Anne-So Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 J'ai lancé l'activité auj parce qu'on a décidé d'integrer mes élèves au projet des CE2-CM1 de l'école et on suit Raphaël Dinelli... Et donc j'aurais voulu échanger avec d'autres qui suivaient aussi cette course sur les activités possibles à mener..
juliefg Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Moi aussi avec mes CE2 je travaille sur le vendée globe. Nous avons commencé il y a une semaine. Nous avons regardé le départ que j'avais enregistré et nous avons fait des mots croisés issus du site le vendée globe junior. Pour la suite, nous avons prévu de faire des recherches sur les différents participants. Julie
stéphanie.vo Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Nous avons commencé à suivre la course avec mes élèves : je suis en mi-temps et nous commençons à monter avec ma collègue un projet sur le voyage dans le monde. Le Vendée Globe est le début de nos activités. Nous avons demandé et reçu une valise pédagogique du conseil général de Vendée (élaborée avec le CDDP de Vendée), il est vraiment super, avec un dvd, des posters, des fiches sur les participants, et des fiches pédagogiques avec bcp d'activités autour de toutes les disciplines, même l'anglais. En gros : les océans, les grands explorateurs, la navigation, la météo, les marées, les fuseaux horaire, le cycle de l'eau, la pollution....On ne l'a reçue qu'hier donc on n'a pas encore exploité tout ça, ça se met en place... D'après ce dossier on peut télécharger des fiches sur www.vendee.fr, et consulter le site du cddp : crdp-crdp85@ac-nantes.fr. Fuzeau a également un cd avec des chansons et leurs play-back sur cette course
alex35 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 juste une petite question; aurais tu la CLIS de st nicolas du pelem? j'y ai travaillé l'an dernier et j'aurais juste aimé avoir des nouvelles de mes anciens eleves
Anne-So Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Ah ben y'a qd meme un peu de monde à suivre les aventuriers! :P Je suis allée sur le site "vendée globe junior" et c'est vrai qu'il est bien fait et très complet (bien que bcp de choses soient trop compliquées pour les miens.. ) Nous avons demandé et reçu une valise pédagogique du conseil général de Vendée (élaborée avec le CDDP de Vendée), il est vraiment super, avec un dvd, des posters, des fiches sur les participants, et des fiches pédagogiques avec bcp d'activités autour de toutes les disciplines, Stéphanie, comment as-tu fait pour avoir cette valise et combien coute-t-elle? Fuzeau a également un cd avec des chansons et leurs play-back sur cette course Comment fait-on pour se le procurer?? (dsl pour toutes ces questions!! ) Alex, je t'ai répondu en MP..
cyl Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Moi aussi je bosse sur le Vendée Globe avec mes CE1 CE2. On a aussi eu la valise pédagogique car nous sommes en Vendée ! Mais sachez que tous les doc papiers de cette valise sont téléchargeables sur le site Vendée Globe junior (c'est du niveau Cm-6eme mais il y a certains doc utilisables avec des plus petits). Par contre il y a des petits plus intéressants quand on a la "vraie" valise : poster + punaises avec numéros des bateaux pour suivre l'évolution de la course, Dvd avec 1 partie sur l'histoire de la course, une autre sur la vie à bord etc. Bref y'a vraiment plein de choses à faire autour de cette course (même moi qui n'y connaissais rien en voile je commence à y prendre goût !). En plus c'est bien pour travailler la géo : c'est à partir de ce thème que j'ai commencé à travailler sur le rapport planisphère-globe : j'avoue qu'on a encore pas fait grand chose mais déjà les élèves savent situer l'Antarctique, l'Afrique et ils savent que les climats varient beaucoup entre les abords de l'Afrique Centrale et les contours de L'Antarctique. C'est déjà pas mal non ?
stéphanie.vo Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Anne-So, on a simplement téléphoné au conseil général pour la demander, elle est gratuite tant que c'est une école qui la demande (il suffit de donner l'adresse de l'école). Je demanderai demain à ma collègue à quel service elle s'est adressée si tu veux. Concernant le cd chez Fuzeau, je l'ai commandé, il coûte dans les 8 ou 10 euros je crois. Si ton école n'a pas de compte chez eux, va sur leur site, tu pourras demander un catalogue ou peut-être commander en ligne
reglisse Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Heu moi aussi ça m'intéresse de connaître le service auquel il faut s'adresser pour avoir la malette. Parce qu'on a téléchargé les fiches sur le site Vendée Globe junior mais on aimerai bien avoir le DVD et les posters (même si on fait pas partie de la Vendée ). Nous ne suivons pas un skipper spécialement mais nous montons un projet avec les CE2 en géographie. En ce moment on travaille sur les répères géographiques....et quoi de mieux que le Vendée Globe pour faire travailler ses longitudes, latitudes, méridiens et parallèles En histoire nous verrons aussi les grandes découvertes. Réglisse avec une spéciale dédicace aux vendéens et vendéennes.
stéphanie.vo Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 C'est au service communication qu'il faut s'adresser au Conseil Général
poitou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Quand j'étais aide-éducatrice, une classe de cmé a suivi le Vendée Globe avec la maîtresse. Chaque élève suivait un compétiteur. Toutes les semaines, ils venaient voir voir avec moi en salle info où se situait chacun dans la course, latitude et longitude, et déplaçaient ensuite en classe des épingles sur un planisphère. Ils ont ainsi, en classe, visité virtuellement les pays longés, étudié les mers et océans, la formation de la banquise, les fuseaux horaires, etc.
Anne-So Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Anne-So, on a simplement téléphoné au conseil général pour la demander, elle est gratuite tant que c'est une école qui la demande (il suffit de donner l'adresse de l'école). Je demanderai demain à ma collègue à quel service elle s'est adressée si tu veux.Concernant le cd chez Fuzeau, je l'ai commandé, il coûte dans les 8 ou 10 euros je crois. Si ton école n'a pas de compte chez eux, va sur leur site, tu pourras demander un catalogue ou peut-être commander en ligne <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le tuyau, j'ai envoyé un mail à l'adresse donnée sur le site vendée globe junior et on m'a répondu qu'il suffisait d'envoyer ses coordonées.. J'attends ça avec impatience pour faire un peu de concret parce qu'avec mes loulous il faut concretiser!! :P Et puis on va pouvoir presenter ça à la classe de CE2-CM1 qui travaille également dessus, ça va valoriser les miens un peu Pour le CD je vais dejà aller voir sur le site.. Merci encore !! Anne-So
Messages recommandés