en élémentaire et je maintiens que prélever 11 € sur un budget enfant c'est énorme . As-tu déjà regardé le prix d'une ramette de Canson format raisin, d'un litre de peinture liquide, d'un jeu éducatif et pourtant difficle de rogner dessus pour payer tes cahiers ? Nous ne pouvons pas tout fabriquer avec nos petites mains agiles !!!! une ATSEM ne fait pas les photocopies mais a une tâche éducative d'aide auprès des jeunes enfants (voir charte sur forum direction) , l'entretien des locaux et du matériel et c'est déjà beaucoup de travail....Pas possible de lui demander aussi de faire les photocops. Les enseignants les font en arrivant 1h avant le début de la calsse ou en partant tard le soir. Pendant la récér on surveille les enfants...tout cela sans heures sups payées bien sûr Quand au cahier pour coller dessus (0,30 €) , le plus souvent on rogne aussi là dessus et on fait une superbe reliure bricolée avec une perforatrice et de la laine récupérée et pour les "riches" à la machine à relier. La maternelle c'est l'école de la récup car les budgets sont réduits et le matériel cher. On apprend très vite à gérer au mieux la pénurie lors des commandes annuelles. Pour finir : quelle est le profession où on fournit le materiel pour travailler, les outils sur sa cassette personelle ou en les fabriquant sur son temps de loisirs...et pas de RTT, SANS TOUCHER PAR AILLEURS UN SALAIRE A LA MESURE DE CET EFFORT ?
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Je maintiens : "je ne trouve pas que ce soit exorbitant. Ceci dit, je respecte l'opinion contraire" Dois-je être plus claire ! <_< Je n'ai jamais pensé - et je suis quadruplement bien placée pour le savoir - qu'on faisait fortune à l'éducation nationale, et encore moins au début. Je trouve la tournure de cette discussion très désagréable* <_< aussi je répondrai de façon plus précise en privé. * Mais néanmoins je suis d'accord : il y a quand même des vérités à dire : en voici qui sont d'ordre général. Les pourcentages sont minimes (4%), ils sont sur le prix hors taxe et assujettis aux cotisations de toutes sortes et aux impôts à la sortie comme tout le monde, cela va de soi. Quant à mon activité de profession libérale elle est fortement tronquée par le temps que je consacre à la pédagogie de l'écriture, entre autres. "33€ / 30mn comme les orthophonistes ? " dis-tu ; c'est à peu près cela : 32 les 45 minutes : le mercredi seulement (c'est un choix personnel) et un samedi sur 3 à Paris depuis peu (c'est aussi un choix personnel). Sur quoi tu enlèves la TVA, la SS - pour remboursements des frais médicaux, la retraite obligatoire, la retraite facultative, la RDS, la CSG, la cotisation d'allocations familiales, la taxe professionnelle, la taxe d'habitation, la cotisation obligatoire de formation professionnelle et à la sortie les impôts, comme tout le monde. Tu me demandes si je pense qu'un salarié du privé paye ses outils de travail sur son salaire et tu me poses la question : "Pour finir : quelle est la profession où on fournit (soi-même) le matériel pour travailler, les outils sur sa cassette personnelle ou en les fabriquant sur son temps de loisirs...et pas de RTT, SANS TOUCHER PAR AILLEURS UN SALAIRE A LA MESURE DE CET EFFORT ?" ma réponse est très claire y compris pour ce que tu as mis en majuscules : c'est le cas d'un professionnel libéral : le photocopieur, l'ordinateur, le mobilier, les communications téléphoniques, l'électricité, le chauffage, tout le petit matériel de bureau ... à quoi s'ajoute l'absence de rémunération en période de vacances et d'arrêt de travail*(*sauf cotisations impossibles à payer pour ce qui me concerne)
Betba Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Watteau : mon mari est intermittent du spectacle... pas de salaire fixe (pas de travail = pas de revenu...), pas de travail fixe, des horaires de folie - entre 10 et...16/18 heures de travail, voire 36h00 d'affilées sans dormir (lui, ça le fait bien rigoler les enseignants sans jalousie aucune... il est content pour vous!), pas d'heures sups, un mépris du code du travail affiché (enceinte de 6 mois et intermittente également, je portais des cartons de 20 Kgs et je me terminais mon travail vers 20h00 au plus tot et souvent - 2 fois par semaine - vers 4h000 du matin... le lendemain à 9h00, j'y étais de nouveau... et je gagnais moins de 1100 euros nets!). Il doit avoir des bande-sons en réserve (le top : des CD imports des Etats-Unis ou du Japon) et suivre l'actualité cinématographique... ca coute trés cher aussi! et naturellement, il monte des court-métrages sans être du tout payé... Mais là n'est pas le propos de cette discussion... Enviedespoir : merci pour tes conseils... je vais tenter de me procurer les cahiers. Nous pratiquons certaines activités de Montessori (comme les lettres rugueuses et l'écriture dans du sable). L'intérêt de Montesori est de présenter l'écriture cursive dès le départ : ma fille écrit dont toujours spontanément en cursive. Et oui, elle lit, donc je vais prendre CP (et PS pour mon fils de 3 ans du coup...). Je me demande même si je ne vais pas tout prendre parce que ça a l'air galère à se procurer! Et je vais continuer parallèlement les cahiers de graphisme de La Classe : je les trouve difficiles et un peu austères mais mes enfants aiment beaucoup @ plus,
Watteau Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 je connais particulièrement bien les conditions de vie et de salaire des profession libérale puisque soeur de medecin et belle soeur d'une gynécologue. C'est aussi un choix de travailler comme libéral J'ai demandé à A Jorge de relire mon intervention et de la supprimer s'il le juge nécessaire. Je participe à ce forum et sur ce site parce que j'ai toujours pensé qu'il était important de mutualiser les pratiques et de mettre son expérience au service des débutants. C'est aussi un de mes choix de vie professionnel puique je suis aussi EMF Je vais m'abstenir pendant quelques temps de venir sur le forum car je trouve que finalement j'y perds mon latin . On y trouve pêle mêle jeunes qyui démarent, jeunes ou moins jeunes qui voudraient entrer dans le métier mais n'y sont pas encore, parents qui interviennent en cette qualité , professionnels de la formation mais pas forcément enseignants, auteurs de livres pédagogiques bref trop d'avis se croisent pour moi sur un forum surlequel j'intervenais pour mettre mon expérience professionnele et ma pratique de classe au service des autres. Je n'ai plus l'impression d'y avoir ma place....alors bonne continuation à tous. Moi je serai absente quelque temps !
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Un coup doeil sur le forum me montre ton massage, Watteau, alors je lis. mettre mon expérience professionnele et ma pratique de classe au service des autres. Je pense qu'on a tous besoin d'avis même pour les discuter. Je n'ai plus l'impression d'y avoir ma place Ce n'est pas à moi de juger, mais si tu as des choses à dire qui peuvent intéresser, sans doute y as-tu encore toute ta place. Quant à ton intervention, si A Joge la supprime, alors il vaudrait meiux aussi qu'il supprime ma réponse. A bientôt sur le forum
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Et je vais continuer parallèlement les cahiers de graphisme de La Classe je me répète, mais tant pis. Betba pense à mettre en évidence qu'il existe deux activités distinctes : graphisme et écriture. Ce sera facile puique ce sont des cahiers différents. Rien ne t'empêche de repérer et éventuellement signaler - si ça a un intérêt - ce qui, dans les cahiers de graphisme est réellement de la préparation à l'écriture. A bientôt (pas avant dimanche soir, en principe).
Moustache Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 (...) Je participe à ce forum et sur ce site parce que j'ai toujours pensé qu'il était important de mutualiser les pratiques et de mettre son expérience au service des débutants. C'est aussi un de mes choix de vie professionnel puique je suis aussi EMFJe vais m'abstenir pendant quelques temps de venir sur le forum car je trouve que finalement j'y perds mon latin . On y trouve pêle mêle jeunes qyui démarent, jeunes ou moins jeunes qui voudraient entrer dans le métier mais n'y sont pas encore, parents qui interviennent en cette qualité , professionnels de la formation mais pas forcément enseignants, auteurs de livres pédagogiques bref trop d'avis se croisent pour moi sur un forum surlequel j'intervenais pour mettre mon expérience professionnele et ma pratique de classe au service des autres. Je n'ai plus l'impression d'y avoir ma place....alors bonne continuation à tous. Moi je serai absente quelque temps ! <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, je regrette sincèrement ta décision, mais non seulement je la respecte mais je la comprends. J'avoue même partager tout à fait ton analyse sur ce qu'on pourrait appeler une "dérive de ce forum", où on s'aperçoit que celui qui est le plus écouté n'est pas forcément le professionnel, mais celui qui, quel qu'il soit, a le plus fort potentiel de sympathie, dommage car cela biaise les échanges qui font la richesse de ce lieu.
Betba Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Comment ça signaler?? je ne suis pas dans une classe, hein mais chez moi... Ca sera 2 activités différentes : d'ailleurs mes enfants ne disent pas "écriture" mais "graphisme" pour "la classe" donc, on va juste aborder une nouvelle "matière" (et je dois dire que c'est celle qui me pose le plus de problème en faisant l'école à la maison!). Bon week-end en tout cas! @ plus,
Maïs Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 (...) Je participe à ce forum et sur ce site parce que j'ai toujours pensé qu'il était important de mutualiser les pratiques et de mettre son expérience au service des débutants. C'est aussi un de mes choix de vie professionnel puique je suis aussi EMFJe vais m'abstenir pendant quelques temps de venir sur le forum car je trouve que finalement j'y perds mon latin . On y trouve pêle mêle jeunes qyui démarent, jeunes ou moins jeunes qui voudraient entrer dans le métier mais n'y sont pas encore, parents qui interviennent en cette qualité , professionnels de la formation mais pas forcément enseignants, auteurs de livres pédagogiques bref trop d'avis se croisent pour moi sur un forum surlequel j'intervenais pour mettre mon expérience professionnele et ma pratique de classe au service des autres. Je n'ai plus l'impression d'y avoir ma place....alors bonne continuation à tous. Moi je serai absente quelque temps ! <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, je regrette sincèrement ta décision, mais non seulement je la respecte mais je la comprends. J'avoue même partager tout à fait ton analyse sur ce qu'on pourrait appeler une "dérive de ce forum", où on s'aperçoit que celui qui est le plus écouté n'est pas forcément le professionnel, mais celui qui, quel qu'il soit, a le plus fort potentiel de sympathie, dommage car cela biaise les échanges qui font la richesse de ce lieu. <{POST_SNAPBACK}> Watteau, je regrette aussi ta décision. Moi, tu m'apportes beaucoup même si tout comme toi j'ai quelques années d'expérience. Pour ton analyse des budgets de l'école je suis d'accord avec toi , quelle école peut se permettre de mettre 7 euros par enfant pour l'achat de 2 cahiers (même s'ils en valent le coup !) Mon ATSEM n'est pas là non plus pour faire des photocopies ! Et Envied'espoir même si ta méthode est très efficace, il y a de la place pour tout le monde ! <_< <_<
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